Comment proteger le blank? Epoxy?

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Karim

Comment proteger le blank? Epoxy?

Message par Karim »

Hello a tous,

Une petite question sur la protection du blank. J'ai monté une canne sur un blank Batson et le carbone n'est vraiment pas très protégé à part sur les ligatures.

Du coup lors d'un voyage de pêche un peu a l'arrache, le blank a été rayé et même tout petit éclat du carbone est apparu... Je pensais rajouter de l'epoxy sur tout le blank pour le protéger mais je ne suis pas sur si cela se fait?

Si c'est faisable, est-ce qu'il y a une marque de recommandée?

Merci!

Dédé
Team RodHouse

Re: Comment proteger le blank? Epoxy?

Message par Dédé »

Hello Karim

Pour vernir un blank il y a un vernis spécifique: http://www.rodhouse.fr/fr/autres-produi ... 16652.html

Ce produit se conserve très mal et durcit rapidement dans le flacon s'il a été ouvert. C'est très fluide Il faut en mettre plusieurs couches.

Un moyen efficace c'est de passer tout le blank avec du vernis prokote médium en tirant au pinceau dans la longueur du blank pour n'en mettre qu'une fine couche, je dilue ce médium avec quelques gouttes d'acétone pour le rendre plus fluide, il se lisse beaucoup mieux.
Je prends du prokote car ce vernis reste un peu souple après polymérisation contrairement au flex coat qui devient bien plus dur.
Perso je passe déjà le blank au vernis et je réalise ensuite le montage des anneaux. En montage sans sous ligature cette fine couche va protéger le blank.

Karim

Message par Karim »

Hello Dédé,

Merci pour cette réponse détaillée.

Du coup j'imagine qu'avec des epoxy plus fluides pas question de tourner la canne a la main, il faut un moteur?

Combien de poids cela peut rajouter a l'ensemble de la canne? Avec le blank nu elle assez légère 240g pour 2.4m et puissance 30-100g.

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

Karim a écrit :Hello Dédé,
Merci pour cette réponse détaillée.
Du coup j'imagine qu'avec des epoxy plus fluides pas question de tourner la canne a la main, il faut un moteur?
Combien de poids cela peut rajouter a l'ensemble de la canne? Avec le blank nu elle assez légère 240g pour 2.4m et puissance 30-100g.
Quel que soit le vernis il est impératif de faire tourner le blank au moteur ou à la main au choix :lol:

Pour le poids, c'est quelques gr, donc négligeable.

Répondre