5 minutes epoxy pour ligatures ???

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
GuidePeche35
Messages : 20
Inscription : 02 juil. 2013 19:55

5 minutes epoxy pour ligatures ???

Message par GuidePeche35 »

:arrow: Hello Messieurs du R&B (rodbuilding).
avez vous vue cedla et qu en penser Merci
ollivier
http://www.youtube.com/watch?v=4Nxl6ugP56Y
homme libre toujours tu chériras la Mer. Tous ce qui se dit sur le bateau reste sur le Bateau. les pêche en mer dans le respect de mother nature, des fishs et leurs potes des fonds marins.

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: 5 minutes epoxy pour ligatures ???

Message par popol61 »

J'avais effectivement vu cela, voilà les réflexions que je m'étais faites:
- 5 minutes, c'est bien pour faire une seule ligature, mais pas pour faire toute une canne... Et gare à la moindre boulette!
- j'ai tendance à croire que plus le temps de séchage est important, plus la "résistance" du produit est élevée. Je vois mal comment un vernis sec en 5 minutes peut en même temps assurer une aussi bonne résistance, être quand même souple pour ne pas créer un point dur...
- en 5 minutes, je ne suis pas sûr que le vernis pénètre bien la ligature, en dessous, et sous la patte de l'anneaux...

Bref, pour moi, ce type de produits est à privilégier pour des réparations, lorsque l'on a pas le temps de faire mieux. Sinon, vernis classique avec 48 à 72 heures de séchage.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: 5 minutes epoxy pour ligatures ???

Message par edlepecheur »

sa canne m'a tout l'air d'etre une "barre a mine avec des anneaux dessus" :mrgreen: donc pas de pb de point dur
mais comme Polo, j'ai quelques doutes sur le pouvoir de flexion de l'epoxy, je ne tenterai pas ça sur une canne plus "légere" :oops:

et il chauffe pas mal le gars , qd même, :o
c'est de la fibre de verre plein son truc, pas du carbone :?
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: 5 minutes epoxy pour ligatures ???

Message par goulven »

oui, tous les produits n'ont pas les mêmes propriétés en terme d'élasticité, et pour toutes les raisons citées par polo je n'en mettrai pas sur mes cannes.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: 5 minutes epoxy pour ligatures ???

Message par ANR »

C'est pas du vernis mais de la colle (pas les mêmes proprietes).
C'est moins joli et plus "raide" que du vernis.

Bref je ne vois guère l'avantage, c'est du bricolage (en même temps ça m'est arrivé pour des réparations express).

Avatar de l’utilisateur
Physalis
Messages : 168
Inscription : 18 sept. 2012 17:24
Localisation : Presqu'île de Guérande

Re: 5 minutes epoxy pour ligatures ???

Message par Physalis »

Pas tout a fait de la colle mais plutôt de la résine, ce produit ressemble à celui-ci: http://www.euro-fly.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3413882
Un epoxy utilisé par les moucheurs (fly tying) et que j'utilise pour la fabrication de mes mouches mais qui peut aussi servir au rodbuilding (en tous cas c'est ce qui est écrit dessus).
A vrai dire il ne sèche pas totalement en 5 minutes, il faut attendre plus, 20 min voir 30 min et ne doit pas être mélangé longtemps sinon il se solidifie assez vite. Il accepte mal les erreurs de dosages et ne séchera pas s'il est mal mélangé.
A noter aussi que le composant jaune a une forte odeur. Il est très dure si on le laisse sécher une demi-journée, une journée pour être sûr. Il pourrait faire le travail mais ça m'étonnerait que l'on arrive à un résultat semblable qu'avec du vernis.
A partir du moment où il est mélangé des bulles apparaissent et généralement des petites :?
Au premier abord il est transparent, mais il a tendance à jaunir dans le temps (je parle de mes constatations sur mes mouches).
Il peut être bien en produit de substitution maisje préfère le vernis :)

Répondre