Bonjour,
Si on regarde les specs KR de Fuji, en gros les sets font 9 anneaux + le tip (en général).
Si on regarde les cannes du commerce de gamme intermédiaire ou haute, çà tourne entre "un peu moins et pareil".
Même newbie rod builder, je pense avoir compris au moins les basiques sur le plan des anneaux...
... cependant, j'ai un copain qui vient de se payer une Zenaq... or, elle est construite avec 16 anneaux... soit beaucoup plus. Ok, elle est plus longue, elle fait 8"6' (270 environ), mais même dans ce tailles (enfin, pas très loin), les kits proposés sur la boutique sont en 9 anneaux aussi...
Sur ce que j'en ai compris, çà aide à mieux répartir la traction et donc le travail du blank, dans ce cas, pourquoi ne pas tout monter avec 12, 16 ou même plus anneaux ? Et surtout, comment définir le "bon" nombre ?
J'aime comprendre...
Nombre d'anneaux ?
- lesfilmu
- Team RodHouse
Nombre d'anneaux ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Tout ce que j'ai monté
- goulven
- Site Admin
Re: Nombre d'anneaux ?
il n'y a pas grand chose à comprendre à part des principes simples, trop d'anneaux = du poids, j'ai monté comme tout le monde des trucs à watt mille anneaux, et j'en suis revenu, un anneau c'est du poids, et une contrainte (ligature) sur le blank
tu prends une R5 tu lui mets des pneus de 21" ça va marcher moins bien,et si tu lui mets 4* galettes c'est la même
il faut trouver le bon équilibre entre
1/ un bon étageage des anneaux : les anneaux de réduction pour le lancer d'un côté, et les anneaux du tunnel pour le guidage du fil, la précision du lancer et le poids ressenti
2/ et assez d'anneaux pour répartir le poids en flexion
les spés Fuji permettent d'arriver à cet équilibre, a +- 1 anneau, ça marche bien
la marque que tu cites avait surement de bonnes raisons pour faire ce qu'elle a fait, la canne a une belle réputation, mais je serais curieux de voir ce que donne le blank monté différemment, pour moi c'est trop, une de mes devises en rodbuilding c'est "trop d'anneaux tue l'anneau"
tu prends une R5 tu lui mets des pneus de 21" ça va marcher moins bien,et si tu lui mets 4* galettes c'est la même
il faut trouver le bon équilibre entre
1/ un bon étageage des anneaux : les anneaux de réduction pour le lancer d'un côté, et les anneaux du tunnel pour le guidage du fil, la précision du lancer et le poids ressenti
2/ et assez d'anneaux pour répartir le poids en flexion
les spés Fuji permettent d'arriver à cet équilibre, a +- 1 anneau, ça marche bien
la marque que tu cites avait surement de bonnes raisons pour faire ce qu'elle a fait, la canne a une belle réputation, mais je serais curieux de voir ce que donne le blank monté différemment, pour moi c'est trop, une de mes devises en rodbuilding c'est "trop d'anneaux tue l'anneau"
- lesfilmu
- Team RodHouse
Voilà une réponse claire et directe (comme j'aime)
Pour affiner, comment on détermine, pour un blank donné, si on reste dans la spé fuji, si on recule/allonge telle ou telle section, si on ajoute/retire un anneau dans le tunnel ?
Pour affiner, comment on détermine, pour un blank donné, si on reste dans la spé fuji, si on recule/allonge telle ou telle section, si on ajoute/retire un anneau dans le tunnel ?
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté
Tout ce que j'ai monté
Il n'y a que les tests qui peuvent t'aider en scotchant les anneaux.
Si tu as des doutes, poste des tofs avec le blank en flexion et on te dira ce qu'on en pense.
Si tu as des doutes, poste des tofs avec le blank en flexion et on te dira ce qu'on en pense.
- lesfilmu
- Team RodHouse
C'est fait sur le fil de mon montagele barns a écrit :Il n'y a que les tests qui peuvent t'aider en scotchant les anneaux.
