correspondance taille fil de ligature/puissance d'un blank

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
carnaspirit
Messages : 41
Inscription : 12 juil. 2012 21:14

correspondance taille fil de ligature/puissance d'un blank

Message par carnaspirit »

Bonjour,

étant plus habitué aux cannes à mouche sur lesquelles les ligatures sont souvent faite avec du fil de ligature en taille A(exception faite du bambou....),j'ai besoin de vos retours d'expériences concernant les tailles de fils de ligatures utilisés selon les puissances des blanks pour les cannes à leurres.
pour faire simple,jusqu'a quelle puissance utilisez vous la taille de fil A et a partir de quelle puissance utilisez vous la taille D?

J'ai par exemple une canne du commerce en puissance M qui est monté en taille D et je ne suis vraiment pas fan de la qualité perçue de cette taille de ligature.
Etant donné qu'il est acquit pour tout le monde qu'il est possible de toucher un poisson record avec une canne à ablette,je suis convaincu que la taille des poissons recherchés n'est pas un critère de choix.
La taille des leurres utilisés ne correspond pas à un critère prépondérant puisque tout le monde est d'accord sur le fait qu'un leurre de 100 grs se lance en souplesse sans forcer
sur le blank.

Vos critères sont ils plus techniques qu'esthétiques ou le contraire?

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par clarkgabble »

C'est super interressant comme topic.mon experience perso ne m'a fait monter que du A y compris pour des cannes jig, silure et traction lourde.j'ai opté pour cette option car le rendu esthetique me va bcp mieux et je me dis que le jour ou ca petera, je mettrai du B.....
Pour l'instant, ca ne pete pas, et mon intime conviction ( qui n'a valeur que de supposition) est qu'il doit falloir un sacré morceau avant de faire sauter un anneau bipatte bien ligaturé au A

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par ANR »

Des test ont été faits, le D c'est pas plus costaud que du A (je parle ligature).
Seulement en D c'est plus facile de monter et ça va plus vite, surtout sur des gros diamètres.

Perso c'est que du A mais je monte que des cannes assez light.

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par gtrl35 »

J'ai monté un blank RX7 IFS 904 avec un BKWAG30 puis des BKLAG16, 10, 8, 7, 7, 6 avec du fil en taille A. C'est une canne que j'ai utilisée avec des shads de 120g. Aucune ligature n'a bougé. 8-) A mon avis, il faut vraiment y aller pour abîmer une ligature et le blank cassera avant.
Là, je viens de monter un blank Mag Bass 809-1 IM avec des anneaux quasi identiques, du moins au début. J'ai utilisé du fil en taille D, parce que quelqu'un m'avait dit que c'était plus facile à monter... Finalement, je ne sais pas si c'est vraiment plus facile, mais ce dont je suis sûr c'est qu'au niveau finition, je trouve cela moins beau et d'aspect plus grossier... :(

Pour la prochaine, ce sera à nouveau du taille A. Je ne suis pas certain que ce soit moins solide mais je trouve ça plus joli une fois verni :D

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par LeMoutch »

dans un système anneau ligaturé / blank / ligne, je ne crois pas qu'il y ait des situations de pêche crédibles dans lesquelles l'élément faible soit la ligature. la ligne ou le blank pèteront toujours avant.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par goulven »

pas d'avis sur la solidité, même si je persiste à penser que ça se justifie sur de la masta canne et pour de la sous ligature, moi j'utilise du C et du D euh .... car ça dépote, qu'on va plus vite sur les ligatures.

:oops:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par ANR »

Tu peux aussi monter au ruban adhésif ça va vite :D

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par goulven »

gna gna gna
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par LeMoutch »

les sous ligatures, faut faire ça au power wrapper. :D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par lobo13 »

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce post car il m'intéresse et à vrai dire m'a laissé un peu sur ma faim, car pas d'avis réellement tranché, mais plutôt un ressenti propre à chacun.
Donc voilà, lors de mon premier post, je parlais de restaurer deux cannes pour me faire la main.
Il s'agit de cannes de surfcasting télescopiques ( pardon je le ferais plus :oops: ), 4m50 puissance 70/170g.
J'utilise des plombs de 120 g avec des appâts volumineux et je recherche la distance. Donc je tire pas mal dessus au lancer et elles s'en sortent plutôt bien.
S'agissant de refaire les ligatures, je reste indécis sur le choix de la taille A, C ou D.
Je souhaite malgré tout conserver un certain coté esthétique ( effet fondu) ce qui me pousserai vers du A ( plus de choix, mais est ce assez costaud). Le C me semble être un bon compromis mais limité en choix. Quant au D je crains d'avoir un fini trop grossier.
Si je reformule cette question un peu différemment c'est que le sujet abordé sous cet angle (pour des cannes sollicitées régulièrement sous des poids lourds) ne m'a semble t il pas été abordé.
Les questions : A possible ou formellement interdit? C serait il le bon compromis? D est il obligatoire?
Pour finir la différence entre C et D est elle perceptible?

Merci pour les réponses sur ce sujet qui a souvent été débattu ;)

Répondre