Approximations de calcul

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Approximations de calcul

Message par mad-max »

Jul a écrit : Actuellement je posse des running en KT10 (tresse 28° + nylon 60°), l'anneau est 12 cm plus près du moulinet par rapport à l'intersection de l'axe et si j'avais placé le KT10 à l'intersection mes anneaux ne seraient pas concentrique. D'ailleur j'avais remarqué la meme chose en montant des L5, j'avais du l'avancer un petit peu pour etre concentrique. Plus les running son grand plus sa a son importance à mon avis.
là, on met le doigt sur les notion de choker point et de dernier anneau de réduction. Ce dernier, de par sa hauteur, ne peut pas être mis au choker point, mais bien quelques centimètres avant. Ca, le logiciel Fuji le prend bien en compte !

Sur ma SJ720, en 25 / 16 / 10 / 5,5, j'ai un choker point vers 1050 (depuis le haut de bobine), et le 5,5 se trouve à 1010, soit 4 bons centimètres avant le choker point, puis d'anneau en anneau, ça donne 5,5 > 10 : 13 mm / 10 > 16 : 19 mm / 16 > 25 : 28 mm .... c'est très "plongeant", mais bon ... qui dit rodbuilding dit "il faut essayer".

Je vous tiens au jus, et surtout, je revérifie ce soir mes espacements pour une info plus précise (là, c'est de tête).

++ / Max

Avatar de l’utilisateur
mthibaut
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2012 20:45

Re: Approximations de calcul

Message par mthibaut »

Fred85 56 a écrit :C'est sûr que ces schémas amènent de la clarté à cette discussion passionnante.

Tu as l'air bien calé et passionné, j'ai hâte de voir la suite du boulot ;)

Tiens d'ailleurs en passant, j'aimerais avoir ton avis sur un point par rapport au système common cent dont on parle ici

En effet, si on veut pouvoir comparer réellement les blanks, faut-il partir sur une mesure arbitraire de talon (par exemple les 31cm cités par Wanml) ou faut-il systématiquement partir sur la distance réelle du talon et la longueur du blank qui travaille ?

Bref, si tu as une idée sur la question, ça m'intéresse car je pense qu'il faut qu'on s’attèle à ce travail qui permettra de comparer objectivement les actions et puissances des blanks.
Enorme !!!!! Je vais lire cela avec grande attention et vous tiens au courant ! Cela serait sans doute bien d'ouvrir un Thread sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Approximations de calcul

Message par Fred85 56 »

mthibaut a écrit :
Enorme !!!!! Je vais lire cela avec grande attention et vous tiens au courant ! Cela serait sans doute bien d'ouvrir un Thread sur ce sujet.

Tu peux y répondre sur le lien que j'ai mis, il est fait pour ;)
J'arrête de pourrir de thread à présent.

Avatar de l’utilisateur
mthibaut
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2012 20:45

Re: Approximations de calcul

Message par mthibaut »

Fred85 56 a écrit :
mthibaut a écrit :
Enorme !!!!! Je vais lire cela avec grande attention et vous tiens au courant ! Cela serait sans doute bien d'ouvrir un Thread sur ce sujet.

Tu peux y répondre sur le lien que j'ai mis, il est fait pour ;)
J'arrête de pourrir de thread à présent.
Répondu ... :D

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Approximations de calcul

Message par ANR »


freeman_92
Messages : 66
Inscription : 29 févr. 2012 13:39

Re: Approximations de calcul

Message par freeman_92 »

Et bien, je dois dire que ce thread est des plus intéréssants et que ça bouge de partout dans les caboches de certains, constructeurs compris.

Une image récupérée sur angleressouces qui décrit bien l'évolution en cours.

Image

Après il faudrait monter 2 cannes a l'identiques excepté le placement des anneaux pour comparer leurs actions.
Team Arrow B@ss
Catch & Release Generation

lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: Approximations de calcul

Message par lolo22 »

Ces dessins sont vraiment intéressants car on voit bien que le cône de vol est considérablement perturbé (et donc freiné) dès l'attaque du stripper.Ne serait-il pas plus logique de centrer le stripper ,les 2 reduction guides et le choker sur la ligne partant du centre de la bobine et passant par le centre du choker dont la position serait déterminée par la méthode 27X? On aurait alors un cône parfaitement droit (c'est-à-dire un vrai cône) avec les 4 premiers anneaux parfaitement concentriques.Il faudrait pas décôner avec le positionnement des anneaux. :D

Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Re: Approximations de calcul

Message par Peyo81 »

Je trouve ce post très intéressent et s'il en sort une feuille excel qui répond à nos attentes ça sera génial!

