Résumons, on vient du NGC, le New Guide Concept, qui a maintenant ses 10 ans bien tapés, ce sont les anneaux type Y et L, qui sont basés sur la théorie du cône de vol (Cone of Flight, COF pour les intimes).
On part alors du principe, grosso modo, que le fil sorti de la bobine du moulinet décrit un cône qui va s'amenuisant jusqu'au scion, c'est le principe de la réduction : on réduit le cône à l'aide d'anneaux de plus en plus petit, jusqu'à le canaliser, on utilise pour cela des anneaux haut sur patte en démarrage, les séries Y, et plus proches du blank pour les derniers anneaux, les séries L.
Viennent ensuite les séries K, déclinés en plusieurs versions, les KW pour les bipattes, les KL pour les anneaux hauts sur pattes qui débutent la réduction (l' équivalent des L dans le système NGC), et les KT, anneaux plus proches du blank qu'on place à mesure qu'on approche du scion, l'équivalent des L dans le système NGC.
Si les anneaux séries K représentent une grosse avancée au niveau de la conception de leur armature, profilée vers l'avant et conçue pour être "tangle-free", c'est à dire anti-emmelements, le système de répartition des anneaux et de réduction n'apporte lui pas d'avancée majeure, on est toujours bon an mal sur le concept de COF, même si déjà la tendance s'amorce autour de plus d'anneaux plus petits sur le scion, et que les réductions à la base du blank se font de plus à l'aide de moins d'anneaux, plus petits .
la véritable avancée vient avec le KR concept, qui emprunte à la fois sur la forme à l'architecture des séries K et sur le fond à des méthodes de placement inspirées de ce qui se fait déjà aux US, via le principe de Chocker (anneau marquant l'intersection entre le blank et une ligne droite partant de l'axe du moulinet qui sont rappelons le quasiment tous construits avec un angle d'interception de 4° vers le blank), techniques qui sont par exemple utilisés dans des méthodes types 27x et autres qui font appel à la concentricité des anneaux de réduction, l'important étant que le centre du cone de vol (qui peut être représenté par un fil tiré dans le prolongement l'axe de la bobine du moulinet et qui vient rencontrer le blank) passe plus ou moins par le centre des anneaux (moins que plus car le KR est une réduction forcée), et non que le bord du cône de vol (qui peut être représenté en accrochant le fil au chocker, en desserrant le frein à fond, et en moulinant) vienne lécher les céramiques des anneaux.
Sur le fond le KR concept permet donc d'opérer une réduction (du cône de vol) en seulement 3 anneaux, par exemple KL H 20, KL H 10, et KL H 5.5. Vient ensuite ce qu'on appelle le tunnel, c'est à dire une série de petits anneaux identiques et très près du blank.
les réductions courantes sont KLH25/KL12/KLH5.5 sur des des cannes MH, KLH20/KLH10/KLH5.5 sur des cannes ML, KLH16/KLH8/KLH5.5 sur des cannes plus légères ou beaucoup plus longues.
il faut bien comprendre qu'une taille KL H 5.5 n'a pas grand chose à voir avec une taille KT5.5 par exemple, le KLH 5.5 est bien plus haut sur patte, et à part la taille de la céramique, il n'a rien en commun avec un KT
on règle ensuite son tunnel en fonction des sections de corps de ligne employé, j'utilise par exemple sur des cannes tractions une réduction 25/12/5.5 puis tunnel de 6, en tresse de 13/14 avec un fluoro de 35 et un noeud de chirurgien c'est tres bien, une réduction de 20/10/5.5 avec un tunnel de 5 sur des cannes types 15/40 grs.
il faut bien comprendre que le principe de réduction n'est pas un principe figé, sclérosé, pré-pensé, on peut faire des réduction en 3 ou 4 anneaux avec d'autres types d'anneaux, même si ceux là sont faits pour ça, il faut surtout adapter le tunnel à son type de pêche, Fuji recommande aussi un anneau à forte patte type KB au début du tunnel, j'avoue ne jamais en mettre et mes cannes se portent très bien.
les spés sont dispos ici :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=1611
il s'agit de bases à interpréter et non d'une vérité gravée dans le marbre, il y aura bien dans 5 ans un nouveau principe venant remplacer l'ancien....
de ce que j'ai monté, le système est ceci dit redoutablement intéressant, si je ne suis pas persuadé qu'on lance plus loin, on ne lance par contre pas moins loin mais surtout on lance plus précis, et la sensation de poids sur le scion est incroyablement atténuée, ce qui se comprend aisément, les seuls gros anneaux sont proches du porte moulinet, les petits sont au scion, le poids ressenti au bout du scion est donc vraiment très faible.

(Texte reproductible à condition de citer la source)
Goulven