ligatures

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Re: ligatures

Message par carangue »

C'est du bambou style... :lol:

Blague à part, puisque c'est du NCP, pourquoi tu mets du préservateur :?:

Avatar de l’utilisateur
antoni
Messages : 173
Inscription : 24 avr. 2013 19:29

Re: ligatures

Message par antoni »

:roll: :roll: on me la conseillé :!: :!:

lindsay
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2012 19:07

Re: ligatures

Message par lindsay »

Vous devriez essayer du fil en taille C, chez Pacific Bay; Stay True (= NCP).

La taille C ayant un plus gros diamètre, l'effet de transparence sera moindre.
Et pas trop tendu, les spires seront plus faciles à coller les unes aux autres.

Avatar de l’utilisateur
antoni
Messages : 173
Inscription : 24 avr. 2013 19:29

Re: ligatures

Message par antoni »

c est sur que la taille c est plus facile mais n est pas au catalogue
en orange .

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: ligatures

Message par goulven »

On va arranger ça
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
antoni
Messages : 173
Inscription : 24 avr. 2013 19:29

Re: ligatures

Message par antoni »

bonne nouvelle !!
j attend pour le refaire alors !!

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: ligatures

Message par Dédé »

Antoni tu n'es pas le seul à avoir été confronté à ce problème, j'ai aussi donné un peu et j'ai été obligé de refaire des wraps :roll:

Comme toi je me suis posé la question: pourquoi ?

Outre les problèmes de transparence des fonds il y a aussi la méthode d'application du color préserver qui est d'une grande importance pour le rendu final.

je ne vais pas me lancer dans de grandes explications mais simplement joindre un article de Rodmaker qui traite ce problème, et signé Tom Kirkman ( Une pointure en rodbuilding)


Here's a Question from Volume 3 - Issue #3 issue of RodMaker magazine:

RodMaker Magazine
I have been having problems with my thread wraps becoming very blotchy and uneven colored when I apply epoxy rod finish. I am using color preserver, and always thin it about 50/50 with water and then 2 coats. I use the U-40 LS2000 rod finish and like it except for the blotches that appear on the thread when it goes on. Would different finish correct this problem? Do I need to switch to a different thread brand? What about not using any color preserver? I like to preserve the bright color of the thread, but will stop using it if it is causing the blotches. ~ Matt, Brooklyn, NY

One of the main purposes of color preserver is to seal the thread against penetration by the eventual epoxy finish. If epoxy or urethan wrap finish penetrates the threads, they will darken, becoming almost translucent. The problem you are having, is not with the epoxy finish, but rather with your color preserver or the method you use with it.

If the color preserver properly penetrates and seals the threads, the epoxy finish will not penetrate those same threads and thus they will not darken, either overall or in spots. In your case, the color preserver is not fully sealing the thread and preventing the epoxy from getting in there. Wherever the epoxy penetrates the threads, you wind up with a dark area. Where it is prevented from penetrating, the thread keeps its bright color. Hence the blotchiness you speak of.

There are a couple of things to look at here. You did not specify the type of color preserver you are using. I will assume it is a water base acrylic type (most are). By thinning it so heavily you are, in effect, pretty much just applying water to your thread. The water evaporates, and the solids in the color preserver were not there in sufficient amount to completely seal the thread. The epoxy then penetrates in some spots and you get dark areas. I do not know if the instructions that came with your particular color preserver stated that you needed to thin it. I do know that I rarely thin my color preserver, unless it has started to thicken in the bottle and needs to be restored to its original consistency.

Another possibility is that your application is not thorough enough to fully penetrate and seal the thread completely through to the blank. Remember that your expoxy will seep in around the edges and along inside the tunnel formed between the thread and guide foot. If it is able to penetrate the thread from underneath, it will darken just as if it had penetrated from outside of the thread.

My suggestion is twofold: Don't thin your color preserver any more than about 20% and not at all if it is thin enough to work easily and quickly penetrate the thread. Next, you should apply a full wet coat to the threads, making sure they turn uniformly dark. Allow it to penetrate a few minutes and then remove any excess. Work some in alongside the guide foot tunnel. Let it dry overnight, allowing for environmental difference, before applying the epoxy. You should be able to get nice results following this regimen.

