Approximations de calcul

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Approximations de calcul

Message par Thanh »

La conception et la forme de la bobine du moulinet, son système de rembobinage, la qualité de glisse et le diamètre de la tresse et du fluorocarbone constituant l'arraché, la finesse du noeud de raccord tresse/fluoro et bien d'autres facteurs, ont une influence sur la fluidité du passage de la ligne dans le choker et ensuite dans les transition guide.
Doit-on tenir compte de tous ces éléments pour le calcul et le placement des anneaux?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Approximations de calcul

Message par goulven »

non, il faut laisser les noeuds entre la tresse et le fluoro et eviter de se les faire au cerveau, il faut tenir compte de la taille des sections de tresse et de fluoro pour choisir les tailles d'anneaux du tunnel, moi je fais 4 pour une UL, 5 pour une light, 6 pour une H ou MH et plus encore pour des exos ou usages spéciaux, et pareil pour l'anneau de départ, 30 pour des cannes normales, 25 pour des lights, voire 20 pour des UL.

apres c'est vrai que l'interet du rodbuilding etant de faire strictement ce que l'on veut, rien n'empeche de prendre en compte tous ces parametres et d'en faire faire quelque chose
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Approximations de calcul

Message par LeMoutch »

super post, thibaut.

une approximation rapide, pas chiante et (relativement) efficace (donc exactement mon cahier des charges en rb) consiste à :

1) positionner le choker en 27x ou (mieux) en suivant l'axe du moulin
2) attacher un fil au galet de pick up et placer celui-ci l'opposé du blank (dans le plan blank + axe du moulin), et au point le plus haut du choker
3) positionner les anneaux de réduction de façon à ce que le fil tangente la céramique à l'opposé du blank (au point le plus haut)
4) modifier ensuite les positions de façon à obtenir la concentricité des annneaux

l'alignement des centres sur l'axe de la bobine n'est pas garanti, mais c'est raisonnablement proche. le seul défaut c'est que les espaces sont un peu random si le choker est petit.
sur la 842-2 que je finis de monter, ça donne à partir du striper (mm) 225-142-194... :shock:
du coup le design est rigolo, ça donne 3 réductions groupés, puis un tunnel, avec un écart marqué entre les deux. finalement j'aime bien, mais j'imagine que toutes les mamans trouvent leur bébé adorable :mrgreen:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: Approximations de calcul

Message par Jul »

Suite à mes expériences,je te conseille d'également prendre en compte l'axe du chocker.
personnellement je procède ainsi
- j'attache une tresse à l'axe de la bobine puis je l'attache sur le blank en suivant l'angle du moulin (si pas d'angle j'utilise le 27x)
- je place les réduction guide et le chocher de façon à passer au centre
- j'ajuste de façon à etre concentrique et d'avoir une répartition équilibrée

Actuellement je posse des running en KT10 (tresse 28° + nylon 60°), l'anneau est 12 cm plus près du moulinet par rapport à l'intersection de l'axe et si j'avais placé le KT10 à l'intersection mes anneaux ne seraient pas concentrique. D'ailleur j'avais remarqué la meme chose en montant des L5, j'avais du l'avancer un petit peu pour etre concentrique. Plus les running son grand plus sa a son importance à mon avis.

En espérant t'avoir rajouté du travail en plus :mrgreen:
Ps: je peus mesurer ce soir les KL je dois avoir toute la famille

Avatar de l’utilisateur
mthibaut
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2012 20:45

Re: Approximations de calcul

Message par mthibaut »

ReBonjour à tous.

Ce que Jul et LeMoutch, vous faites à la mano, c'est exactement ca que je souhaite "automatiser par le calcul": Pouvoir avoir un outi qui puisse me calculer et me placer les guides en fonction de la configuration que je souhaite ... Tresse tangente à l'anneau, tresse au centre, etc, etc

Michaël

Avatar de l’utilisateur
epicure49
Rodbuilder Professionnel
Messages : 494
Inscription : 30 juil. 2011 22:32
Localisation : maine et loire
Contact :

Re: Approximations de calcul

Message par epicure49 »

passionnant ce post!

Il sera vraiment intéressant de mettre tes théories en pratique...

sacré taf en tout cas! :shock:
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

Avatar de l’utilisateur
mthibaut
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2012 20:45

Re: Approximations de calcul

Message par mthibaut »

C'est clair !!!

Plus que la théorie, ce que j'aime, c'est mettre en pratique mes théories.

Et là pour le coup, je sens que je tiens un truc énorme ! Tout comme le travail qu'il va falloir abattre pour arriver à un concept global, qui intègre un max de paramètres (taille du blank, action, puissance, spinning ou casting, utilisation, etc).


Histoire de méler étude et partage de connaissances avec le plus grand nombre, voici deux images qui expliqueront à ceux intéressés par notre sujet de discusion, la signification des termes utilisés par les uns et les autres.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Approximations de calcul

Message par goulven »

top ces shémas
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Approximations de calcul

Message par mad-max »

Je vais suivre ce post avec intérêt.
J'ai déjà transposé la charte des hauteurs Fuji dans un fichier Excel et j'attaque la reproduction du software en fichier Excel.
Je te ferais suivre mes infos si ça intéresse !

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Approximations de calcul

Message par Fred85 56 »

C'est sûr que ces schémas amènent de la clarté à cette discussion passionnante.

Tu as l'air bien calé et passionné, j'ai hâte de voir la suite du boulot ;)

Tiens d'ailleurs en passant, j'aimerais avoir ton avis sur un point par rapport au système common cent dont on parle ici

En effet, si on veut pouvoir comparer réellement les blanks, faut-il partir sur une mesure arbitraire de talon (par exemple les 31cm cités par Wanml) ou faut-il systématiquement partir sur la distance réelle du talon et la longueur du blank qui travaille ?

Bref, si tu as une idée sur la question, ça m'intéresse car je pense qu'il faut qu'on s’attèle à ce travail qui permettra de comparer objectivement les actions et puissances des blanks.

Répondre