Maniaque du TIC-TIC

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Peyo81

Maniaque du TIC-TIC

Message par Peyo81 »

Je lance se post car j'ai remarqué que parfois, sur certains blanks progressifs, le vernis du premier anneau se décollait très légèrement du blank (au niveau de la base de la patte de l'anneau) et lorsqu'on lance ou qu'on fouette dans le vide, on entend un très léger TIC-TIC. Comme je le dis dans l'intitulé du post, ce TIC-TIC ME REND FOU!!! Est-ce que ça vous arrive aussi et avez-vous trouvé une parade?
Dernière modification par Peyo81 le 04 mars 2013 22:48, modifié 1 fois.

clarkgabble
Compagnon de route

Re: Maniaque du TIC-TIC

Message par clarkgabble »

je connais... :(
Mais ça le fait aussi sur des blanks fast....La parade : remonter l'anneau :evil:

Peyo81

Message par Peyo81 »

Oui et encore, pas toujours... Je l'ai aussi remarqué sur les cannes du commerce et meme chez de grandes marques.

Est-ce qu'en faisant un ou deux tours sur la base de la patte avant de finir à l'avant de l'anneau on évite ce phénomène (je ne me souviens plus du nom de cette façon de ligaturer)?
Dernière modification par Peyo81 le 06 mars 2013 07:28, modifié 1 fois.

lobo13

Message par lobo13 »

Salut Peyo, salut Clark!

A la lecture de ceci,http://www.rodbuildingtutorials.com/Wra ... derico.pdf il semblerait que ce soit un Locking wrap ou ligature de blocage pour nous frenchies.

Par contre avec cette méthode ça me semble compliqué d'ajuster et d'aligner tes anneaux par la suite. Maintenant s'il s'agit que du stripper ça doit le faire. Goulven l'a fait sur une 68 MX il me semble. Après pareil traitement ce serait étonnant qu'il bouge encore.

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

Ca m'est aussi arrivé et la parade est vraiment simple à trouver : les bouchons d'oreilles :mrgreen:

lobo13

Message par lobo13 »

Pour être plus précis et comme indiqué dans le tutoriel c'est le Rich Forhan locking wrap. Du nom de celui qui l'aura inventé et diffusé problablement.

TIC TIC TIC TIC ........... tiens! j'entends plus rien 8-)

epicure49
Rodbuilder Professionnel

Message par epicure49 »

j'ai déjà essayer ça: mettre de la salive à cet endroit en début de partie de pêche, et ne me demande pas comment j'y ai pensé ni le pourquoi du comment, ça marche! :lol:
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

mad-max

Message par mad-max »

Pour l'instant, je n'ai trouvé d'autre solution que de refaire la ligature, malheureusement sans garantie de succès.

Je vais essayer le Wrap proposé dans le Pdf pour les 2 premiers anneaux, car c'est le plus souvent l'un de ces 2 qui fait du bruit.

Autre astuce ... se retenir au max pendant le sechage de toucher la canne et ne surtout pas la "mettre en action".
Perso, je n'utilise jamais une canne avant 48h après le dernier vernis. C'est peut-être une simple superstition mais je me dis que tant que l'epoxy n'est pas sèche à coeur, la mise en action de la canne pourrait faire travailler le vernis des 2 gros anneaux, créant un espace qui génère le Tic-Tic.

Mais je vous rejoins, je deteste ce "Tic-tic", que j'ai aussi eu sur des cannes du commerce.

++ / Max

labrax013

Message par labrax013 »

Lolo13 fuji le préconise sur les séries "K" ce montage et je l'ai fait en montant une canne pour un copain et apparement cela évite que le vernis ne craque. Après faut voir sur le long terme mais bon toutes les marques plus ou moins sur les cannes neuves cela arrive. Cela m'étais arrivé sur ma dragon express version liège à la 1ère sortie craquelure à la base de la patte de l'anneau en traction. Mon détaillant quand il changé les anneaux il les coller à la super glue en gel et c'était redoutablement efficace

Peyo81

Message par Peyo81 »

Merci pour toutes ces réponses. Vais mettre en pratique toutes ces recommandations.

Répondre