tutoriel: alignement de l'anneau de scion

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
lololebato
Messages : 237
Inscription : 23 oct. 2012 18:32

tutoriel: alignement de l'anneau de scion

Message par lololebato »

Après en avoir discuter avec goulven, je me permet de vous proposer ma technique pour être (quasi) sûr d'avoir un anneau de scion bien aligné:

l'objet du délit!

Image

première étape:
- bien déterminer l'épine du blank et la tracer, c'est pour moi la première étape du montage (petit truc***: la marquer à plusieurs endroits sur le blank, ça sert au cours du montage ;) )

Image

deuxième étape:
- le collage du PM, biensûr après l'ajustement et le collage des différentes mousses EVA ou lièges.
pour cette étape je met en place mon moulinet avec la bobine enlevée laissant l'axe fileté de la bobine a l'air libre,
en visionnant la photo on voit que cet axe fileté est pile dans l'alignement de l'épine du blank: ça y est on touche plus, on laisse sécher au moins 5/6 heures (perso une nuit).

Image

troisième étape:
- une fois votre PM bien collé, et que vous voulez fixer ce fameux anneau de scion,
remettre le moulinet en place dans son PM mais cette fois ci enlever la poignée du moulin afin que l'épine du blank soit bien verticale et vers le bas (je sais pas si vous me suivez... :shock: ) si on laisse la poignée du moulin, vous verrez bien que l'épine du blank n'est pas positionnée vers le bas***

Image

vu du dessus

Image

quatrième étape:
- faire sa préparation de colle époxy 50/50 et en mettre un chouia sur le tip du blank, mais pas besoin de badigeonner sinon ça va couler... :evil:

Image

cinquième étape:
- glisser le blank dans l'anneau important: il faut que l'anneau soit monté large et non serré dans le blank.
peut importe l'alignement pour l'instant, la gravité va faire son travail.

Image

sixième étape:
- on vérifie que la gravité à bien fait son travail (merci 9,81), en effet le poids même léger de l'anneau va le faire tourner et se positionner pile dans l'axe de l'épine du blank.
durant cette étape bien laisser en place le moulinet et laisser sécher durant 5/6 heures.

Image

septième étape:
- on vérifie le tous en contrôlant la qualité de l'alignement avec les autres anneaux ou avec l'axe de bobine du moulin.

Image

Image

le tour est joué! bravo!
si vous voulez plus de détaille faite signe ;)
cannes montées:
MHX: P843, SJ843, DS822, SJ842-2.
batson: XP904, IFS 904, XBB964, 62L, 70HM, SWS70L, 68MX.
NFC: 705IM, 739IM, 665HM.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: tutoriel: alignement de l'anneau de scion

Message par ANR »

C'est une bonne methode 8-)
Perso je fais exactement l'inverse :D :D
Je cherche l'épine et je colle l'anneau de tête, puis je colle le PM.
Un peu en utilisant comme toi le support, mais le plus souvent à l'oeil, puis je ligature.

L'essentiel c'est de trouver LA méthode qui nous convient, comme pour le vernis, il y a plusieurs moyen de parvenir à un bon résultat mais chacun ses preferences.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: tutoriel: alignement de l'anneau de scion

Message par goulven »

sympa lolo, tu ne faisais pas passer un fil dans les anneaux ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
lololebato
Messages : 237
Inscription : 23 oct. 2012 18:32

Re: tutoriel: alignement de l'anneau de scion

Message par lololebato »

oui effectivement ça peut aider a la mise en place, le fait de passer un fil dans les anneaux avec un léger poids en bout permet de vraiment bien l'aligner a condition que le 2eme anneau en partant du scion soit bien positionné.
cannes montées:
MHX: P843, SJ843, DS822, SJ842-2.
batson: XP904, IFS 904, XBB964, 62L, 70HM, SWS70L, 68MX.
NFC: 705IM, 739IM, 665HM.

Répondre