Mais une question me turlupine depuis quelques temps tout de même. Fuji fait du matos de pêche depuis plus de 30ans et notamment des anneaux. Ils sont même leaders en la matière! Ils proposent des specs, des outils pour le placement des anneaux etc. Est-ce vraisemblable que les ingénieurs de cette firme ou de son antenne américaine (Angler resource) ne se soient pas déjà posés toutes ces questions lors de l'élaboration de leur soft GPS, de leurs specs et même lors de la conception même des anneaux (notamment concernant la distance entre la bague et le blank)!!??? Je ne remets nullement en cause ce post, et la réflexion qu'il y a derrière car je partage cet avis! Je conviens aussi que le principe même du rodbuilding c'est de monter "comme on aime"! Mais comme dirait un Breizh Builder de renom : "ça me chafouine!!!"

lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: Approximations de calcul

Message par lolo22 »

Je suis bien d'accord avec toi.Mais parfois (souvent) des considérations autres que les contraintes physiques ,techniques , mathématiques etc etc sont prises en compte ,comme par exemple ,le marketing ,l'esthétique etc etc.Pour moi la question des reduction guides jusqu'au choker est primordiale et doit répondre a des impératifs liés aux caractéristiques physiques du dévidage du fil.Le centrage du cône de vol sur l'axe bobine centre du choker me semble logique.Je ne remet nullement en cause un choix différent mais je souhaiterais en connaitre les raisons.Seule la connaissance des "fondamentaux" permet au rodbuilder de personnaliser ses choix en toute connaissance de causes (c'est valable dans d'autres domaines).Pour les running guides c'est l'action du blank qui est déterminante surtout lorsqu'il s'agit d'action marquée de pointe.

Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Re: Approximations de calcul

Message par Peyo81 »

Seule la connaissance des "fondamentaux" permet au rodbuilder de personnaliser ses choix en toute connaissance de causes (c'est valable dans d'autres domaines).Pour les running guides c'est l'action du blank qui est déterminante surtout lorsqu'il s'agit d'action marquée de pointe.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point!
Mais parfois (souvent) des considérations autres que les contraintes physiques ,techniques , mathématiques etc etc sont prises en compte ,comme par exemple ,le marketing ,l'esthétique etc etc.Pour moi la question des reduction guides jusqu'au choker est primordiale et doit répondre a des impératifs liés aux caractéristiques physiques du dévidage du fil.Le centrage du cône de vol sur l'axe bobine centre du choker me semble logique.
Sur le principe je suis aussi clairement de ton avis mais je pense que les ingénieurs de chez fuji ont forcément tenu compte de ce paramètre! Il est possible que de l'esthétique entre en jeu mais si tu proposes la plus belle des voitures mais équipée d'un un moteur de tondeuse à gazon, tu ne la vendras pas! Si angler resource met en ligne un sofware (pardon Lemoutch, un logiciel!) je pense qu'il y a du y avoir d'une réflexion derrière! Donc si on tombe sur une répartition très différente lorsqu'on place nos anneaux en cherchant à tout prix à faire passer le l'axe du cône de vol au centre des anneaux c'est qu'il y a peut être d'autre paramètres qui ont été pris en compte dans le modèle proposé?
Je dis ça car je me suis déjà amusé à tester différents placements d'anneaux sur unmeme blnk (fil affluerant les bagues, fil passant au centre des bagues, le fil passant au centre du stripper et affleurant les bagues des autres anneaux). Je vous fait part de mes impressions. Je parle d'impression car je n'ai pas effectué de mesures de distances, ce n'est que du ressenti. Néanmoins, on sent quand lors du lancé le fil "frotte" les bagues à sa sortie du moulin, et avec l'habitude on arrive à percevoir si les distances de lanceé change surtout quand on pêche un même secteur . Mes impressions ont été les suivantes :


- Je lance plus loin (moins de frottements) quand le fil passe au centre des bagues! Par contre lorsque je place les anneaux de cette manière, ils sont plus proches du tip donc ça entraîne généralement un déséquilibre vers l'avant de la canne. Je compense ce déséquilibre par un butt plus lourd ce qui alourdit la canne. Or, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum ou sur d'autres sites anglophone il semblerait que ce soit au détriment de la sonorité de la canne.

Donc tout ça pour dire qu'en voulant faire fair un softw... pardon un logiciel de placement d'anneaux basé sur ce principe de conicité, il est probable que d'autres problèmes soient apparus et que le GPS fasse tout simplement des compromis.

Bon je parle beaucoup mais faudrait que je le teste de ce logiciel!!! Goulven! Ce reassort il est arrive???!!! :D :D :D :D

Répondre