Système révolutionnaire chez Fuji...
Re: Système révolutionnaire chez Fuji...
Sur les conseils éclairés de ANR j'ai supprimé le 16 et j'obtiens la progression suivante:
Lèvre de la bobine----47cm--->KL H25 ----29.5cm--->KL H10 ---19.5--->KL H5.5 ---11cm---KT 5 puis KT 5 jusqu'au bout.
La concentricité est parfaite sur le cône de réduction.Ca me plait bien en attendant les tests mais je me demande si la transition 25 --->10 n'est pas trop brutale.
Lèvre de la bobine----47cm--->KL H25 ----29.5cm--->KL H10 ---19.5--->KL H5.5 ---11cm---KT 5 puis KT 5 jusqu'au bout.
La concentricité est parfaite sur le cône de réduction.Ca me plait bien en attendant les tests mais je me demande si la transition 25 --->10 n'est pas trop brutale.
Ça devrait faire, le seul truc qui me chagrinne c'est le KL5.5 que je trouve proche du KT5.
Il faut que ce KT5 soit lui aussi sur la "ligne" des KL.
Si c'est le cas, essaye comme cela.
Il faut que ce KT5 soit lui aussi sur la "ligne" des KL.
Si c'est le cas, essaye comme cela.
Oui il est parfaitement sur la ligne et en fait il est le choker.Comme il me reste 74 cm jusqu'au tip et en prenant en compte l'espacement de 11cm il me faut 6 running avec un espacement moyen de 74/7 intervalles=10.5.
Ce qui m'interpelle le plus c'est que tu utilises des H prévus pour un concept de réduction rapide et que allonges cette réduction, bien plus que le concept NGClolo22 a écrit :Sur les conseils éclairés de ANR j'ai supprimé le 16 et j'obtiens la progression suivante:
Uploaded with ImageShack.us
Tout d'abord je ne m'appuie ni sur le NGC ni sur le concept de réduction rapide.L'idée en laquelle je crois est de centrer le cône de réduction sur la ligne imaginaire passant par le centre de la bobine et alignée avec l'axe de celle-ci et coupant le blank au choke point.Si l'on choisit ce concept l'intérêt d'utiliser des anneaux KL H est de reculer les gros anneaux de réduction qui seraient trop vers le haut du blank si l'on utilisait des KL et des KT.J'ai sûrement tort , car je suis moins calé que les concepteurs de chez Fuji ,mais en procédant ainsi je limite au maximum le frottement à l'attaque des 2 premiers anneaux (surtout le premier) et en agrandissant au maximum l'angle formé par la ligne décrite ci-dessus et l'axe des running je limite aussi le frottement au choke point.Autrement dit c'est exactement la conception inverse au concept de réduction rapide.Dans le cas ou je n'aurais pas été clair vous pouvez vous reporter aux dessins en page 4 du thread intitulé "Approximation de calcul".
Je crois que Lolo22 est assez dans le concept KR
L'essentiel est qu'il obtienne ce qu'il recherche, méthode X ou Y ce n'est guère important.
47+29.5+19.5+11 ca fait pas 107cms entre choker et bobine ?lolo22 a écrit :Lèvre de la bobine----47cm--->KL H25 ----29.5cm--->KL H10 ---19.5--->KL H5.5 ---11cm---KT 5 puis KT 5 jusqu'au bout.
L'essentiel est qu'il obtienne ce qu'il recherche, méthode X ou Y ce n'est guère important.
Bizarre, moi je trouve qu'il s'éloigne du concept KR (rapprochement du choker du butt par une réduction plus rapide pour alléger en flêche)ANR a écrit :Je crois que Lolo22 est assez dans le concept KR
NGC Y : choker <-> Tip = 65.4mm => 147.6mm du butt
KR H (20 ou 25) : choker <-> Tip = 69.5mm => 143.5mm du butt
lolo22 : choker <-> Tip = 69.5mm = 63.5mm => 149.5mm du butt !
Tout à d'accord, l'avantage du Home Made c'est de pouvoir sortir des sentiers battus et d'explorer de nouvelles voiesANR a écrit : L'essentiel est qu'il obtienne ce qu'il recherche, méthode X ou Y ce n'est guère important.
---
@lolo22
Ce qui serait intérressant dans ta démarche c'est que tu puisses mesurer et comparer en CPM* les différentes configurations.
* voir l'explication de Loic 56 http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtop ... =32906&p=8
en bas de page.
Pour ma part je procède comme suit :
Je pose la canne au niveau du PM exactement à l'entre-axe du pied du moulinet sur un support étroit , je mesure 1m vers le Tip et pose ma balance à ce niveau (avec des calles en conséquence en dessous pour que la canne soit à l'horizontale)
Exemple sur ma LureTeam raccourcie au talon (2.44 > 2.27) = 35g de CPM pour un poids total de 129g.
Non faut voir la distance bobine du moulinet/ choker et la avec les mesure il semble assez bien respecter le concept.
Les chartes Fuji c'est bien beau mais comme ils donnent pas la longueur Bobine/Choker ca n'a de mon point de vue qu'une valeur indicative (voir toute relative).
Les chartes Fuji c'est bien beau mais comme ils donnent pas la longueur Bobine/Choker ca n'a de mon point de vue qu'une valeur indicative (voir toute relative).
Les mesures que je donne sont issus du tableau Xls.ANR a écrit :Non faut voir la distance bobine du moulinet/ choker et la avec les mesure il semble assez bien respecter le concept.
Dans les 4 simulations 47cm est la distance lèvre bobine / stripper / 2ème / 3ème / choker.333D a écrit :
Bizarre, moi je trouve qu'il s'éloigne du concept KR (rapprochement du choker du butt par une réduction plus rapide pour alléger en flêche)
NGC Y : choker <-> Tip = 65.4mm => 147.6mm du butt
KR H (20 ou 25) : choker <-> Tip = 69.5mm => 143.5mm du butt
lolo22 : choker <-> Tip = 69.5mm = 63.5mm => 149.5mm du butt !
NGC Y : choker <-> Tip = 65.4mm => 147.6mm du butt - lèvre bobine / choker 8L => 121cm
KR H (20 ou 25) : choker <-> Tip = 69.5mm => 143.5mm du butt - lèvre bobine / choker 4.5T ou 5T => 116cm
lolo22 : choker <-> Tip = 69.5mm = 63.5mm => 149.5mm du butt - lèvre bobine / choker 5T => 122cm
---
@lolo22
As-tu essayé de contrôler le point de croisement de l'axe de la bobine avec le blank avec par exemple une tige creuse alu ou plastique (çà coûte 3/5€), pour moi la ficelle n'est pas suffisamment précise.
Tu seras surpris du résultat!
Je ne vois pas trop bien où tu veux en venir.Cela dit je suis intéressé par cette discussion.Tout d'abord ,je ne connais pas grand chose de plus précis ,sur une aussi courte distance, qu'une tresse de pêche bien tendue.Ensuite le choker se trouve à 74 cm du tip et 139cm du butt ce qui fait fort logiquement 139+74=213cm (soit la longueur du blank). Il y a donc quelques erreurs dans les chiffres que tu donnes ou quelque chose m'échappe...