Question de novice

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Question de novice

Message par neo »

Bonjour,

Je pense de plus en plus à monter ma prochaines canne....même si j'ai 2 mains gauches :mrgreen:
Je me renseigne donc sur des points qui me turlupinent...

1 - Les fils métalliques pour ligature sont ils seulement "décoratifs' ou aussi efficaces que les ligatures traditionelles ? (j'ai cru comprendre que le rendu apres vernissage est plus grossier....)

2- Le vernissage des ligature sans banc est il faisable sans risquer de surépaisseurs ?

3 - L'EVA est il facile à travailler ? si l'on veut que l'ajustement des grip et PM ou Butt cap soit au millimetre (j'ai lu qu'il fallait poncer ??!!) l'opération d'ajustement est elle facilement réalisable ?

4 - L'epoxy vendu pour coller et le flexcoat sont ils similaire aux colles bi-composant que l'on trouve en grande surface ? Perso j'ai été déçu par ce type de produit qui ne durcit jamais à 100% et colle pas si bien que ça ...

Merci par avance pour vos réponses :D

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Question de novice

Message par goulven »

salut neo, bienvenue ici

1/je n'ai pas d'infos précise sur la resistance du fil métallique, à l'usage ça semble peut etre moins costaud, c'est par contre assurément plus compliqué à utiliser en ligature complete car je trouve que cela souligne les imperfections, pres chacun fait ce qu'il lui plait plait plait.

2/pour vernir il te faut impérativement un moteur type moteur de barbecue, il faut environ 6 heures de sechage avant de pouvoir mettre ta canne à l'arret, à toi de voir si tu construit un banc pour cela ou pas, cependant vernir sans banc et sans moteur est une opération que je te déconseille, un banc c'est quelques planches de bois, un moteur de barbecue ça vaut entre 5 et 10 euros, il ne faut pas se priver de s'en construire un, c'est une heure de boulot, quelques euros, et la sérénité de bosser tranquillement.

3/l'EVA se travaille tres facilement au papier de verre fin

4/l'epoxy ça reste de l'epoxy, le vernis par contre chimiquement c'est plus compliqué, il doit rester souple quand il est sec, je reponds des produits qu'on a en boutique qui sont testés et validés, mais pas de ceux qui ne sont pas destinés à cet usage. Pour augmenter la force de tes collages il faut "griffer" au papier de verre les endroits du blank que tu vas coller, sous le PM et le sous le butt.

Goulven
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Question de novice

Message par ANR »

1 - Je partage l'avis de Goulven. Tu peux néanmoins faire tes ligature au tout métallique si cela te chante (mais perso j'aime pas du tout, mais les gouts et les couleurs).

2- Gouven a très bien argumenter. Tu peux t'en passer et même très bien mais il te faut mettre la canne sur des support pour la maintenir horizontale et rester 6 heures a coté pour la tourner d'un demi tour des que le verni commence a former une épaisseur en dessous (au début toutes les minutes puis de moins en moins souvent). Mais franchement pour 10 euros tu te fais pas c.... a rester 6 heure devant a ta canne a t'angoisser :D

4 - Comme il t'as été dit pour la colle tu verra guère de différence. Pour les vernis c'est plus compliqué.
Je me suis dépanné pour des réparations avec de la colle crystal deux composant allongé à l'acétone.
Mais je ne conseille pas car la tenue au UV est moyenne, ca jaunit dans le temps (la DEVCON 2-Ton est la meilleure a ce niveau mais dure a trouver et de toute façon ca ne remplacera pas un bon vernis epoxy prévu pour).

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Question de novice

Message par neo »

Merci bcp pour vos réponses ;o)

Je vais donc dans un premier temps devoir fabriquer un banc et défoncer mon four pour récupérer le tourne broche :lol: :lol: ... ah ça va .. j'ai vu qu'il y en a pour pas cher et qui se branchent sur secteur :D
Donc pour le reste... éviter les ligatures tout métal et garantie des produits spécifiques... je retiens ;)

Merci encore... j'espere que j'y arriverai mais c pas pour tout de suite.. j'me donne jusqu'a fin mai pour prendre ce qu'il faut et monter.. j'sui pas pressé (ma carte bleue non plus d'ailleurs :roll: )

Répondre