Tuff and co... la colle !

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Tuff and co... la colle !

Message par md1 »

la nuit, je rêve d’anneaux, perdus quelque part au dessus de l'Atlantique… alors, pendant que les sous-ligatures rôtissent, je fais plaisir au chirurgien-fish du bocal-où-rôdent des êtres pâles et faméliques, curieux à bon droit... (bosse trop, ou r'garde Solenne bosser, en papotant... l'a plus l'temps d'tester, sauf, trop rarement ?, sur l'eau 8-) :

le banc d’essai qui coule de source… 4 clous à tête plate, comme… de 8mm de diamètre, comme… et leur siamois collé en tête à tête : 2 en Flex et 2 en Tuff, séchage 48h/Flex & 72h/Tuff (pas accélérée, mais...),
angle de 10° environ / verticale qui compense le léger bras de levier de la suspension fil de fer … "CLAC !"... puis pesée de l’objet du délit.
P1020234.JPG
Là, la Flex a déjà lâché depuis un bout de temps (clous centraux : 4,9 & 5,9 kg), mais la Tuff résiste … faut multiplier les bidons
P1020235.JPG
Yes, le 1er Tuff a lâché : pesée 22,7 kg !-)

Le 2ème déclarant lâchement forfait à 15,7 kg (rien d’étonnant compte-tenu des différences de planéité des diverses têtes de clous, de l’épaisseur de colle non-mesurée, de l’absence de contrôle de pression au collage/pas que ça à faire...), on pourra retenir de cette magnifique étude absolument pas scientifique que la Tuff (tenue, ici, d'environ triple de la F... , absolument officieusement) se mariera volontiers aux cannes puissantes, (et que lorsque mon DPS explosera, c’est Popeye Goulven qui le démontera !-)... sans rien enlever à la tenue de la Flex sur des cannes dites "raisonnables" !

;) à Dédé, seigneur incontesté du test-pro en noeud-pap braidé

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6695
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Tuff and co... la colle !

Message par magic »

Ha c'est toi qui t'y est collé :!: :D
vache belle différence en tout cas, ça peut être intérréssant aussi sur les montages UL type skeleton car les surfaces à collées sont minimes :!:

si ça lache à 22Kg, j'arrête de mettre des LS sur mes hameçons, une goute de tuff et roule ma poule :lol:

Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Re: Tuff and co... la colle !

Message par md1 »

22 pour le 1er clou, 15 pour l'autre...
sur un collage en contact direct et non en intercalant un shim ou un scotch, vite délaminé... d'où l'intérêt du montage à la ficelle cher à Dédé sur les cannes-mammouths.
Plus que la valeur absolue en kg/Newton, tout juste indicative dans ce test à l'arrache, c'est le gain relatif qui interpelle ;
sans oublier les autres particularités de ces produits, colles ou vernis, avantageuses ou non selon l'usage prévu : dureté/souplesse ...etc

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Tuff and co... la colle !

Message par islou »

C'est vrai que ça fait une sacré différence !!
Tu as regardé les faciès de rupture ? ça casse dans la colle ou aux interfaces ?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Tuff and co... la colle !

Message par LeMoutch »

je crois que définitivement, tu métabolises ton propre LSD. Nice test, though.
:D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Re: Tuff and co... la colle !

Message par md1 »

islou a écrit :C'est vrai que ça fait une sacré différence !!
Tu as regardé les faciès de rupture ? ça casse dans la colle ou aux interfaces ?
délit d'faciès ? :o c'est un collage sans épaisseur, néanmoins on peut noter que l'adhérence de la Tuff sur le support (métal) a imposé une rupture transversale d'icelle :
4clousReceveurs.jpg
en plan rapproché, avec coloration post-test de la colle restant sur le support (22 à babord et 15 à tribord) :
Tuff22.jpg
Tuff15.jpg

Le Saint D'esprit (néanmoins, Sir Moutch :D )

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Tuff and co... la colle !

Message par islou »

Donc, si je comprend bien, seul la Tuff Glue reste en partie sur le support ?

Si c'est le cas, l'analyse de comparaison des deux colles n'est pas forcément valable … la seule chose qu'on peut convenablement en convenir et que l'adhésion de la Tuff est meilleure que la Flex sur un support acier non préparé. Mais quel serait les résultats sur un support différent ?

La résistance en elle même de la colle ne peut être comparée …

Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Re: Tuff and co... la colle !

Message par md1 »

Tout à fait d'accord avec toi, je n'avais pas de clou en carbone :D ... et l'adhérence sur un porte-moulinet, même métallique, dépendra aussi de son traitement de surface... puis comme dit plus haut, des éléments de liaison au blank (shim, scotch, ficelle...) ou de l'épaisseur de la colle et des conditions.
Gardons-nous donc d'une comparaison absolue et restons-en aux limites de ce test "à l'arrache" et à ses conditions précises : La Tuff, ça colle fort ; ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la Flex utilisée sur nombre de mes cannes ... comme, par ailleurs, le fait que j'apprécie toujours autant le Prokote pour sa souplesse et sa mise en oeuvre (Old school ?-), ne m'empêche pas de goûter le plus apporté par la brillance et la dureté, et autres caractéristiques propres, du Clear Flow pour d'autres applications... à chacun sa chacune selon l'usage prévu.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Tuff and co... la colle !

Message par islou »

md1 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, je n'avais pas de clou en carbone :D ... et l'adhérence sur un porte-moulinet, même métallique, dépendra aussi de son traitement de surface... puis comme dit plus haut, des éléments de liaison au blank (shim, scotch, ficelle...) ou de l'épaisseur de la colle et des conditions.
Gardons-nous donc d'une comparaison absolue et restons-en aux limites de ce test "à l'arrache" et à ses conditions précises : La Tuff, ça colle fort ; ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la Flex utilisée sur nombre de mes cannes ... comme, par ailleurs, le fait que j'apprécie toujours autant le Prokote pour sa souplesse et sa mise en oeuvre (Old school ?-), ne m'empêche pas de goûter le plus apporté par la brillance et la dureté, et autres caractéristiques propres, du Clear Flow pour d'autres applications... à chacun sa chacune selon l'usage prévu.
je suis d'accord :)

je tenais juste à nuancer un peu tes propos car mécaniquement, c'était pas assez précis ;)

Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Re: Tuff and co... la colle !

Message par md1 »

Et que vive la nuance, c'est tout bénef :D ! en ce monde qui en manque tant, et plus... :mrgreen:

Répondre