CANNE JIGGING CASTING ACID....

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
LOUARN
Messages : 158
Inscription : 09 sept. 2011 11:14
Localisation : morbihan

Re: CANNE JIGGING CASTING ACID....

Message par LOUARN »

Mea culpa, une erreur s'est glissée au niveau de la taille du premier anneau.
il faut lire:
l'important est que la hauteur de ton premier guide permette à la tresse de faire sa rotation en passant dans l'anneau à 90° et celui à 180° sans toucher le blank.
CAPTAIN CAVERN COMMENCE A PECHER FIN, ENFIN ...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: CANNE JIGGING CASTING ACID....

Message par goulven »

merci pour tes eclaircissements lourn, tres sympa.

est ce que ton espacement est progressif , sur les anneaux de départ ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Octopus
Messages : 253
Inscription : 01 févr. 2012 16:09

Re: CANNE JIGGING CASTING ACID....

Message par Octopus »

Louarn,
Tes indications sont super et très instructives. Je vais essayer de trouver un moulin manivelle à gauche et je lorgne du côté de l'Everol VJ6.
Pour les anneaux je ferai d'abord un essai en les maintenant avec de la gaine thermo. Je pensais au 16 au départ car cela me donnait un peu plus de liberté mais effectivement la hauteur du guide semble le plus important.

La canne sera tout de même assez puissante j'hésitais sur le monopatte......suivant tes conseils j'arrive à :
Bi-patte EMNSG 16 (h=22mm), 12 (h=17.3), 10 (h=14.6), puis EKTSG 8 (h=11mm), 6 (h=8.2), 6, 6, 6, 6, top XTCPPCT 08R07.5 soit 9 anneaux. Ou pour le Top chez Fuji EMNST10-3(7.5) mais peut être un peu gros.

Dis moi............

Avatar de l’utilisateur
LOUARN
Messages : 158
Inscription : 09 sept. 2011 11:14
Localisation : morbihan

Re: CANNE JIGGING CASTING ACID....

Message par LOUARN »

Prends ton blank (ou une baguette de diamètre identique, assez longue pour placer tes 3 ou 4 quatre premiers anneaux), tu dois réussir à passer de casting à spinning sur 20 à 30 cm.
Penses que la taille des anneaux qui te permettent de faire ta rotation n'est pas dans les normes décroissantes que l'on a tendance à utiliser. Avec du 8 ou du 6, tu gagnes en encombrement, en poids, et ne sois pas obnubilé par un espacement type, ton but est que la rotation soit faite en conservant un espace de 5 mm avec ton blank. Tu dois conjuguer la longueur de la rotation, le nombre et la taille des anneaux pour arriver au résultat que tu recherches.
Une fois que tu as défini ce point, tout est fait. Ton anneau de départ sera placé entre quarante et cinquante cm de ton moulinet. Une spé de montage spinning (fuji ou autre) pour disposer tes anneaux en partant du top, te permettra de retomber sur tes pattes en calant ta rotation de façon à ce que ton premier anneau soit dans ces dix centimètres décrits plus haut. Concernant tes inquiétudes au sujet des mono pattes, libre à toi d'utiliser des bi pattes sur toute la longueur du blank, mais comme ils travaillent en spinning (tension) et non en casting (compression et écrasement), je n'en vois pas l'intêret .
Un tel montage fait chauffer la cervelle, mais le résultat en vaut la peine.
CAPTAIN CAVERN COMMENCE A PECHER FIN, ENFIN ...

Avatar de l’utilisateur
Octopus
Messages : 253
Inscription : 01 févr. 2012 16:09

Re: CANNE JIGGING CASTING ACID....

Message par Octopus »

Tu sais la cervelle chauffe vite car elle n'est pas très développée... :lol:
Cette petite recherche est très intéressante et quand ily a un ou deux "moustachu" qui n'hésitent pas à partager leurs connaissances et consacrer du temps pour rédiger cela devient un plaisir.

Je vais donc partir sur les anneaux de départ bi-patte et ensuite des mono.
Avec un moulinet à 40cm du Butt le stripper à 50cm, les 3 anneaux de rotation en 30 ou 35 cm et le reste en spécification Fuji Spinning std je tombe exactement sur les 7' du Blank. Ce dégrossissage me semble parfait...et il n'y aura qu' à régler sur le Blank...

Tu es le king de l'Acid...quoique la provenance de ce mot...hum...hum !

Avatar de l’utilisateur
LOUARN
Messages : 158
Inscription : 09 sept. 2011 11:14
Localisation : morbihan

Re: CANNE JIGGING CASTING ACID....

Message par LOUARN »

Dans mes années débiles j'ai un peu fréquenté hofmann, mais je suis rangé des mobylettes :D
Content de t'avoir rendu service!
CAPTAIN CAVERN COMMENCE A PECHER FIN, ENFIN ...

Avatar de l’utilisateur
Octopus
Messages : 253
Inscription : 01 févr. 2012 16:09

Re: CANNE JIGGING CASTING ACID....

Message par Octopus »

Je ferai bien un tour dans le Morbihan pour te serrer la louche sans oublier Goulven....

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: CANNE JIGGING CASTING ACID....

Message par LeMoutch »

louarn dans le ciel avec des diamants... :shock:
on aura tout vu.

:D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Octopus
Messages : 253
Inscription : 01 févr. 2012 16:09

Re: CANNE JIGGING CASTING ACID....

Message par Octopus »

Pas tout compris....pas grave :)

Avatar de l’utilisateur
LOUARN
Messages : 158
Inscription : 09 sept. 2011 11:14
Localisation : morbihan

Re: CANNE JIGGING CASTING ACID....

Message par LOUARN »

I believe I can fly
CAPTAIN CAVERN COMMENCE A PECHER FIN, ENFIN ...

Répondre