raccourcir un blank

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
peyrarse
Messages : 7
Inscription : 23 nov. 2013 13:24

raccourcir un blank

Message par peyrarse »

bonjour, ça parait peut être archaïque mais est il possible de raccourcir un blank, au niveau du talon ? je souhaiterai monter une canne à mouche de 6' dans un blank F663-3-MHX. . . cette taille n'existant chez personne. Cette intervention modifierait l'action du blank (ou la détériorerait ?), mais correspondra t-il toujours à une soie de 3 ?

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: raccourcir un blank

Message par Fred85 56 »

Pas de soucis pour raccourcir un blank dans le domaine du raisonnable, l'action sera un peu plus progressive.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: raccourcir un blank

Message par edlepecheur »

chui d'accord avec Fret' elle perdra un peu de puissance (rien de dramatique) et sera plus douce dans l'action ;)
elle prendra toujours sa soie de 3
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

peyrarse
Messages : 7
Inscription : 23 nov. 2013 13:24

Re: raccourcir un blank

Message par peyrarse »

merci pour vos réponses, je creuse un peu plus loin...A priori, plus je raccourcis plus l'action devient progressive, voir parabolique sans changer le numéro de soie. Si je transforme une 6'6 en 5'6, doit-je toucher aussi à la pointe pour garder une action semi progressive ? Mais si on touche au scion on change le numéro de soie..

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: raccourcir un blank

Message par LeMoutch »

peyrarse a écrit :merci pour vos réponses, je creuse un peu plus loin...A priori, plus je raccourcis plus l'action devient progressive, voir parabolique sans changer le numéro de soie. Si je transforme une 6'6 en 5'6, doit-je toucher aussi à la pointe pour garder une action semi progressive ? Mais si on touche au scion on change le numéro de soie..
non, quoi que tu coupes (pointe ou talon) l'action devient plus progressive. pour descendre en dessous de 6', je pense que ça peut valoir le coup de regarder d'autres solutions, ça devient important comme coupe.
il y a des blanks UL monobrins pas très chers qui pourraient faire l'affaire, et si tu peux pas t'arranger avec une monobrin de 5'6 (ce qui arrive mais c'est dommage parce qu'une canne mouche monobrin, je pense que ça doit juste être le top) tu peux faire un spigot, c'est pas très difficile semble-t-il.
ou, dans la même veine, jouer avec les petits blanks UL en fibre de verre. c'est mon programme de l'hiver, je posterai quand ça se fera. :D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

peyrarse
Messages : 7
Inscription : 23 nov. 2013 13:24

Re: raccourcir un blank

Message par peyrarse »

Ce genre de blank par exemple : S6010-MHX 1,52 m 0,8 3gr ? mais comment savoir à quelle soie il correspond ? je peut le tester après achat mais je ne voudrais pas me retrouver avec une soie de 6 . . .

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: raccourcir un blank

Message par edlepecheur »

avec une puissance de 0.8/3gr peu de chance que tu te retrouves avec une soie de 8 en puissance
je pense sans trop m'avancer que ta soie de 3 pourrait bien faire l'affaire
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

peyrarse
Messages : 7
Inscription : 23 nov. 2013 13:24

Re: raccourcir un blank

Message par peyrarse »

"jouer avec les petits blanks UL en fibre de verre"
ça m'intéresserait je crois mais tu les trouve ou ? Je suis plus que novice dans le vaste domaine du montage de canne et je galère grave à trouver qui fabrique et comment on se les procure. Il y a des monteurs pro qui propose des cannes de 5 pieds...il doivent bien acheter le blank quelque part ! En outre, quelle serait la correspondance entre puissance d'un blank exprimée en gr et numéro de soie ?
Et merci de participer à ma quête et mon envie de monter une canne à mouche de 5'...en tout cas les américains on l'air de les apprécier..

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: raccourcir un blank

Message par LeMoutch »

peyrarse a écrit :
"jouer avec les petits blanks UL en fibre de verre"
ça m'intéresserait je crois mais tu les trouve ou ?
batson en fait. références SPG 601, 720 et 780. ce sont des classiques de détournement mouche. en revanche, la plupart des gens pensent qu'elles démarrent avec une WF4 ou 5, voire 6. pas trop une #3.
je vais monter un 601 cet hiver, si t'as la patience pour voir ce que ça donne


Je suis plus que novice dans le vaste domaine du montage de canne et je galère grave à trouver qui fabrique et comment on se les procure. Il y a des monteurs pro qui propose des cannes de 5 pieds...il doivent bien acheter le blank quelque part !
bien sûr. la réponse de base c'est CTS : des néozélandais qui te font tout ce que tu veux comme blanks, de la 12' 1wt 7 brins à la 4'6 12wt monobrin, ils font tout ce que tu veux. mais ça douille :D

pour faire canne courte facile, tu peux aussi prendre les trois premiers brins d'une 4 brins. il y a un réassort Batson en cours (ce soir). si tu prends une RX6 F764-4, ça devrait te revenir à vraiment pas cher et te faire une super canne courte. :)


En outre, quelle serait la correspondance entre puissance d'un blank exprimée en gr et numéro de soie ?
il n'y a pas vraiment de correspondance, parce que lancer un leurre de 10g c'est très différent de lancer une soie dont les 10m premiers mètres pèsent 10g. la plus importante partie de la réponse est de savoir ce que tu aimes TOI sur un fouet. moi je sais que j'aime les cannes rapides, et que du coup j'ai tendance à sous-ligner les cannes. mettre une WF4 sur une canne #6 me va souvent très bien. il y a beaucoup de gens qui font l'inverse.
en général les blank à lancer sont fast pour des fouets.


Et merci de participer à ma quête et mon envie de monter une canne à mouche de 5'...en tout cas les américains on l'air de les apprécier..
ravi de t'aider, j'adore le projet.
et pour avoir un peu tâté du bambou 5'3 d'un copain, je peux te dire que c'est très très sympa.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

peyrarse
Messages : 7
Inscription : 23 nov. 2013 13:24

Re: raccourcir un blank

Message par peyrarse »

trop cooool pour toutes tes réponses ! et je te rejoint sur la plupart des points. J’apprécie comme toi les cannes plutôt fast et pour avoir déjà modifié une 8'6 en 7' il y a quelques années, la canne était passée de progressive a quasi parabolique...ce qui, je trouve, n'est pas très agréable quand on pêche a trés courte distance et carrément désagréable dès que l'on allonge la soie. Mon but est d'avoir une canne courte mais avec un peu de réserve. Et là le bambou à l'air génial en monobrin de petite taille...(j'ai vu ça sur des forums US et en suisse) faut juste chopper un blank de bambou pas trop cher . . .quant a utiliser les 3 premiers brins d'une 4, j'y est justement pensé cette nuit !
jvais creuser la question..et en attendant que je monte ma première canne (une sage de 8') cet hiver, tu aura peut être les premières impressions de ta 601 ! ;)

Répondre