Question tri patte de départ (canne heavy)

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Question tri patte de départ (canne heavy)

Message par carangue »

Bonjour,

depuis quelques temps, j'ai remarqué l'apparition d'un montage curieux... :roll:
L'anneau de départ est retourné en mettant la partie la "moins solide" de l'anneau de départ coté poignée. La logique voudrait que plus la section du blank est importante, plus il y aura de contrainte...
Image

Ce n'est qu'un exemple et en cherchant un peu, on en voit plein et de plus en plus. Je me doute que cela n'est pas le résultat d'une beuverie collective chez les monteurs :lol: et qu'il doit y avoir une raison, mais laquelle ou lesquelles ?
Ceci m'échappe complètement, anneau spécifique ? Pourquoi ?

Je ne trouve rien sur la toile ni même ici pouvant expliquer cela. Je confesse ne pas être allé voir sur les sites US, mais je suis persuadé que certains on des éléments de réponse.

A vous lire et désolé si ma question vous semble débile mais j'ai soif d'apprendre.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Question tri patte de départ (canne heavy)

Message par islou »

Ta question est très pertinente ! En fait, c'est une question de répartition de contrainte dans l'anneau. Positionné comme ça, les contraintes sont mieux réparties et donc, moins de risque d'arrachement des ligatures mais aussi d'endommagement du blank. J'avais trouvé sur le net quelqu'un qui l'illustrait mais je retrouve plus …

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Question tri patte de départ (canne heavy)

Message par LeMoutch »

au départ c'est une invention de surfcasters US. (cherche 'reverse stripper')
ça n'est pas une question de résistance (je serais curieux de voir la réf, Louis) mais de distance de lancer. la théorie c'est que ça évite les contacts entre la ligne qui sort de la bobine et les pattes de l'anneau, moins de frottements, plus de distance. en revanche je ne sais pas si quelqu'un a mesuré sérieusement le gain, donc je reste dubitatif.
et comme le dit un gars sur 360tuna.com "it looks cool". je pense que c'est le meilleur argument.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Re: Question tri patte de départ (canne heavy)

Message par carangue »

Au lancé, le fil pousse l'anneau vers la canne, en combat, le fil tire l'anneau. C'est bien lors d'un combat et souvent d' un gros, que cet anneau est structurellement le plus sollicité. Etant entendu que la force dont on parle est toute relative, et bien loin de rompre ne serait ce qu'une seule des 3 branches par étirement. Vu le faible angle entre le fil et le blank (puisqu'on cherche tous la répartition ultime, celle qui rend le fil parallèle au carbone) on peu considéré que la force d'arrachement de l'anneau se fait à 90° et est donc répartie sur les 3 branches de la manière suivante:
50% de la force sur la ligature du haut dont 25% pour chaque branche (en réalité il y en a un peu plus car le fil n'est pas parfaitement parallèle)
50% de la force sur celle du bas (un peu moins par ici)

Mais plier le carbone dessous cet anneau reste une épreuve que je confie plus solidement a une ligature moins "fine" (plus de surface sur la partie à 2 pattes).

Trouver de la flexibilité en bas pour protéger le blank et faire en sorte que même sous tension extrême, un arrachement se fasse en préservant le blank (parfaitement à 90°), c'est effectivement une piste, mais je n'ose pas imaginer que ça en soit la raison, puisque, dans ce cas, la patte du haut poinçonnerait le blank par rotation.

Le mystère reste entier...

Haaa, leMoutch à quelque chose je m'en vais voir du coté US.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Question tri patte de départ (canne heavy)

Message par islou »

LeMoutch a écrit :au départ c'est une invention de surfcasters US. (cherche 'reverse stripper')
ça n'est pas une question de résistance (je serais curieux de voir la réf, Louis) mais de distance de lancer. la théorie c'est que ça évite les contacts entre la ligne qui sort de la bobine et les pattes de l'anneau, moins de frottements, plus de distance. en revanche je ne sais pas si quelqu'un a mesuré sérieusement le gain, donc je reste dubitatif.
et comme le dit un gars sur 360tuna.com "it looks cool". je pense que c'est le meilleur argument.
Oui, c'était le cas pour la distance de lancer, c'est vrai. Mais t'as toujours des mecs qui montent comme ça pour des pêches au posé … genre broumé …
Je vais essayer de remettre la main sur ce que j'avais trouvé !

