Bonjour a tous.
Voilà je me lance, j'ai entendu dire que sur une canne plus il y a d'anneaux, plus elle sera souple, je ne comprend pas très bien, car il me semble que le couple anneau + ligatures a tendance à raidir le blank plutôt que de l'assouplir, svp, éclairez ma lanterne a ce sujet! Si oui, j'ai une canne de mer de 2.85m que je trouve un peu raide de la pointe, pensez vous que je pourrai l'assouplir en rajoutant un ou deux anneaux en tête ?
J'attend aussi avec impatience les blanks en 2 brins pour la mer !
Par avance, merci pour vos réponses.
Comment rendre une canne moins raide
Re: Comment rendre une canne moins raide
Ca dépend aussi de quel coté de l'épine les anneaux son montés... si c'est coté épine.. elle est plus raide (si je ne m'abuse), coté opposé, plus souple d'action
- goulven
- Site Admin
salut alain,
c'est à mon sens un calcul tentant, mais un mauvais calcul.
en ajoutant des anneaux, tu alourdis le blank et tu multiplies les points soumis à un effort, tu as l'impression d'assouplir le blank en fait tu l'alourdis, il y a une comparaison amusante dans les faqs de rodbuilding.org ou ils parlent d'équiper une voiture de course avec des pneus pourris, l'idée est là.
je pense qu'il y a pour un blank un bon montage, correspond à son action, et que vouloir modifier l'action du blank est assez compliqué.
tu peux mettre ton blank en travail sur une table (au moins le scion), faire passer un fil dedans et voir si la courbure correspond à son action, si le fil ne suit pas le blank tu rajoute des anneaux, s'il y a des cassures tu en déplace, etc....
c'est à mon sens un calcul tentant, mais un mauvais calcul.
en ajoutant des anneaux, tu alourdis le blank et tu multiplies les points soumis à un effort, tu as l'impression d'assouplir le blank en fait tu l'alourdis, il y a une comparaison amusante dans les faqs de rodbuilding.org ou ils parlent d'équiper une voiture de course avec des pneus pourris, l'idée est là.
je pense qu'il y a pour un blank un bon montage, correspond à son action, et que vouloir modifier l'action du blank est assez compliqué.
tu peux mettre ton blank en travail sur une table (au moins le scion), faire passer un fil dedans et voir si la courbure correspond à son action, si le fil ne suit pas le blank tu rajoute des anneaux, s'il y a des cassures tu en déplace, etc....
Merci pour ta réponse Goulven, je vais suivre tes conseils, au pire j'en serai pour racheter une autre canne !
Sinon pour ramolir une gaule.... y a le thon
----> je sors
----> je sors