Anneaux KL ou KLH critères de choix

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Anneaux KL ou KLH critères de choix

Message par Dédé »

j'ai un projet de reconvertir une canne casting en spinning et j'ai un déficit technique que j'espère vous allez combler.
la canne est une 20/40 gr et fait 2,40m

Concernant les anneaux, KL OU KLH , quels sont les critères techniques qui font que les kl ou les klh soient le choix le plus judicieux pour l'équipement de la canne ?
j'ai bien vu les différences de hauteur à taille égale.ex: pour un taille 25 en kl h 44 mm et en klh h 55,9mm c'est conséquent.

Les spé fuji ne donnent aucun critères technique, juste une solution de montage, j'avoue que je reste sur ma faim car il y a de tout.

Faut-il tenir compte de la hauteur du pied du moulinet à l'axe de la bobine (donc fonction du moulinet )
De la distance entre le pied du moulinet et le premier anneau
De la recherche du max de résonnance
Poids mini en anneaux etc....

J'ai lu, j'ai lu.... mais ma soif de connaissances reste intacte

merci pour vos réponse éclairées.
Dernière modification par Dédé le 20 oct. 2012 09:11, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Maquistador
Messages : 159
Inscription : 14 juil. 2012 11:26
Localisation : Dijon

Re: Anneaux KL ou KLH critères de choix

Message par Maquistador »

Plus tes anneaux vont être proche du blank et meilleur la résonnance sera.

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Anneaux KL ou KLH critères de choix

Message par Dédé »

Maquistador a écrit :Plus tes anneaux vont être proche du blank et meilleur la résonnance sera.
Donc pas d'anneaux haut sur patte, pas de KLH ?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Anneaux KL ou KLH critères de choix

Message par LeMoutch »

disons que ce qui est absolument clair pour l'instant, c'est que deux facteurs affectent la transmission de l'info via la canne : le poids (beaucoup) et le mou dans la ligne. cela semble militer pour des anneaux très petits (- poids / - mou (?)) et aussi des montures d'anneaux minimales donc par trop hauts sur pattes.
cela dit, il y a énormément de religion et bien peu de science sur le sujet. la résonnance d'une canne n'est même pas encore définie de façon à ce qu'on puisse la mesurer.

à ma connaissance, la raison principale pour vouloir du haut sur patte, c'est d'éviter que la ligne se colle au blank, ce qui peut être un pb avec des nylons fins, comme ceux qu'on utilise à l'anglaise par ex.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Anneaux KL ou KLH critères de choix

Message par Dédé »

LeMoutch a écrit :disons que ce qui est absolument clair pour l'instant, c'est que deux facteurs affectent la transmission de l'info via la canne : le poids (beaucoup) et le mou dans la ligne. cela semble militer pour des anneaux très petits (- poids / - mou (?)) et aussi des montures d'anneaux minimales donc par trop hauts sur pattes.
cela dit, il y a énormément de religion et bien peu de science sur le sujet. la résonnance d'une canne n'est même pas encore définie de façon à ce qu'on puisse la mesurer.

à ma connaissance, la raison principale pour vouloir du haut sur patte, c'est d'éviter que la ligne se colle au blank, ce qui peut être un pb avec des nylons fins, comme ceux qu'on utilise à l'anglaise par ex.
Ok merci le Moutch

Donc les kl suffisent dans la majorité des cas, pas besoin d'anneaux à patte de girafe. " A moins de vouloir tester et de constater que c'est kif kif."

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Anneaux KL ou KLH critères de choix

Message par LeMoutch »

Dédé a écrit :" A moins de vouloir tester et de constater que c'est kif kif."
voilà. en même temps c'est du RB, donc il y a aussi des questions de préférence cosmétique
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Anneaux KL ou KLH critères de choix

Message par ANR »

Non les anneaux haut permette de réduire le diamètre des tes anneaux (gain de poids) et où des les rapprocher de ta poignée tout en conservant une belle ligne concentrique dans l'axe du moulin.

Perso sur des cannes légère je trouve que techniquement c'est un gros (très gros) plus.

Maintenant sur une canne puissante (pour moi 20/40 c'est puissant :D ) je pense que tu peux rester classiquement en KL classique 8-)

Maintenant d'autre ici on plus d'expérience sur ce type d cannes donc attends leur retour.

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Anneaux KL ou KLH critères de choix

Message par Dédé »

ANR a écrit :Non les anneaux haut permette de réduire le diamètre des tes anneaux (gain de poids) et où des les rapprocher de ta poignée tout en conservant une belle ligne concentrique dans l'axe du moulin.

Perso sur des cannes légère je trouve que techniquement c'est un gros (très gros) plus.

Maintenant sur une canne puissante (pour moi 20/40 c'est puissant :D ) je pense que tu peux rester classiquement en KL classique 8-)

Maintenant d'autre ici on plus d'expérience sur ce type d cannes donc attends leur retour.
Merci ANR

Je viens de tracer à l'échelle 1 la spé fuji 8' qui donne 30 - 20 - 12 -en KL puis 10 - 8 - 7 - 7- 7 en KT et 7 en F
distance respective: 260/200/170/150/140/120/110/110/105
Le cône de réduction n'est pas sur une droite sur les KL, ça touche en haut du 20 et du 12
Si je retire le KL 12 par un KT 10 à 195 au lieu de 200 mm j'ai un cône parfait.

La spé Dédé pourrait être celle-ci: KL 30/20 - KT 10/8/7/7/7/7 et tip 7 la côte de 200 passe à 195 mm et la côte de 170 passe à 175 mm

La longueur du cône est réduite de 5 mm de 460 à 455mm
Il y a un KT 7 de plus et un KL 12 en moins, et un très léger gain de poids.

Est-ce réaliste ?
Dernière modification par Dédé le 20 oct. 2012 13:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Anneaux KL ou KLH critères de choix

Message par LeMoutch »

merci Eric :D
je précise que ma réponse concernait la question de la résonnance qui se joue à mon avis dans le tunnel et pas dans le train de réduction (je peux me tromper), et là la hauteur ne change rien au diamètre.
sinon, comme d'hab, t'as parfaitement raison :mrgreen:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Anneaux KL ou KLH critères de choix

Message par LeMoutch »

Dédé a écrit :puis 10 - 8 - 7 - 7- 7 en KT et 7 en F
si c'est la fonctionnalité technique qui joue (la résonnance par ex.), alors c'est clairement pas top.
tu mets tout en 5 et c'est un autre monde.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre