quel fil pour ligatures

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

quel fil pour ligatures

Message par jangui »

salut à toutes et tous

Pour mon premier essai (9'6#3, pêche mouche légère en torrents), j'ai utilisé le fil vendu ici
http://www.rodhouse.fr/fr/standard-ncp/ ... w-ncp.html
c'est le "A", soit le plus fin, en noir. C'est très discret, et on s'en sort, ma foi.
OK
mais pour une canne à saumon, ça bouge beaucoup plus, dans l'ensemble, à cause des lancers, des poissons, des intempéries, du voyage, etc.
Donc ma question est : sera-t-il plus judicieux d'utiliser un fil de plus fort diamètre, style du "C".
merci d'avance pour vos conseils, JG

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: quel fil pour ligatures

Message par Thanh »

J'utilise inconsciemment du A quelque soit la puissance de la canne sauf pour les cannes exo, jigging lourd, C ou D sans hésitation surtout s'il y a des sous ligatures...
Les grosses pattes des anneaux méritent un fil de diamètre plus important pour ne pas y passer la nuit.
Le A a toujours un rendu plus esthétique et le montage spires bien jointives concoure à rendre l'ensemble fil et verni solide.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: quel fil pour ligatures

Message par clarkgabble »

A ou C, pas de diff de resistance notable. le C est plus costaud mais ta ligatur comportera moins d spires, donc mecaniquement, le resultat sera equivalent ( on a pas fait de tests mais c'est ce que dit la littérature).
Par contre, le A donnera clairement des ligatures plus esthetiques

labrax013
Messages : 391
Inscription : 29 déc. 2011 12:35

Re: quel fil pour ligatures

Message par labrax013 »

Comme le dit Than le C ou D devient interessant sur des pêches qui demandent de l'ultra solide. Je rénove des cannes de surf casting classique en A

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: quel fil pour ligatures

Message par ANR »

Le A est plus que suffisant pour des cannes saumon, j'ai monté des cannes en soie de montage Gossamer (la plus fine existant à ma connaissance) impossible d'arracher un anneau :shock: et tenue dans le temps sans soucis (certaines on plus de 20 ans :mrgreen: ).

Après sur les grosses cannes on prends plus gros mais je pense que c'est par habitude/convention et que c'est plus lié au montage (facilité) que pour les contraintes mecaniques car fil plus gros = fil plus solide mais moins de tours pour ne longueur donnée (et il me semble que c'est le nombre de tours qui fait la 'force' d'une ligature).

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: quel fil pour ligatures

Message par jangui »

OK je prends bonne note, et m'apprête donc à commander 625 bobines de A : mon entourage, voyant la première canne finie, passe commande. Si je rajoute mes propres objectifs, mon carnet est déjà rempli de 6 projets... Rodhouse men, la fortune s'approche !
merci les gars

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: quel fil pour ligatures

Message par goulven »

Rodhouse men, la fortune s'approche
il faut que je fasse lire ça à ma femme
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: quel fil pour ligatures

Message par jangui »

...mais en revanche ne lui fais pas lire la partie juste avant, qui disait que tu es tout le temps sur le forum... ;)

Répondre