Ligatures liseré et autres...

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Ligatures liseré et autres...

Message par edlepecheur »

RichardD a écrit : Par contre j'ai toujours un souci lorsque je termine mes ligatures, c'est le fil que je tire et bloque en dessous. Il a tendance à me décaler les autres tours à l'endroit ou il rentre. Ça fait un creux. :roll:

Je dois régler ça à coup de brunissoir? J'ai essayé mais pas simple. Est ce que ça peut être du à un fil trop tendu sur le blank, qui fait que ça a du mal à glisser?
En plus le fil métallique glisse moins bien je trouve.
ça vient que tes spires ne sont pas assez jointive lors de l'enroulement , n'hesite pas a mettre un petit coup de brunissoir au fur et a mesure de l'avancement de la ligature (tout les 4/5 tours) pour bien "tasser" tes enroulement les uns contre les autres
ça devrai diminuer fortement ce phénomène
RichardD a écrit :Comment vous réglez la tension?
Pour le reglage de la tension , j'ai une bonne réponse a la con : ni trop ni pas assez :mrgreen: :lol:
il faut que ça soit assez tendu pour pouvoir bloquer le fil du depart de ta lig' et pour pouvoir faire bien tenir la patte de l'anneau
et il faut que ça ne soit pas trop tendu pour pouvoir aligner tes anneaux sur le blank
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Ligatures liseré et autres...

Message par clarkgabble »

RichardD a écrit :
Par contre j'ai toujours un souci lorsque je termine mes ligatures, c'est le fil que je tire et bloque en dessous. Il a tendance à me décaler les autres tours à l'endroit ou il rentre. Ça fait un creux. :roll:

Je dois régler ça à coup de brunissoir? J'ai essayé mais pas simple. Est ce que ça peut être du à un fil trop tendu sur le blank, qui fait que ça a du mal à glisser?
En plus le fil métallique glisse moins bien je trouve.
essaye de tirer ton fil vers le bas plutot que dans le sens exact opposé à la ligature ça attenuera le problème .
tu peux aussi tirer trés legèrement moins fort et de voir si ta tension n'est pas excessive car comme tu le dis , si le fil passe trop difficillement , ça ne peut que tasser les spires à et endroit là.
voir aussi quel fil tu utilises pour faire ta boucle , idéalement , du nylon fin pour minimiser les frottemments.
mais le petit coup de brunissoir sur la fin devrait parfaitement régler le problème ;)

Répondre