Cela dit, la question était générale, pas nécessairement pour la rod en cours (j'aime comprendre pourquoi je fais -ou pas- les choses )
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté
Tout ce que j'ai monté
- goulven
- Site Admin
effectivement il faut monter des rods et faire des tests pour affiner son feeling, basiquement une spé fuji ça marche très bien sur les actions un peu fast-reg/fast mod/fast, sur du x fast ça vaut le coup de sortir des sentiers battus et d'expérimenter, sur les cannes que je monte je règle mes anneaux de réduction, ceux qui servent à amener le paquet de merde en sortie du moulin spinning à devenir une jolie ligne bien guidée de façon à ce qu'ils suivent une ligne passant par l'axe du moulin et venant toucher le blank , je fais un mix à la sauce Goulven entre le KR (réduction forcéee) et une réduction plus classique type NGC ou 27* (c'est un peu la même idée,que le fil touche les bords ou passe par le centre)
ça fait beaucoup de mots clés sur un sujet sur lequel tu trouveras beaucoup d’occurrences et de sujets débattus maintes et maintes fois sur ce forum, dès lors qu'on fait ses propres spés il faut se documenter un peu, et tester
au bout d'un moment c'est une mécanique fiable, sur les premières rods sur lesquelles j'expérimentais il m'est arrivé pas mal de fois de démonter, et de remonter, maintenant une spé sur un blank c'est du one-shot, et ça marche à tous les coups.
1/ je place sur une table le blank, le moulin, je tire une droite passant par l'axe du moulin et je règle mes anneaux de lancer que je choisis le plus petit possible jusque 20 Lbs, assez large au delà
2/ je mets en flexion modérée (une grosse flexion n’apporte juste rien) en aérien ou sur une table pour les anneaux de guidage, que j'essaye maintenant de mettre le moins nombreux et le plus petit possible, en respectant la courbe du blank et en faisant tangenter le fil au max
ça fait beaucoup de mots clés sur un sujet sur lequel tu trouveras beaucoup d’occurrences et de sujets débattus maintes et maintes fois sur ce forum, dès lors qu'on fait ses propres spés il faut se documenter un peu, et tester
au bout d'un moment c'est une mécanique fiable, sur les premières rods sur lesquelles j'expérimentais il m'est arrivé pas mal de fois de démonter, et de remonter, maintenant une spé sur un blank c'est du one-shot, et ça marche à tous les coups.
1/ je place sur une table le blank, le moulin, je tire une droite passant par l'axe du moulin et je règle mes anneaux de lancer que je choisis le plus petit possible jusque 20 Lbs, assez large au delà
2/ je mets en flexion modérée (une grosse flexion n’apporte juste rien) en aérien ou sur une table pour les anneaux de guidage, que j'essaye maintenant de mettre le moins nombreux et le plus petit possible, en respectant la courbe du blank et en faisant tangenter le fil au max
- lesfilmu
- Team RodHouse
Ok, je vois l'idée
Par contre, si tu tangentes (je parle casting montage classique) avec une pression faible, çà veut dire que çà va toucher sur pression forte ? Dans ce cas, tu fais comment, tu resserres ? Tu ajoutes un ou deux anneaux dans le tunnel ? Tu resserres sans rien ajouter, donc en diminuant la logeur totale du tunnel et/ou de la sapé entière ? Si sapé entière, çà n'allonge pas trop la distance moulinet/anneau 1 ? (d'ailleurs, est-ce que cette distance à une importance ? j'ai lu tout et sons contraire sur les fils...)
Par contre, si tu tangentes (je parle casting montage classique) avec une pression faible, çà veut dire que çà va toucher sur pression forte ? Dans ce cas, tu fais comment, tu resserres ? Tu ajoutes un ou deux anneaux dans le tunnel ? Tu resserres sans rien ajouter, donc en diminuant la logeur totale du tunnel et/ou de la sapé entière ? Si sapé entière, çà n'allonge pas trop la distance moulinet/anneau 1 ? (d'ailleurs, est-ce que cette distance à une importance ? j'ai lu tout et sons contraire sur les fils...)
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté
Tout ce que j'ai monté
- goulven
- Site Admin
en casting je ne monte que du spirale, précisément pour éviter ce problème et mettre autant d'anneaux qu'en spinning, pas plus.
le premier anneau peut etre mis plus près qu'en spinning, ce qui est mieux pour la répartition du poids
le premier anneau peut etre mis plus près qu'en spinning, ce qui est mieux pour la répartition du poids