RODBUILDING RECUP

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Répondre
MATMIX
Rodbuilder Professionnel

RODBUILDING RECUP

Message par MATMIX »

ça faisait un bail que je n'étais pas repassé par là :o
M'étant amusé sur un montage le week dernier, je me devais de faire un petit report ici !

Aujourd’hui je vous présente une canne complètement réalisée avec de la récupération.
Quelques morceaux de carbone, quelques anneaux, quelques mesures et découpages, quelques tests de puissance et d’équilibre et voilà comment réaliser une canne digne de ce nom avec du matériel qui allait finir à la poubelle !

J'avais déjà fait une première tentative, mais celle-ci n'était pas concluante ! http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=3331
je suis d'ailleurs reparti du même talon la HR topgun 1+1 en 1m96 10-60Gr X-fast qui avait cassée au 2/3 !
Image

Elle ne faisait plus que 1m20 environ. J’ai commencé par la déshabiller complètement de sa robe rouge, afin de la rendre plus résonnante, mais surtout afin d’harmoniser l’ensemble.
Je vous passe les détails mais grattage la peinture à l’aide d’une lame de cutter parfaitement perpendiculaire au blank, puis ponçage au papier à eau ( 1000 ) pour un parfait rendu brut du carbone sans le marquer.

Avant
Image
Après
Image
Image

La deuxième étape consistait à trouver un scion d’une puissance légèrement inférieure afin de trouver un bon équilibre (lors de l’action, la partie talon ne doit pas fléchir avant que le scion n’est terminée son action).
Ici j’ai adapté le scion d’une Sakura Shukan 10-40gr, X-fast qui avait cassée au niveau du spigot (emmanchement). Après avoir mesuré et coupé les 2 parties, celles-ci sont parfaitement ajustées.
Image
Image

j’obtiens du coup un ensemble hyper cohérent, et d'ajusté pile poil à 6'8 ( 2m03 )
Image
Image

Bon maintenant je fais l’inventaire des anneaux que j’ai, j’ai une belle série de YSG + quelques LSG pour le scion ( enfin ça y ressemble beaucoup ), je fais un peu le topo là-dessus
Image

Après avoir choisi une spé, je modifie à ma sauce ( je change légèrement les écarts, modifie les tailles d’anneaux suivant ce que j’ai de manière à avoir une belle répartition concentrique et équilibrée en pointe )
Image

Bon on passe aux ligatures des anneaux, de déco, de renfort d’emmanchement
Image
Image
Image
Image

Et enfin, bien sûr un petit vernissage qui va bien ! voilà le résultat !
Image
Image
Image
Image

et voilà la petite en action :D ( l’anneau de scion à été changé par un FST gunsmoke, celui sur la photo était juste pour finir la répartition mais trop lourd à mon goût )
Image

PS : le pire dans tout ça, c’est qu’elle n’est même pas pour moi ! :(

alteclansing49
Team RodHouse

Re: RODBUILDING RECUP

Message par alteclansing49 »

Nikel... ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Baltazar

Message par Baltazar »

classe, j'ai juste du mal a comprendre comme tu a fais les emmanchements ? tu as coupé en deux,ça ok, mais aprè j'ai pas saisi ?

dérrière c'était déjà un brin + talon ou la encore tu as gérer ?

Je suis curieux mais je trouve ton taff super bien !

Fabulous

Message par Fabulous »

Du délire en barre je suis fan de ton travail :shock:
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

MATMIX
Rodbuilder Professionnel

Message par MATMIX »

Merci ;)
Baltazar a écrit :classe, j'ai juste du mal a comprendre comme tu a fais les emmanchements ? tu as coupé en deux,ça ok, mais aprè j'ai pas saisi ?
dérrière c'était déjà un brin + talon ou la encore tu as gérer ?
Je suis curieux mais je trouve ton taff super bien !
alors non j'ai rien coupé en deux.
En fait j'ai bien une 2 brins talon+scion ( 1+1 ) à la base qui a eu le scion de cassé en deux. j'ai donc gardé ce 1+1 sur lequel j'ai adapté un scion d'une deuxième canne que j'ai ajusté de manière a avoir un ensemble cohérent et équilibré.
en schématisant ça donne ça ( le morceau que j'appel talon sur le shéma est en réalité le scion de la 1+1 )
Image

Baltazar

Message par Baltazar »

Merci du schéma, je comprends mieux du coup ! c'est bien sympa, et j'espère quon verra bientot une photo avec un fish au bout :D

MATMIX
Rodbuilder Professionnel

Message par MATMIX »

J'ai oublié de preciser ... cette resto n'est meme pas pour moi ! :(
Mais j'espere bien voir du beaux fish au bout également ! ;)

Baltazar

Message par Baltazar »

faudra quand meme une photo :D ton taff m'inspire, je vais voir pour faire de meme :)

MATMIX
Rodbuilder Professionnel

Message par MATMIX »

;) il faut il faut ! au moins ça ne finira pas à la poubelle, le rodbuilding version recyclage ça a du bon :D

Baltazar

Message par Baltazar »

oui, j'ai lancer un appel sur les forums que je cotoi pour faire de la récup et surtout m'entrainer pour des wrapping et autres ligatures avant de faire mes cannes :D

Répondre