I will also add that alcohol based color preservers tend to dry faster than water based ones. Remember that alcohol is more volatile than water and evaporates faster. With these color preserves you will have to work a bit quicker when applying and working it into the threads. You will not be able to go back 10 minutes later and remove the excess, if there is any, or you will disturb the surface of the preserver which has already set. ~ Tom Kirkman

GOOGLE TRANSLAT:

Voici une question de Volume 3 - Numéro # 3 numéro du magazine RodMaker :

RodMaker Magazine
J'ai eu des problèmes avec mes enveloppes de fil devient très tâché et inégale de couleur lorsque j'applique finition époxy tige . J'utilise la couleur conservateur , et toujours mince, il environ 50/50 avec de l'eau puis 2 couches . J'utilise la finition U - 40 tige de LS2000 et comme il l'exception des taches qui apparaissent sur le fil quand il passe. Finition différente permettrait de corriger ce problème ? Dois-je changer de marque de thread différent ? Qu'en est-il de ne pas utiliser n'importe quel gilet de couleur ? Je tiens à préserver la couleur vive du fil , mais je vais arrêter de l'utiliser si elle est à l'origine des taches . ~ Matt , Brooklyn , NY

L'un des principaux objectifs de couleur conservateur est de sceller le fil contre la pénétration de la finition époxy éventuelle . Si la finition époxy ou uréthane enveloppe pénètre dans les filets , ils foncent , devenant presque translucide . Le problème que vous rencontrez , n'est pas à la finition époxy , mais plutôt avec votre gilet de couleur ou la méthode que vous utilisez avec elle .

Si le gilet de couleur pénètre bien et scelle les discussions , la finition époxy ne pénètre pas dans ces mêmes fils et donc ils ne seront pas assombrir , en général ou en taches . Dans votre cas , le gilet de couleur est pas étanche entièrement le fil et la prévention de l'époxy de pénétrer à l'intérieur. Partout où l'époxy pénètre les fils , vous vous retrouvez avec une zone sombre . Où elle est empêchée de pénétrer , le fil conserve sa couleur . D'où la couperose vous parlez.

Il ya un couple de choses à regarder ici . Vous n'avez pas spécifié le type de couleur conservateur que vous utilisez. Je suppose que c'est un type acrylique à base d'eau (la plupart sont ) . Par l'amincissement il si fortement que vous êtes , en effet , à peu près juste appliquer de l'eau à votre fil. L'eau s'évapore , et les solides dans la bouée de couleur n'existait pas en quantité suffisante pour sceller complètement le fil. L'époxy pénètre ensuite dans certains endroits et vous obtenez les zones sombres . Je ne sais pas si les instructions fournies avec votre gilet de couleur particulière déclaré que vous aviez besoin de l'éclaircir . Je sais que j'ai rarement mince ma couleur conservateur , sauf si elle a commencé à épaissir dans la bouteille et doit être restauré à sa consistance originale .

Une autre possibilité est que votre demande n'est pas suffisamment complet pour pénétrer complètement et sceller le fil complètement à travers le vide. N'oubliez pas que votre epoxy va s'infiltrer dans les bords et le long de l'intérieur du tunnel formé entre le fil et le guider pied . Si elle est en mesure de pénétrer le fil de dessous , il sera assombrir juste comme si elle avait pénétré à partir de l'extérieur du filet.

Ma suggestion est double: Ne pas diluer votre gilet de couleur , pas plus que d'environ 20 % et pas du tout si elle est assez mince pour travailler facilement et rapidement pénétrer le fil . Ensuite, vous devez appliquer une couche humide sur les filets , faire en sorte qu'ils se tournent uniformément sombre . Laisser pénétrer quelques minutes puis retirez l'excédent. Travailler un peu dans le long tunnel guide de pied . Laissez sécher pendant la nuit , ce qui permet pour la différence de l'environnement , avant d'appliquer la résine époxy . Vous devriez être en mesure d'obtenir des résultats de Nice qui suit ce régime .

