vernis ligatures

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
arnaud
Messages : 45
Inscription : 03 nov. 2012 08:09

vernis ligatures

Message par arnaud »

bonjour,avant de passer ma commande pour le vernis des ligatures sur ma canne a carpe, lequel me conseillez vous, higth ou lite sachant que ce seras une premiere pour moi?
Une autre question pour goulven , étant atteint de rod buildite, peut tu trouver un blank de 10'/ 11' et de puissance de 2.5 a 3 lbs et d'action semi parabolique( ce dernier point est a voir).je te donne du taf en recherche :lol: mais je suis pas pressé pour la réponse.
merci

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: vernis ligatures

Message par LeMoutch »

CA122-3.0
http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-carpe/ ... 16188.html
et tu retailles le butt sur 1' pour decendre à 11'. tu vas perdre un peu de piussance, mais ça te mets là où tu veux être je pense (c'est une 3lb).

les blanks rodhouse viennent du marché ricain, qui n'est vraiment pas riche en propositions carpistes. en dehors de ça, je doute qu'on trouve grand chose. cela dit, si (1) les mhx carpe sont au niveau des autres mhx que je connais et (2) tu acceptes l'idée d'un blank asymétrique (après tout les zziplex et les conoflex sont asymétriques...), je pense que tu auras un très bon résultat.


pour le vernis, les deux iront très bien. si tu as une lampe à alcool, pour débuller, le high te fera un joli effet verre. n'en mets pas trop, mais pas trop peu. mieux vaut enlever l'excédent. regarde les tutos vidéo.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

arnaud
Messages : 45
Inscription : 03 nov. 2012 08:09

Re: vernis ligatures

Message par arnaud »

bonjour, merci lemoutch en effet je peux racourcir le blank mais j'aurais preféré de l'avoir symetrique mais si il faut en passer par la alors...
pour le moment je me concentre au remontage de mes cannes , je viens de passer ma commande,mais je redoute le vernissage de mes premieres ligatures mais comme dit le proverbe,"la peur n’évite pas le danger" :lol: .
Si tout se passe bien ma prochaine canne seras plutot une canne pour ls a gratter et si elle peut faire une peu de peche du bord en mer pourquoi pas et comme sur le forum on dit que du bien sur rx8 xst 1085 je risque de craquer!!!

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: vernis ligatures

Message par LeMoutch »

arnaud a écrit :bonjour, merci lemoutch en effet je peux racourcir le blank mais j'aurais preféré de l'avoir symetrique mais si il faut en passer par la alors...
pour le moment je me concentre au remontage de mes cannes , je viens de passer ma commande,mais je redoute le vernissage de mes premieres ligatures mais comme dit le proverbe,"la peur n’évite pas le danger" :lol: .
Si tout se passe bien ma prochaine canne seras plutot une canne pour ls a gratter et si elle peut faire une peu de peche du bord en mer pourquoi pas et comme sur le forum on dit que du bien sur rx8 xst 1085 je risque de craquer!!!
te bile pas, ça va bien se passer. lentement, et en refaisant chaque fois qu'il le faut, et ça va bien.
ne pas laisser passer un truc un peu dégueu, au vernis ça fait loup et c'est la cata. et puis on regrette toujours de pas avoir passé 10mn de plus.

pour l'asymétrie, perso je trouve que c'est d'abord une question de culture. les premières asymétriques que j'ai vues étaient des lancers pour le surf super haut de gamme chez Des Poissons si Grands dans les années 90, et ça m'est resté comme un truc classe et une solution technique.
par un autre bord : en ce moment je m'intéresse à la construction d'un spigot dans un blank mouche en fibre de verre. il est clair que la position de celui-ci a tout à voir avec l'action du blank et l'effet désiré, et rien avec le point qui coupe le blank en deux. bref, l'asymétrie ça peut être cool. faut juste savoir la regarder.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Re: vernis ligatures

Message par carangue »

et puis on regrette toujours de pas avoir passé 10mn de plus.

