épine

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
antoni
Messages : 173
Inscription : 24 avr. 2013 19:29

épine

Message par antoni »

salut

j'ai lue sur un autre forum que pour monter une canne l'épine n'a aucune importance :!:

vous en pensé quoi :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: épine

Message par goulven »

qu'on est dans un pays libre ....

:)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: épine

Message par ANR »

Pas mieux que Goulven.
On a tous pêcher avec des cannes du commerce (usine), avant qu'ont vous en parle aviez vous été gêner par un montage non sur l'épine :?:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: épine

Message par goulven »

bon.

j'essaye de ne jamais dire "il faut", "il est impératif de", etc, je ne suis pas docteur en cannes à pêche et je n'ai par ailleurs pas encore rencontré de diplômés de la Royal Academy Rods School, et les diplômes qu'on s'auto-décerne comptent peu à mes yeux, je suis plus attentifs aux questions d'expérience argumentée (pas de concours de quequette), et de logique.

dans mon ancien métier, la charpente, on "orientait" les bout de bois, c'est à dire qu'un arbre étant porteur et ayant un sens de pousse, on plaçait les "bouts de bois" en fonction de leur sens naturel de travail, actuel et à venir, c'est à dire en anticipant sur les charges qu'il allait encaisser.

le premier point c'est que je suis rétif à ces termes de nerf, et d'épine, la construction d'un blank c'est du chinois pour moi qui ne suis pas ingé carbone, je n'ai qu'une connaissance empirique des choses, j'ai lu, compilé, je me renseigne, j'ai la chance de pouvoir discuter avec des gens qui conçoivent des blanks, et j'en tire des conclusions, le nerf c'est pour les organismes vivants et l'épine c'est pour les ronces, en ce qui me concerne, je préfère donc parler de "sens naturel de travail du blank".

et qui a mis un jour une fois en flexion un blank non monté et non collé, sait que ce sens naturel de travail saute au yeux, c'est une pure évidence, plus ou moins marqué selon les blanks, les séries et les constructeurs, mais toujours présent.

en fonction de ça, à mon microscopique niveau, il me semble extrêmement logique et naturel de respecter ce sens de travail, et de la même manière qu'un bon charpentier oriente ses bois et qu'une rivière coule dans le sens de la pente la plus prononcée, moi je permet à mes cannes de travailler dans leur sens le plus naturel.

alors est ce que c'est ça, et uniquement ça, qui fait une bonne canne ?

bien sûr que non, mais un bon équilibre, associé à un bon montage, sur un bon blank, bien monté avec une rampe d'anneau judicieuse sur un sens de travail respecté et là oui, on a une bonne canne.

alors comme j'ai toujours dit depuis le début de Rodhouse, les modes et les techniques changent, mais la logique et les bonnes questions restent, moi je ne dis pas ce qu'il faut faire, ça je n'en sais strictement rien, je ne me prétends pas autorité en quoi que ce soit, je dis juste comment je fais, pour quelle raison, et après chacun fait ce qu'il lui plait plait plait.

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: épine

Message par LeMoutch »

pour emprunter une de ses expressions, je dirais que goulven dit tout ça avec ses mots à lui...
mais il a parfaitement raison sur toute la ligne. Eric, qui est taquin, sait bien que personne n'a jamais été emmerdé par l'épine de sa canne industrielle. mais il sait aussi qu'il faut monter des cannes pour commencer à les regarder vraiment. tout le monde ici en a fait l'expérience, on découvre un monde de détails, et c'est souvent pas reluisant.
une fois qu'on sait quoi regarder, on voit la différence pour le "sens naturel de travail du blank"
(goulven, tu crois pas sérieusement qu'on va se faire ch à écrire "sens naturel de travail du blank" quand on peut écrire "épine" ?)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: épine

Message par goulven »

SNDTDB ?

:mrgreen:

gnééééééé
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
antoni
Messages : 173
Inscription : 24 avr. 2013 19:29

Re: épine

Message par antoni »

merci pour ton exposé Goulven

il est très clair et très logique ;)

je n'en pensé pas moins merci de me l'avoir confirmé .

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: épine

Message par popol61 »

Je rajouterais une autre chose à l'exposé très clair de Goulven.

Quand tu montes ta propre canne, tu vas passer entre 6 et 15 heures à cogiter ton montage et chacun des composants de ta canne. C'est quand même con de pas prendre 3 secondes (il n'en faut pas plus) pour trouver et noter le SNDTDB...

Honnêtement, je sais pas si ca change grand chose, mais rendu à tout faire soi même, autant le faire bien! ;)

Barbeush
Messages : 28
Inscription : 21 juin 2013 14:51

Re: épine

Message par Barbeush »

Hypothèse personnelle :
Le déséquilibre créé par la mise en flexion du blank (qui revient tjs à la même position) est dû à une irrégularité de la densité du matériau sur les sections du blank.
Sur un tube ou assimilé, la mise en flexion provoque une ovalisation de la section. Ce sont ces efforts qui tend à rééquilibrer le blank sur son plan de gravité et qui entraine la rotation de celui-ci jusqu'au même point.
Probablement dû à la méthodologie de "roulage" du blank avant la mise au four, le coeur n'étant pas plein une partie du blank sur toute la longueur possède + de matière que l'autre.
A l'instar de l'exemple de Goulven sur les efforts sur charpente, et des principes de construction en général, la résistance à la flexion de la canne serait donc optimale si ce que vous appelez l'épine est à l'intérieur de la courbe, laissant la partie la plus dense subir les efforts de flexion.

Dans ce cas, placer les anneaux sur l'épine respecte l'équilibre des densités et le blank travaille sans efforts parasites de torsion.
D'un autre coté, personne ne se bat avec un fish la canne parfaitement alignée avec la tresse, du coup ce sont les anneaux qui créent des efforts de torsion sur le blank, et le déséquilibre dans son travail optimal.... Ce qui revient au même...

Mais on construit pas des avions de chasse, donc j'ai envie de dire, faites comme vous le sentez le mieux... :roll:

Et puis j'aime bien le mot épine, pcq c le même vocabulaire que sur les sites de rodbuild anglophones ( to spine the blank => "épiner" le blank)

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: épine

Message par John 5 »

Salut !

petite question :



le ferrage à 3 minute 16 avec la canne qui part en sucette, ce n'est pas du a une canne montée à 90° du sens naturel de flexion ?

A+

Répondre