Problème vernis

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Problème vernis

Message par loy15 »

Si tu as trop forcé avec la lampe à alcool c'est surement ça.

flolo
Messages : 19
Inscription : 28 juin 2018 10:39

Re: Problème vernis

Message par flolo »

de mon côté , j'utilise aussi le prokote, et j'ai aussi ce phénomène, je fait sur la plupart de mes cannes des ligatures noires, et après 1 session en mer , je lave les anneaux et le lendemain j'ai souvent une couche blanche qui apparaît , coté esthétique pas top après cela s'efface à l'eau en frottant avec un chiffon, j'ai eu ce problème sur 2/3 cannes , parfois après plusieurs sessions cette couche blanche n'apparait pas, et par moment si, perso je comprends pas, je penserai plus que ce vernis a une durée limité après ouverture du flacon, d'ou ne pas prendre de trop grande contenance

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Problème vernis

Message par Kiberen »

flolo a écrit :ne pas prendre de trop grande contenance
... ou de monter plus de cannes... :mrgreen:
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

SébKustom17
Messages : 110
Inscription : 29 mars 2018 14:59
Localisation : MARANS
Contact :

Re: Problème vernis

Message par SébKustom17 »

Ben moi j'arrive avec mon retour...!!!

Perso, j'utilise le vernis de chez Katanarods parce que j'en avais pour crafter mes leurres avant de monter mes cannes...

Il est auto-débulleur à froid, et je n'ai donc pas besoin de lampe à alcool, mes dosages sont faits à la seringue et pesés...bref rien n'est laissé au hasard, du moins j'essaye...

Et ben il jaunit aussi... donc cela ne vient pas forcément du débullage...

En ce qui me concerne, j'incriminais une mauvaise alchimie entre vernis et peinture (la partie qui a jauni est peinte en blanc) puisque je n'avais pas effectué de test préalable...

Bon ça pêche mais ça fait ch***ça devait être blanc, pas jaune pissou... :shock:
Monté:
SJ783-MHX
REVS68-UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8338
IMMWS62L
REVS68MX
SJ842-MHX
BUSHIDO SJ68/6-12

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Problème vernis

Message par islou »

toutes les epoxys jaunisses comme dit plus haut …
ça ressort mieux sur le blanc parce que c'est blanc ^^
Le prokote a un filtre anti-jaune en plus et c'est pour ça qu'il parait vraiment transparent au début. Mais ce filtre vieillit et le vernis finit par tourner au jaune … J'ai aussi remarqué que ce filtre ne marche plus sur des vieux flacons de Prokote, ce qui fait penser à une date de péremption effectivement …

cedric and co
Messages : 41
Inscription : 01 févr. 2018 21:55

Re: Problème vernis

Message par cedric and co »

Merci pour ta réponse... Je m'en doutais qu'il y avait une histoire comme ça car sur mes 3 blanks c'est la même... Même sur ma petite canne leurre souple... Je vais repasser au premier vernis qui jaunis beaucoup moins pour moi pour le moment... Car sur les autres le jaune est apparu à la première sortie... C'est dommage ça m'a changé toute la couleur mais c'est comme ça qu'on apprend

SébKustom17
Messages : 110
Inscription : 29 mars 2018 14:59
Localisation : MARANS
Contact :

Re: Problème vernis

Message par SébKustom17 »

Ok!
Bon ben Prokote dans le prochain toblerone alors... :D
Ptêt qu'un marbling avec des pigments blancs bien saturé serait plus efficace et vieillirait mieux...seuls des essais en condition pourraient nous répondre...

Pour ce qui est de la perte d'efficacité du vernis en bouteille, peut-être qu'il est autant UV sensible que lorsqu'il est mélangé, posé et séché...un coup de scotch noir sur les bouteilles pourrait peut-être prolonger sa durée de vie et son efficacité...
Monté:
SJ783-MHX
REVS68-UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8338
IMMWS62L
REVS68MX
SJ842-MHX
BUSHIDO SJ68/6-12

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Problème vernis

Message par islou »

j'ai vraiment pas l'impression qu'ils perdent en efficacité par contre …
personnellement, je les stocke effectivement dans le noir et à température ambiante

SébKustom17
Messages : 110
Inscription : 29 mars 2018 14:59
Localisation : MARANS
Contact :

Re: Problème vernis

Message par SébKustom17 »

Pour l'efficacité, je parlais juste de ce filtre anti-jaune qui a l'air de perdre de sa vigueur avec le temps...^^

Au pire, comme dit plus haut, soit on prend des petites contenances, soit on monte plus de cannes... :mrgreen:
Monté:
SJ783-MHX
REVS68-UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8338
IMMWS62L
REVS68MX
SJ842-MHX
BUSHIDO SJ68/6-12

cedric and co
Messages : 41
Inscription : 01 févr. 2018 21:55

Re: Problème vernis

Message par cedric and co »

Je pense que c'est un très bon vernis au vue des personnes qui l'utilisent et qui en sont contentes... Par contre j'ai du mal faire quelque chose... Ou mal stocké mais j'ai vernis une semaine après les avoir reçus... Je sais pas...
En comparant et en regardant de près un des composants est quand même très jaune... Bien plus jaune que le même composant d'une autre marque... Déjà dans la bouteille...
Je vais essayer de stocker mes vernis dans le noir pour la prochaine fois
Après pour le moment pas de problème de tenue ou de craquelures malgré plusieurs thons rouges pris... C'est plutôt bon signe sur l'application

Répondre