Attention avec le vernis high build, la vitesse de travail à son importance car il prend très vite, est beaucoup plus difficile que le lite qui lui se lisse vraiment bien et laisse le temps de bien faire. Donc je prendrais du lite.
Je viens de faire une première canne en lite, les 2 doigts dans le nez, super belle ligatures. J'ai donc enchainé sur une autre canne en 30lb et vernis high, et bien c'est pas aussi simple.
Obligé de refaire du vernis (en 15 minutes il commence à durcir), se débulle moins bien, s'auto-lisse moins bien et pénètre moins bien sous la ligature, éviter la couche trop épaisse qui se figera en gardant sa forme de ballon de rugby (vaut mieux bien tirer les couches).
Du très normal pour un habitué mais vraiment différent de la facilité d'application d'un vernis lite. Niveau finition le lite gagne encore; plus cristallin.

Voilà mon ressenti en "prokote".

Donc un conseil, si tu utilise du high build, ne te presse pas mais justement donne toi que 10 minutes de temps de pose, 2 ou 3 anneaux et on refait du mélange pour le reste. Quand il commence à partir c'est trop tard.

L'avantage c'est qu'il est plus vite sec et surtout plus solide, mais je pense désormais que jusqu'à 30 lbs (inclus) je n'utiliserai plus que du lite.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: vernis ligatures

Message par LeMoutch »

oui, à mon sens l'intérêt principal du high est de faire gagner du temps aux monteurs pros.
pour les autres je vois pas trop. on voit parfois des gens qui diluent le high à l'acétone, mais là j'avoue que je ne vois pas le point, autant prendre du lite.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: vernis ligatures

Message par mayazz »

LeMoutch a écrit :on voit parfois des gens qui diluent le high à l'acétone, mais là j'avoue que je ne vois pas le point, autant prendre du lite.
C'est ce que j'ai fait pour mes dernières cannes car j'ai trouvé le prokote vraiment moins fluide et du coup moins facile à appliquer par rapport au FC. Avec un peu d'acétone, par contre ça roule.
Si je n'ai pas testé le lite, c'est que je pensais qu'il était à réserver pour les cannes UL. Du coup, vos commentaires me font poser la question pour la prochaine.

carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Re: vernis ligatures

Message par carangue »

Après peut être que le high de chez flexcoat est mieux (comprenez plus facile d'utilisation) que le prokote ???

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: vernis ligatures

Message par LeMoutch »

mayazz a écrit :
LeMoutch a écrit :on voit parfois des gens qui diluent le high à l'acétone, mais là j'avoue que je ne vois pas le point, autant prendre du lite.
C'est ce que j'ai fait pour mes dernières cannes car j'ai trouvé le prokote vraiment moins fluide et du coup moins facile à appliquer par rapport au FC. Avec un peu d'acétone, par contre ça roule.
Si je n'ai pas testé le lite, c'est que je pensais qu'il était à réserver pour les cannes UL. Du coup, vos commentaires me font poser la question pour la prochaine.

perso je n'ai jamais rien lu sur la différence de résistance entre high et lite. ce que je sais, c'est qu'une ligature est d'autant plus résistante que le fil est complètement imprégné par le finish, et sur ce terrain le lite est meilleur que le high (et l'urethane meilleur que l'epoxy).
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: vernis ligatures

Message par mayazz »

carangue a écrit :Après peut être que le high de chez flexcoat est mieux (comprenez plus facile d'utilisation) que le prokote ???
Perso, pour les anneaux les 2 vont bien (enfin je dilue quand même un peu le prokote).
Par contre, sur les vernis long je trouve que le prokote HB c'est une vrai galère à appliquer. Il est n'est pas assez fluide du coup les qq fois où j'ai essayé je n'arrivai pas à aussi bien l'étaler qu'un Flexcoat HB.
LeMoutch a écrit : perso je n'ai jamais rien lu sur la différence de résistance entre high et lite. ce que je sais, c'est qu'une ligature est d'autant plus résistante que le fil est complètement imprégné par le finish, et sur ce terrain le lite est meilleur que le high (et l'urethane meilleur que l'epoxy).
Donc a priori pas de contre indication pour un blank 15-20lb. qq'un a déjà testé sur ces puissances de blank?

Répondre