Vernissage ligatures verni monocomposant polyuréthane ?

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
AlKriS
Messages : 23
Inscription : 16 janv. 2014 15:41

Vernissage ligatures verni monocomposant polyuréthane ?

Message par AlKriS »

Bonjour. Suite à la lecture du tuto sur la fabrication de cannes, voici une question concernant le vernissage des ligatures :

J'utilise pour le vernissage de mes leurres un vernis polyurethane marine. Ca me semble suffisament "souple" pour supproter des contraintes mécaniques et rester un minimum flexible sur une ligature lors du travail du blank. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? L'avantage de ce type de vernis étant qu'il est monocomposant, diluable à l'eau et donc qu'on peut sans doute réaliser un premier passage "light" sur ligature pour aller remplire les creux et trous, puis, le vernis étant encore "amoureux" (pas sec, mais figeant) de reprendre par dessus sans dillution pour avoir un truc final conforme.... Moins délicat aussi que le mélange du bicomposant. Sèche plus vite car dépend de l'évaporation de l'eau et non plus de la catalyse du bicomposant... bref, au cas où...
Dernière modification par AlKriS le 17 janv. 2014 15:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Vernissage ligatures verni monocomposant polyuréthane ?

Message par edlepecheur »

si la première couche est suffisamment fine et que tu repasse une 2ième couche de vernis "conventionnel" style Prokote ou flex coat, ça va bien faire l'affaire

ton vernis acrylique marine s'apparente peut être a un lumiseal cher a la Mascotte
a voir avec ceux qui ont déjà utiliser ce type de vernis
;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

AlKriS
Messages : 23
Inscription : 16 janv. 2014 15:41

Re: Vernissage ligatures verni monocomposant polyuréthane ?

Message par AlKriS »

En fait j'utilise ce verni sur mes leurres en trempage (je trempe le leurre directement dans le pot et le laisse ensuite sécher suspendu). La couche s'uniformise et je procède en deux passes, dont la seconde peu de temps après la première (disons entre une à deux heures maxi). Le résultat est homogène et ce verni est réputé pour les conditions extrèmes de navigations en milieu plutôt agressif (conditions météo à l'année très variées, soleil, froid, chaleur, mileu humide et salé...).

A côté de ça, ça reste suffisament souple pour accepter des contraintes mécaniques telles que la flexion (dans une certaine mesure évidemment). Et suffisament solide et durable pour résister aux chocs, agressions mécaniques etc...

On doit même pouvoir pulvériser ce verni à l'aérographe si dilué correctement.

Bref l'intérêt que j'y vois a priori c'est une fcilité d'utilisation certaine. Et les propriétés mécaniques semblent correspondre à ce qu'on souhaiterait trouver pour le ligaturage. Maintenant en terme de formation de bulles sur les ligature je ne sais pas trop quoi en penser car je ne sais pas du tout s'il est possible de travailler ce point comme avec le bicomposant par l'intermédiaire d'une lampe à alcool... D'où l'idée d'un premier passage dilué pour remplire la ligature et procéder dans la foulée à un vernissage plus consistant et épais.

Je me dis que si j'ai eu l'idée sans trop rien y connaître, d'autres ont dû se faire la même rélfexion et peut être le tester ?

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re:Vernissage ligatures verni monocomposant polyuréthane ?

Message par edlepecheur »

a ce que tu décris, les propriétés mécaniques ont l'air au rendez vous.
tu pourrais faire des essais sur des vieux bouts de carbone et nous faire un petit report ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

AlKriS
Messages : 23
Inscription : 16 janv. 2014 15:41

Re:Vernissage ligatures verni monocomposant polyuréthane ?

Message par AlKriS »

Disons que pour le moment je suis sur une intense phase de cogitation, de rêve, d'envie, d'impatience, et de découverte du rodbuilding et de ses techniques.... mais j'ai pas le moindre bout de blank en stock :mrgreen:
Sinon oui je ferai des essais dès que possible, mais ça risque de prendre un peu de temps ;)
Ou alors à la limite je dois pouvoir faire deux trois essais pour le principe sur des matériaux autres (une tige ronde de n'importe quoi, une pseudo ligature faite avec du fil de couture épais....), ça peut déjà donner une première idée. Je vais voir ça ce WE si j'ai ce qu'il faut sous la main.

AlKriS
Messages : 23
Inscription : 16 janv. 2014 15:41

Re: Vernissage ligatures verni monocomposant polyuréthane ?

Message par AlKriS »

Ce verni est utilisé en milieu marin pour vernir les bois extérieurs sur un bateau. Utilisable en intérieur et extérieur. Ca semble résiter assez bien aux UV (vu le type d'utilisation vaut mieux, ça ferait désordre sinon). Un gars qui réalisait des peintures persos sur skatebords utilisait ça. C'est ce qui m'a orienté dans mon choix pour mes leurres.

AlKriS
Messages : 23
Inscription : 16 janv. 2014 15:41

Re: Vernissage ligatures verni monocomposant polyuréthane ?

Message par AlKriS »

Alors attention, contrairement à ce que j'indique dans le titre, le verni que j'utilise est un verni polyuréthane. Et non acrylique comme je l'indiquait.
Du coup je dois vérifier sa possibilité de dilution dans l'eau (bien qu'on utilise l'eau clair pour nettoyer les outils utilisés et que ça semble être parfaitement missible). Si cette résine se révèle être de composition "acryliques hydroxylées" alors ça doit être bon. Je n'ai pas le pot sous les yeux, je vérifierai dès que possible, notamment voir s'il est bien possible de pulvériser la solution par aérographe une fois diluée.
Si c'est bien ce composé là alors ce verni est parfaitement non jaunissant.

Si on pouvait modifier le titre du topic pour ne pas induire en erreur ? Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Vernissage ligatures verni monocomposant polyuréthane ?

Message par Thanh »

J'ai effectué la modif' AlKriS!

AlKriS
Messages : 23
Inscription : 16 janv. 2014 15:41

Re: Vernissage ligatures verni monocomposant polyuréthane ?

Message par AlKriS »

Merci Thanh :D

Bon test de dilution dans l'eau du verni : c'est ok. De là à tenter de passer le mélange à l'aérographe.... je pense que ça va très vite figer dans la buse et du coup pas certain de bien récupérer l'aéro sauf à y aller à l'acétone. Aérographe sans joints sensibles obligatoire dans ce cas.
Mais bon, pour les ligatures on s'en moque, ce sera application au pinceau de toute façon. L'aéro j'y pensais surtout pour vernir une partie peinte du blank en couche très fine histoire de ne pas avoir de pb de lissage sur une surface trop grande et lisse.

Du coup je pense que le prochain test se fera sur une pseudo ligature pour voir si imbiber l'ensemble pour chasser l'air puis reprendre par dessus un vernissage plus épais comporte un avantage quelconque. A suivre.

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Vernissage ligatures verni monocomposant polyuréthane ?

Message par Fred85 56 »

Pour tes tests, si tu n'as rien sous la main, passe voir ton détaillant pour dégoter qqs morceaux de cannes cassées, ils ne sont généralement pas contre le fait de se délester de ce qui traîne dans l'arrière boutique ;)

Répondre