Anneaux sur canne casting

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Anneaux sur canne casting

Message par Vava63 »

Salut a toute la communauté de l'anneau :roll:
Après le choix du blank, vient celui des anneaux... Et les questions!
-premièrement: quel types (série) d'anneaux choisir pour une canne casting médium (10/45g pour 2,13m)
-deuxio: sur une casting, y a t'il besoin de partir avec de gros anneaux et de réduire après, comme en spinning? La tresse ne sort pas pareil du moulin, plus linéairement donc pas de "cône de vol(si j'ai bien compris? :oops: )"
Pour privilégier la résonance et la solidité, vaut il mieux partir sur des mono patte ou bi patte?
Et non, je ne veut pas de pack d'anneaux, ça serait trop simple...

Bref je suis totalement largué, donc j'attend vos précieux conseil!!!

PS, si ça a déjà été abordé, mea culpa, mais je veut bien un petit lien..!

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Anneaux sur canne casting

Message par Thanh »

Si tu montes en KR concept, je te conseille de prendre un pack d'anneau et d'ensuite d'ajuster à ta convenance l'espacement des anneaux par rapport à l'emplacement de ton porte moulinet.
Pourquoi le KR concept:
https://www.youtube.com/watch?v=MDJiVBIC3Q0

Les packs d'anneaux en KR sont dans le jus de cette vidéo.
C'est simple.. mais si tu veux faire compliquer! ;)

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Anneaux sur canne casting

Message par Vava63 »

Merci le Thanh pour ta réponse et la vidéo (même si je n'ai pas trop compris, l'anglais sstitré en japonais, ça m'aide pas trop)!
Je comprend tout a fait l'intérêt de suivre les préceptes du dieux de l'anneau Fuji ;) mais ce sont plutôt les modèles d'anneaux proposé dans le pack qui ne me plaise pas, je préfèrerais des bi patte... A tord?
Sinon si j'arrive a les choisir, je suivrerais une spé Fuji bien sur...
Des idées de types d'anneau a utiliser sur une casting brochet?

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Anneaux sur canne casting

Message par Thanh »

Il y a 2 anneaux bi patte dans les pack.
Ce sont 2 KW et ensuite c'est du monopatte.
Même sur des cannes exo light pour alléger la canne, on peut parfois monter une partie du tunnel en mono patte, puisque la canne est pliée fortement et que les derniers anneaux sont dans l'axe de traction en combat et scion dans l'eau à la verticale. L'effort sur les anneaux est moindre...

Avatar de l’utilisateur
Furious Bass
Messages : 142
Inscription : 20 nov. 2012 11:17
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Anneaux sur canne casting

Message par Furious Bass »

Salut Vava,

Quel puissance fera ta casting à Broc et quelle en sera ton usage ?

Je suis d'accord avec Thanh, les monopattes sont généralement largement suffisant sur une canne eau douce, sauf Silure bien entendu.

Si ta canne te servira plutôt pour des pêches de "pleine eau" type Spinner, Linéaire etc... des monopattes seront plus que suffisants.

Par contre si c'est une canne destinée â gratter au jig dans les branches où tu dois sortir le poisson d'autorité, là les bi-pattes sont plus justifiés.

Perso toutes mes castings sont montées avec UNIQUEMENT des monopattes, sauf ma canne Punching / Heavy Texan de 8' et 2Oz qui me sert aussi pour le Bigbait/Swimbait et qui prend ces 150 grammes au petit dèj (Batson imb 944) :D

Mais même sur cette canne montée en KR concept je suis partit sur

2 KWAG bi-pattes au départ (10 puis 5 )
suivi de 7 KBAG monopattes en 4,5
et d'un BMNAT de 6 en tête.

Les KB sont hyper résistant, plus léger que des bipattes et près du blank ce qui améliore la résonance globale de ta canne.

A+

Franck
"Quand la partie est finie, le Roi et le Pion retourne dans la même boite" Proverbe Italien

Site internet: www.furiousbasscustomrods.com

Email: furiousbasscustomrods@gmail.com

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Anneaux sur canne casting

Message par Vava63 »

Merci pour ta réponse furious bass, du coup la canne à déjà été montée... En mono patte! La suivante en 30/80g a été monté en slow spiral, les 3 anneaux composant la spiral en bi-patte et les anneaux du tunnel en mono patte, pour alléger le côté sion.
En tout cas merci a tous pour vos réponse et le forum, ou en grattant un peu on trouve tout ce qui faut!!

PS: j'ai deux autre cannes en projet, une ML a tout faire pour mes pêche en rivière, et une casting Big Bait et silure, pour vous la casting en anneaux bi patte? Et sous ligature? Ou c'est juste pour me rassurer? :roll: :?:

Avatar de l’utilisateur
Furious Bass
Messages : 142
Inscription : 20 nov. 2012 11:17
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Anneaux sur canne casting

Message par Furious Bass »

J'arrive un peu tard du coup :oops:

Pour moi la Silure en bipatte au moins pour les 4 premiers anneaux puis KB pour la suite.

La sous ligature ne fera pas de mal elle protégera le blank de l’agression des pattes des anneaux si elle est vernis correctement (vernis qui pénètre bien jusqu'au blank) sans quoi elle apportera plus de soucis que d'avantage.

A+
"Quand la partie est finie, le Roi et le Pion retourne dans la même boite" Proverbe Italien

Site internet: www.furiousbasscustomrods.com

Email: furiousbasscustomrods@gmail.com

Répondre