Je vais aussi ajouter que les gilets de couleur à base d'alcool ont tendance à sécher plus rapidement que ceux à base d'eau . Rappelez-vous que l'alcool est plus volatil que l'eau et s'évapore plus vite . Avec ces couleurs préserve vous devrez travailler un peu plus rapide lors de l'application et de travail dans les filets . Vous ne serez pas en mesure de revenir 10 minutes plus tard et enlever l'excédent, s'il y en a, ou vous déranger la surface de la bouée qui a déjà mis . ~ Tom Kirkman

Avatar de l’utilisateur
antoni
Messages : 173
Inscription : 24 avr. 2013 19:29

Re: ligatures

Message par antoni »

excellent sa Dédé !!

ci j'ai bien compris le problème pourrai provenir de l'application du préservateur de couleur :!:

il est indispensable qu'il pénètre correctement entre les interstices du fil quitte a faire plusieurs couches et surtout bien le laissé sécher :!:

mes erreur plausibles .

le temps de séchage trop cour 2 h !!
et une seule couche !!

pense tu qu'il faux un fond clair pour des couleurs vives :?:

cela pourrai être ma 3 erreur !!

lindsay
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2012 19:07

Re: ligatures

Message par lindsay »

Non, plusieurs couches de préservateur de couleur ne sert à rien, car une fois la première couche sèche, les autres couches ne pénetreront plus dans le fil.
Si préservateur de couleur il y a, c'est votre première couche qui fait tout.

D'autre part, le préservateur de couleur n'est pas ce qu'il y a de mieux pour bien pénétrer le fil, car ce produit sèche très (trop) rapidement.
En plus, avec du fil NCP, le préservateur de couleur n'est pas franchement utile.

Et niveau séchage (entre le préservateur de couleur, et le vernis), 8 heures est vraiment un minimum, et avec 24 heures c'est beaucoup mieux.

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: ligatures

Message par Dédé »

antoni a écrit :excellent sa Dédé !!

ci j'ai bien compris le problème pourrai provenir de l'application du préservateur de couleur :!:
il est indispensable qu'il pénètre correctement entre les interstices du fil quitte a faire plusieurs couches et surtout bien le laissé sécher :!:

mes erreurs plausibles .
le temps de séchage trop cour 2 h !!
et une seule couche !!
pense tu qu'il faux un fond clair pour des couleurs vives :?:
cela pourrai être ma 3 erreur !!
Pour le séchage avant vernis, au moins une nuit ou un jour, effectivement 2h c'est pas assez pour obtenir un séchage à cœur.
Une bonne couche de CP, (en essuyant l'excédent) c'est normalement suffisant, mais c'est selon sa propre expérience, en ce qui me concerne je mets deux couches, en en mettant pas trop car sinon il va rester des traces blanches.

Pour les ligatures des pattes des anneaux avec du fil traité NCP tu n'es pas obligé de mettre du CP, par contre pour les wraps il est préférable de bien bloquer les fils avant de vernir et la le CP est indispensable,( d'autant plus que je n'utilise plus de fil NCP pour les wraps.)

Avec des fils clairs il est préférable d'avoir un fond clair, mais en faisant un bon package c'est bon.

Petite explication:
Le CP va colmater les interstices entre les fils et le blank, il va aussi immobiliser les fils en les rendant solidaires.
Ceci à pour effet de faciliter l'étalement du vernis sur les fils et d'éviter la remonté de bulles d'air dans le vernis.
Mais c'est une arme à double tranchant car le CP est moins adhérent sur le blank que le vernis, et comme le vernis ne peut plus pénétrer les ligatures sont plus fragiles.
Il suffit de démonter une ligature passée au CP (ou fil NCP) pour constater le manque d'adhérence sur le blank.
Pour moi le CP n'est pas le produit miracle, mais faute de mieux !
le produit miracle doit: (selon moi)
Etre fluide pour colmater tous les interstices, bien adhérer au blank, ne pas trop changer la couleur des fils, sécher rapidement.
Il faut chercher et tester.

Répondre