Après, j'avais trouvé ça très frappant non plus, c'est vrai ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Question tri patte de départ (canne heavy)

Message par LeMoutch »

je ne suis pas (encore) très calé sur les pêches fortes mais je continue à penser que lorsqu'on est dans une situation tellement désespérée que le stripper risque l'arrachement (!), je doute que le sens de l'anneau fasse beaucoup de différence...
:shock:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Question tri patte de départ (canne heavy)

Message par islou »

LeMoutch a écrit :je ne suis pas (encore) très calé sur les pêches fortes mais je continue à penser que lorsqu'on est dans une situation tellement désespérée que le stripper risque l'arrachement (!), je doute que le sens de l'anneau fasse beaucoup de différence...
:shock:
j'ai du mal m'exprimer, le plus important est la répartition des contraintes : un peu comme l'effet d'un wrap. Je retrouve pas le lien …
mais on est d'accord, l'arrachement d'un anneau … :roll:

après, c'était peut être des calculs bidons que le mec montrait. mais j'y ai bien cru sur le coup …

Dédé, t'as pas une idée ?

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Question tri patte de départ (canne heavy)

Message par islou »

Cédé, dans son dernier post mentionne aussi la question de distance de lancer avant tout :)

Avatar de l’utilisateur
mourejade
Messages : 137
Inscription : 16 janv. 2016 10:49
Localisation : PACA

Re: Question tri patte de départ (canne heavy)

Message par mourejade »

Bonjour je me joint à la conversation, car ça fait bien longtemps que je me pose aussi la question!
et il me semble que Dédé sur le forum en parlait pour le montage d' une canne jig phénix XH (magnifique post et rods d'ailleurs) et parlait lui aussi de question de répartition des forces.
En tout cas les premières marques qui ont sorties ce genre de montage font plutôt dans le haut de gamme et ne font pas trop j' ose espérer dans le hasard.
ont observe même sur certaines shores jiggings xxh le second anneau du cône lui aussi retourner, chez la marque au palmier entre autre...
c'est comme le fait de rapprocher le dernier anneau du tunnel de l'anneau de scion sur les cannes de lancer longues modernes (genre shore jigging toujours) pour éviter l' emmêlement dut a l'action rapide que l'ont exerce sur le jig! et ça fonctionne bien je trouve!
ma théorie non vérifier, car c'est vrai que l'ont ne trouve pas grands chose sur le net a part l'observé dans les pubs et catalogues, c'est qu'en cas de gros rush pour un poisson record qui ne s'enrague pas, la sortie du moulinet spinning crée un foisonnement forcé qui pour peut que l'on soit stréssé et/ou novice nous pousse a le contré en mettant la canne a 45 degré voir plus !
Du coup la résultante dut au frottements s'exerce sur les doubles pattes inversés plus que sur le monopatte et n'est plus a 90°. d’ailleurs en voulant pomper en vertical cela revient au même! a confirmer mais je pense que ma R710 y aura droit je n'en ai pas deux pour comparer mais je me suis cassé ma petite tête pour y trouver un intérêt autre qu' esthétique. et serait ravis d'avoir des docs pour l'éteiller :mrgreen:
Dernière modification par mourejade le 02 oct. 2016 17:37, modifié 1 fois.
blanks: REVS 54 UL, SPG601, F105-4 MHX ,RX6 F764-4 ,RTX700-3MH ,R710 ,TR66 LITE JIG-SLOW ,RX6 SWT70MH-3M ,S842-2 MHX...Tight lines

Avatar de l’utilisateur
mourejade
Messages : 137
Inscription : 16 janv. 2016 10:49
Localisation : PACA

Re: Question tri patte de départ (canne heavy)

Message par mourejade »

je pense que c'est ce que vous vouiliez dire Louis et carangue ?! mais j' avais besoin de mettre mes mots pour le comprendre :D
blanks: REVS 54 UL, SPG601, F105-4 MHX ,RX6 F764-4 ,RTX700-3MH ,R710 ,TR66 LITE JIG-SLOW ,RX6 SWT70MH-3M ,S842-2 MHX...Tight lines

Répondre