repartition anneaux xsw62mx

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

repartition anneaux xsw62mx

Message par Jul »

suite au topic suivant http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=471 j'attaque désormais la pose des anneaux.

j'ai commencé par les positioner suivant la préco fudji puis j'ai mis le blank en charge
Image
petit repérage du blank en charge et des anneaux comme base de travail

1/ Combinaison 25/16/10/7/5/5/5/5.5
je positionne le choker suivant la méthode 27x (j'utilise le 7 comme chocker), les 3 réduc guides sont positionné de façon à ce que le fil éfleure les anneaux en tournant le moulin puis les runnings guides sont ajuster avec le blank mis en charges ( je conserve toujours le meme poids)

Image
les marquages noirs corespondent au spé fudji et la flèche rouge au chocker
Ce qui me surprend c'est que le fil ne passe pas au centre des réduc guides pourtant il éfleure bien les trois anneaux lors de la rotation du moulin sans créée d'angle ( la tresse est attaché sur la planche à l'équivalent du centre du moulinet)
Concernant le choker, que j'utilise la 27x ou que je prolonge l'axe du moulinet jusqu'au blank (fngc) je trouve exactement la meme position! coincidence? en tous cas sa m'enleve bien des question.
J'ai essayé la méthode norton mais mes anneaux était dans les choux. Le blank peut etre mis à l'équerre à la main de façon complétement différentes. j'ai abandonné cette méthode et c'est d'ailleur pour ça que j'ai mis mon blank en charge avec un poids. Comme ça il a sa courbe naturelle
La suite demain ;)

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: repartition anneaux xsw62mx

Message par Jul »

2/ combinaison 25/16/8/5/5/5/5/5.5

je remplace le choker par un 5 et le 10 par un 8 au meme position
Image

Désormais le fil passe au centre des deux premiers réducs guides mais un angle se créé au niveau du 8.
En mettant le moulinet le fil effleure bien les deux premier mais ne décolle pas du bas du 8
J'essaye d'abord de le remplacer par un 10 mais avec un 5 derrière c'est pas terrible. Je replace le 8 un centimetre plus haut et je le redresse un peu avec une pince.
Là le fil, en moulinant, monte jusqu'à la moitié de l'anneau. Ca ma l'air pas trop mal. J'obtiens en espacement à partir du tip: 10.5/11/11/11.5/12.5/16/23 et 66cm de la bobine

Donc entre les deux solutions mon coeur balance, la première est plus harmonieuse alors que la deuxième est plus orienté résonance. Après je me demande si en action de peche on est capable de sentir la différence. J'ai essayé de lancer et dans les deux cas sa fil sans bruit anormal dans les anneaux.
Dernière petite remarque, quelque soit le montage des anneaux, la courbure du blank mis en charge est toujours la meme. Par contre entre hier tanto et ce soir je ne retombe pas sur les marques mais un peu plus haut. La différence que je vois est une différence de 10° dans la veranda, mais c'est peut etre autre chose.
Si vous avez des remarque avant que je ne remballe la planche et bloc tout ça!

Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: repartition anneaux xsw62mx

Message par Doliprane »

Tes 3 reduction guide sont ils concentriques?

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: repartition anneaux xsw62mx

Message par Jul »

Qu'entends tu par concentrique?

Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: repartition anneaux xsw62mx

Message par Doliprane »

http://www.rodbuilding.org/library/spinningNGC.pdf

Regarde le petit schéma tout en bas à gauche du doc.

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: repartition anneaux xsw62mx

Message par Jul »

voilà pour les deux cas
10/7/5/5/5
Image
8/5/5/5/5
Image

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: repartition anneaux xsw62mx

Message par goulven »

dur à dire.

le 62 Mx est déjà un blank qui sonne bien, au vu de la longueur et de la raideur du blank privilégie peut etre l'option "lancer" au détriment de l'option "sport"
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: repartition anneaux xsw62mx

Message par Doliprane »

Pour moi la 2 en ajustant le 16 et le 8 afin que les anneaux soient concentriques, mais bon c'est un avis perso, je ne conçoit pas des anneaux non concentriques dans mes montages.

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: repartition anneaux xsw62mx

Message par Jul »

la concentricité n'est pas un point que j'ai pris en compte. je vais essayer par contre est ce que le choker doit l'etre aussi.

Aux autres rodbuilder: est une contraite que vous prenez en compte?

Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: repartition anneaux xsw62mx

Message par Doliprane »

Oui le chocker et les réduction guides doivent être de préférence concentriques.
Mais la methode NGC ne ne garantie pas cette concentricité, l'ajustement doit être fait à l'oeil.

Après est ce important, à toi d'en juger ;)

Répondre