Tuto finition ligature

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Tuto finition ligature

Message par ecolo »

Bonsoir,
En discutant avec quelques Rodbuildeurs,je me suis aperçu que certains rencontraient des soucis de finitions avec les ligatures,et surtout lorsqu'il s’agit de bloquer le fil sous la ligature pour la terminer.
ANR a fait une excellent tuto qu'on peut trouver ici : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1424
Et je vais rajouter une petite video vous permettant d'être sur de bien terminer vos ligatures sans ce fil qui dépasse et gène lors du vernissage;
Voila en espérant que ce petit truc vous rende la vie de Rodbuilder plus simple.....
A bientot
Alain

Voici la vidéo:
http://youtu.be/2unTlZHg-S4
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Tuto finition ligature

Message par Dédé »

J'applique la même méthode, mais il arrive que l'on se loupe, il ne faut pas trop engager le fil sous les spires, si tu as 10 spires sur la boucle, tu engage 3 ou 4 spires avant de couper, car il y a le petit brin en retour qui lui aussi fait 3/4 spires, une fois tout le brin en place il sera sous 6/8 spires et ne dépassera pas.
Si tu engage un peu trop le brin, il va légèrement dépasser, et là c'est galère pour faire propre. Dans ce cas (qui arrive à tous) j'écarte les spires là ou sort le petit bout et je coupe avec une lame de rasoir, reste à resserrer les spires.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Tuto finition ligature

Message par edlepecheur »

Dédé a écrit : Dans ce cas (qui arrive à tous) j'écarte les spires là ou sort le petit bout et je coupe avec une lame de rasoir, reste à resserrer les spires.
c'est pas con du tout c'te methode 8-)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Tuto finition ligature

Message par goulven »

je n'utilise pas cette méthode, mais je trouve ton tuto sympa et bien réalisé, si tu veux bien j'ajoute le lien au "tuto géant"
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: Tuto finition ligature

Message par ecolo »

of course....
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: Tuto finition ligature

Message par lobo13 »

Dédé a écrit :J'applique la même méthode, mais il arrive que l'on se loupe, il ne faut pas trop engager le fil sous les spires, si tu as 10 spires sur la boucle, tu engage 3 ou 4 spires avant de couper, car il y a le petit brin en retour qui lui aussi fait 3/4 spires, une fois tout le brin en place il sera sous 6/8 spires et ne dépassera pas.
Si tu engage un peu trop le brin, il va légèrement dépasser, et là c'est galère pour faire propre. Dans ce cas (qui arrive à tous) j'écarte les spires là ou sort le petit bout et je coupe avec une lame de rasoir, reste à resserrer les spires.
+1! Exactement les mêmes constatations.

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: Tuto finition ligature

Message par lobo13 »

Oups, ton tuto est nickel!

Répondre