Alconite, sic...

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
laurentf
Messages : 36
Inscription : 04 sept. 2011 18:05

Alconite, sic...

Message par laurentf »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et après avoir passé en revue les différents topic, il ne me semble pas avoir lu de choses sur les différentes qualités d'anneaux avec leurs avantages et inconvénients.
Si on parcourt le catalogue FUJI, on trouve la plupart de leur gamme avec différentes matières composant l'anneau lui même. On trouve le SIC et l'alconite en particulier. Si maintenant on regarde le prix de ces différents anneaux , on s'aperçoit qu'il y a une réelle différence entre ces deux matières. Quand est-il en terme de fiabilité?
J'ai récemment monté des anneaux de chez Pacific Bay, les Minima 4, sur une canne à carpe. Ces anneaux ne comportent pas de céramique, ils sont entièrement en inox, d'une seule pièce, quasiment indestructibles en action de pêche, leur poids est bien inférieur à un jeu "classique" avec céramique, leur prix est lui aussi bien inférieur , et pourtant on ne trouve aucune canne montée avec ce type d’anneaux dans le commerce.
Y'a-t-il une vie après la céramique ?? :P

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 186
Inscription : 07 août 2011 12:59
Localisation : Brissac
Contact :

Re: Alconite, sic...

Message par julien »

certains modeles de carrot stix sont montées en minima pacbay, je trouve le concept sympa, coté gain de poids je ne sais pas combien ça représente.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Alconite, sic...

Message par ANR »

Les constructeur assemblent des Cannes pour en vendre un Max.
Le Pékin lambda il veut du Fuji et le Pékin de base de la céramique.
Donc un bon constructeur monte du Fuji ou ressemblant pour toucher un Max de public.
C'est aussi simple que cela (et c'est bon en général).

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Alconite, sic...

Message par goulven »

je ne connais pas, je n'ai pas d'avis sur la question.

autant sur l'eau douce je n'ai aucun à priori, autant je demanderai à voir sur l'eau salée, avec le temps.

apres quelques temps il finit toujours par se former une oxydation, meme chez les maniaques du rinçage, alors la tresse passe t'elle toujours aussi bien avec le temps ?

c'est une question hein, je n'ai pas la reponse.

:?:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

laurentf
Messages : 36
Inscription : 04 sept. 2011 18:05

Re: Alconite, sic...

Message par laurentf »

Merci de vos avis concernant les Minima , et au sujet des Fuji, quelqu'un a des précisions sur la qualité des sic par rapport aux alconites ?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Alconite, sic...

Message par goulven »

les sic c'est en gros 20% plus resistant que l'alco, ça dissipe mieux mieux la chaleur
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Alconite, sic...

Message par LeMoutch »

les sic sont plus durs (donc plus difficiles à rayer) ce qui signifie toutes choses égales par ailleurs une meilleure durabilité
ils ont aussi de meilleures propriétés de dissipation thermique, ce qui protège le nylon/dacron/la tresse lors de long rushs

cela dit, pour quoi que ce soit de moins exigeant qu'un thon de 50 kilos, l'alconite est déjà presque trop. en 30 ans de pêche, je n'ai jamais vu un fuji hardloy pris en défaut
(et d'ailleurs la cause de presque toutes les morts d'anneaux est une erreur d'utilisateur : marcher dessus, claquer une porte dessus, taper une branche avec, etc. les sic ne sont pas meilleurs que les autres dans ces situations :roll:)

edit: @ goulven, grillé ! :D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Alconite, sic...

Message par clarkgabble »

laurentf a écrit :Merci de vos avis concernant les Minima , et au sujet des Fuji, quelqu'un a des précisions sur la qualité des sic par rapport aux alconites ?
Comme a dit Moutch.
Sic pour les peches fortes voire trés fortes (silure , jig , exo) et alconite pour le reste .
Les deux matériaux font partie du haut de gamme de chez Fuji , et le SIC est un argument commercial , monté à tort et à travers sans interet sur beaucoup de cannes..

laurentf
Messages : 36
Inscription : 04 sept. 2011 18:05

Re: Alconite, sic...

Message par laurentf »

Ok ,merci pour ces précisions ;)

Répondre