Difficultés de choix d'anneaux pour blank XST 1025

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Difficultés de choix d'anneaux pour blank XST 1025

Message par mad-max »

Bonjour,

Je me prépare à monter un blank Batson XST 1025 et mes premières réflexions sur les anneaux à monter soulèvent plusieurs questions.
Actuellement, je réfléchis à un montage pour un moulinet de taille 4000 (Stradic FI), avec une réduction de type 30 / 25 / 16 / 8 puis un tunnel en 6 !

Problème rencontré :

En respectant la NGC au mieux, je me retrouve avec le 30 et le 25 sur le premier brin de la canne. C'est une situation un peu nouvelle pour moi, et je me demande si ceci représente ou non un gros problème, car je ne connais pas trop de cannes du commerce montées ainsi (bien que ça ne m'arrêteras pas pour autant).

Une réduction en 30 / 20 / 12 / 6 est envisageable. Cette dernière place un seul anneau sur le premier brin, mais ce qui m'embette ici, c'est la distance entre le 30 et le 20, qui en respectant encore une fois la NGC, met un écart de près de 32 cms entre ces 2 anneaux. Je trouve ça beaucoup et assez disgracieux, le 12 venant beaucoup plus vite après (genre 20 cms, soit -12 cms par rapport à l'écart 30/20). C'est peut-être encore une fois psychologique, mais je préfère demander quand même.

Enfin, j'avais envisagé les KL-H, mais j'étais un peu bloqué par le passage d'un anneau de 5,5 vers un tunnel de 6. Compte tenu des récentes discussions sur le forum, l'arrivée prochaine d'anneaux en 5,5 changera peut-être la donne et je m'orienterais alors sur du KL-h 25 / 12 / 5, 5 puis tunnel en KT 5,5 et sortie sur un FST en 6. Mais là encore, mes premiers calculs me laissent à penser que le 25 et le 12 seront sur le 1er brin.

Sur ce point précis (2 anneaux sur le brin # 1 d'une 2 brins égaux), j'attends vos opinions et/ou retour d'expérience pour avancer.

Dernière hésitation .... Alconite Black ou Sic Gunsmoke ???????

Allez, à vous !!!!

Avatar de l’utilisateur
LOUARN
Messages : 158
Inscription : 09 sept. 2011 11:14
Localisation : morbihan

Re: Difficultés de choix d'anneaux pour blank XST 1025

Message par LOUARN »

Moi ça me gêne pas du tout d'avoir les deux premiers anneaux sur le premier brin.(ici, 10' en 2 brins égaux)
Je me sert d'une méthode de positionnement des anneaux, mais c'est le test en charge qui va définir leur place exacte
(une méthode quelle quel soit ne prévoit pas l'action du blank), après, tu peux jouer en plus avec la hauteur de pied de différents types de guides, au lieu de jouer sur la taille et le positionnement.
Image
CAPTAIN CAVERN COMMENCE A PECHER FIN, ENFIN ...

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Difficultés de choix d'anneaux pour blank XST 1025

Message par clarkgabble »

mad-max a écrit : Dernière hésitation .... Alconite Black ou Sic Gunsmoke ???????
Allez, à vous !!!!
Au moins du sic titane , elle sera nulle ta canne sinon ;)

c'est vrai que deux anneaux sur le meme brin ça parait bizarre , mais c'est peut être parce que les cannes du commerce sont montées à l'ancienne ...
De toute manière , au final , ça ne change rien , et l'équilibre n'en sera que meilleur..

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Difficultés de choix d'anneaux pour blank XST 1025

Message par mad-max »

Merci pour ce premier retour Louarn ... mais bon, sur un 10', sans dire que c'est normal, c'est déjà plus compréhensible, mais sur 8'6, c'est plus rare.
M'enfin, ça me paraît de passer outre mon blocage "psychologique" !

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Difficultés de choix d'anneaux pour blank XST 1025

Message par mad-max »

clarkgabble a écrit :
mad-max a écrit : Dernière hésitation .... Alconite Black ou Sic Gunsmoke ???????
Allez, à vous !!!!
Au moins du sic titane , elle sera nulle ta canne sinon ;)

c'est vrai que deux anneaux sur le meme brin ça parait bizarre , mais c'est peut être parce que les cannes du commerce sont montées à l'ancienne ...
De toute manière , au final , ça ne change rien , et l'équilibre n'en sera que meilleur..
Ah il est taquin le Clarck !!!!!

J'ai du stock en Alconite Black, et pour le moment ... rien à leur reprocher ! Donc ce sera du classic Alconite Black ... pas la peine d'aller alourdir la note pour rien ... ça fera plus de sous pour d'autres blanks !

++

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Difficultés de choix d'anneaux pour blank XST 1025

Message par clarkgabble »

c'est pour lauler max ;)
j'ai du monter du SIC une fois pour une jigging ...et avec le recul , je crois que ça n'avait aucun intérêt

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Difficultés de choix d'anneaux pour blank XST 1025

Message par mad-max »

OK, je me garde donc l'option du Sic sous le coude pour une canne et des conditions d'utilisation qui le méritent !
Là encore, on est dans le psychologique, car franchement, je n'ai rien à reprocher à l'Alconite à ce jour !

Reste plus qu'à attendre l'arrivée des BKTAG 5,5 et je monte la belle en KL-H !!!!

+++
Dernière modification par mad-max le 04 juil. 2012 09:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mthibaut
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2012 20:45

Re: Difficultés de choix d'anneaux pour blank XST 1025

Message par mthibaut »

Clairement, avec du recul et plus d'une dizaine de cannes montées, je tire un bilan très tranchés sur le débat sic/Alconite Titane/Black/Gunsmoke.

Mes premières cannes étaient en Titane\Sic ...

Les récentes sont toutes montées en Gunsmoke\Alconite ou Gunsmoke\sic

La différence de poids entre un montage titane\sic et un montage gunsmoke\alconite identique est de 2.42gr (pesé à la balance de précision). autant dire que la seule différence que l'on sent c'est au niveau du porte monnaie ... (plus du double de prix)

Idem pour le SIC et alconite. A moins de pécher en continu 20H sur 24 pendant des années et ou d'utiliser de la tresse d'acier, il faut y aller fort pour entamer de l'alconite ...

enfin, cela n'est que mon propre avis, qui n'engage que moi ....
Dernière modification par mthibaut le 02 août 2012 13:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Difficultés de choix d'anneaux pour blank XST 1025

Message par LeMoutch »

+1

les anneaux sic sur une canne, ça n'a qu'une seule utilité : convaincre le possesseur qu'il a ce qui se fait de mieux.
c'est parfaitement respectable, mais certainement pas optimal
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Difficultés de choix d'anneaux pour blank XST 1025

Message par goulven »

c'est aussi à peu de choses pres mon avis.

d'autant plus qu'aujourd'hui avec les KLH + tunnel dont je suis devenu méchamment aficionados grâce au moutch et à ANR on arrive à avoir un poids sur le scion vraiment ridicule, ma dernière canne à shad basée sur un montage avec un tunnel de 6 et 25/12/5.5 (de mémoire) ...c'est juste un truc de dingue au niveau de la sensation de poids, ça ne pèse rien.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre