ANR a écrit :Thanh a écrit :ok avec Ed! L'accroche leurre c'est le truc pas indispensable sauf en fly!...
Mince moi qui n'en mets jamais
Comme Eric j'en ai pas mis sur les fly que j'ai montées, déjà parce que lui et Le Moutch en mettent pas
. ( Bon j'en suis qu'à 3 fly
... mais ça va pas tarder à faire +1
)
Et sur les cannes fly du commerce que j'ai et qui en ont un, je m'en sers pas. Je préfère passer le fil sous le pied de moulin et remonter la mouche pour l'accrocher "à l'envers " sur l'armature du stripper, voire un ou deux anneaux au dessus. Avec plus de BDL sorti, ça me permet d'être plus vite opérationnel s'il faut décrocher la mouche et envoyer rapidement sur un gobage proche aperçu alors qu'on est en déplacement, en économisant les mouvements. Pour la discrétion et dans les endroits encombrés, c'est appréciable, passage direct en arbalète ou posé court. Sur les cannes puissantes, ou le raccord de soie ou de polyleader peut être chiant à passer dans l'anneau de tête, ça me permet de le laisser dehors. Avec la mouche accrochée plus haut ça évite aussi de la piquer dans les fringues ou le bras quand on porte la canne au creux du coude
Sur les spining je me sert plus de l'accroche leurre, je préfère en général accrocher le leurre à l'armature du 1er anneau voire plus haut ( pas dans l'insert hein), pareil pour éviter le piquage dans les fringues. Pour avoir fait quelques trous à des blousons étanches avec les accroche leurre, en pêche du bord mode crapahutage c'est pas ce que je trouve le plus pratique.
En bateau, j'accroche les leurres légers à l'anse de panier, juste avant le galet, pour éviter qu'en cas de décrochage ils soient à hauteur de tête. J'ai pas encore abimé de moulin comme ça, et j'en ai qui ont plus de 10 ans.
Avec les têtes plombées ou jigs lourds, je préfère les avoir loin de ma tête, du blank et du moulin. Je fais juste 3 tours avec le nylon autour du pied de manivelle, manivelle vers le haut, ça pend de quelques cm et tient avec son propre poids, au pire va taper un peu dans le porte canne, ça abime rien. En cas de décrochage sur mer formée, au pire ça ira taper dans le porte canne, ou se piquera dans les parties basses du bonhomme, bien en dessous de la ceinture