Vernis.
Re: Vernis.
Super cette petite canne
Hum, intéressant la ligature en dégradée juste au dessus du PM, va falloir m'expliquer la technique ...
J'ai aussi fait une grosse ligature entre le PM et le talon, et sur cette partie là aucun soucis, ça fait dans les 15 cm et c'est nikel, trés régulié !
Par contre là ou j'ai rencontré de légères irrégularitées, c'est juste au dessus du PM, j'ai peind cette partie sur une trentaine de cm + quelques ligatures
Hum, intéressant la ligature en dégradée juste au dessus du PM, va falloir m'expliquer la technique ...
J'ai aussi fait une grosse ligature entre le PM et le talon, et sur cette partie là aucun soucis, ça fait dans les 15 cm et c'est nikel, trés régulié !
Par contre là ou j'ai rencontré de légères irrégularitées, c'est juste au dessus du PM, j'ai peind cette partie sur une trentaine de cm + quelques ligatures
Re: Vernis.
Alors Manu33, as tu une petite explication pour faire des vernis "longs" assez facilement ?
Je risque d'en faire un prochainement ...
Je risque d'en faire un prochainement ...
Re: Vernis.
Promis Mout, j'en parle bientôt. La tout de suite, je suis au boulot. Demain je vais essayer de trouver un moment pour dé rire ça.
A+
Manu
A+
Manu
Re: Vernis.
Bon alors.
D'abord, je n'ai encore jamais peint un blank sur toute sa longueur. Je ne sais donc pas comment résisterait ma technique. Je vais d'ailleurs essayer ça sur ma old Nexave game type recoupée. Autre chose, j'ai commencé à utiliser cette technique en garage craft sur des leurres exotiques. Les dents des carangues, barracuda et autres mérous et thazards ont fait de bons crach tests sur la solidité.
La technique est très simple (enfin si on veut). J'utilise de la peinture tunning automobile en bombe. Au départ, j'ai utilisé différentes marques mais la plus convaincante est de loin la marque Carlux. Problème, ça n'existe plus. Je me suis donc rabattu sur Motip. Ca couvre un peu moins et les vernis sont un peu moins gloss. Ces peintures sont acryliques, sèchent vite et sont résistantes à la flexion (mais jusqu'où ?)et aux rayures.
Pour les couleurs irrisées et ou pailletées qui sont un peu moins garnissantes, on utilisera soit une couche d'aprêt, soit une couche de blanc pour que la couleur ressorte le mieux possible.
Le blank sera dégraissé (alcool à brûler au chiffon) et on ne repose pas les doigts dessus. On doit bien secouer la bombe pendant au moins 2 minutes et on vaporise de façon très linéaire. Pas de ponçage entre les couches et le séchage est de 30 mn à 1 heure entre chaque. Bref, on peint un blank + verni dans la soirée. Très important !! si il fait trop froid (garage) la peinture et surtout le verni vont "figer" et donner un effet peau d'orange mat du plus mauvais effet. Il faut aussi que la pièce soit hors poussière pendant le séchage.
Voilà. pour le reste, c'est une histoire de pratique et d'entraînement.
Au fait, on peut appliquer cette peinture au pistolet biensûr. Il existe un tas de peintures tunning en pot.
Si vous avez des questions...
D'abord, je n'ai encore jamais peint un blank sur toute sa longueur. Je ne sais donc pas comment résisterait ma technique. Je vais d'ailleurs essayer ça sur ma old Nexave game type recoupée. Autre chose, j'ai commencé à utiliser cette technique en garage craft sur des leurres exotiques. Les dents des carangues, barracuda et autres mérous et thazards ont fait de bons crach tests sur la solidité.
La technique est très simple (enfin si on veut). J'utilise de la peinture tunning automobile en bombe. Au départ, j'ai utilisé différentes marques mais la plus convaincante est de loin la marque Carlux. Problème, ça n'existe plus. Je me suis donc rabattu sur Motip. Ca couvre un peu moins et les vernis sont un peu moins gloss. Ces peintures sont acryliques, sèchent vite et sont résistantes à la flexion (mais jusqu'où ?)et aux rayures.
Pour les couleurs irrisées et ou pailletées qui sont un peu moins garnissantes, on utilisera soit une couche d'aprêt, soit une couche de blanc pour que la couleur ressorte le mieux possible.
Le blank sera dégraissé (alcool à brûler au chiffon) et on ne repose pas les doigts dessus. On doit bien secouer la bombe pendant au moins 2 minutes et on vaporise de façon très linéaire. Pas de ponçage entre les couches et le séchage est de 30 mn à 1 heure entre chaque. Bref, on peint un blank + verni dans la soirée. Très important !! si il fait trop froid (garage) la peinture et surtout le verni vont "figer" et donner un effet peau d'orange mat du plus mauvais effet. Il faut aussi que la pièce soit hors poussière pendant le séchage.
Voilà. pour le reste, c'est une histoire de pratique et d'entraînement.
Au fait, on peut appliquer cette peinture au pistolet biensûr. Il existe un tas de peintures tunning en pot.
Si vous avez des questions...
Re: Vernis.
Merci pour ton explication Manu j'utilise aussi des vernis en bombe pour voiture pour mes leurres durs mais je n'ai jamais pensé les utiliser sur le blank ...
- goulven
- Site Admin
- Messages : 11555
- Inscription : 04 janv. 2011 00:03
- Localisation : breizh
- Contact :
Re: Vernis.
petit truc que j'ai lu sur rodbuilding.org et qui marche niquel de chez niquel :
mettre les flacons de vernis dans sa poche pendant un quart d'heure.
il se mettent à la chaleur du corps, la temperature est niquel de chez niquel, avec du standard j'ai fait dix ligatures de rang avec une super viscosité, super travaillap' vraiment top.
réessayé le coup ce matin, et encore trop bien !!!!!
mettre les flacons de vernis dans sa poche pendant un quart d'heure.
il se mettent à la chaleur du corps, la temperature est niquel de chez niquel, avec du standard j'ai fait dix ligatures de rang avec une super viscosité, super travaillap' vraiment top.
réessayé le coup ce matin, et encore trop bien !!!!!
Re: Vernis.
Manu, as tu essayé les peintures métalisées Motip sur un blank ?
Faut'il obligatoirement préparer le blank avant pulvérisation de la peinture (comme tu le préconise alcool à bruler) ? Et quel vernis conseillerais tu par dessus ? acrylique ou autre ?
Faut'il obligatoirement préparer le blank avant pulvérisation de la peinture (comme tu le préconise alcool à bruler) ? Et quel vernis conseillerais tu par dessus ? acrylique ou autre ?
Re: Vernis.
Salut Mout. J'ai envoyé un tube en alu que j'ai peint à Goulven. Je n'avais fait aucune prépa dessus. La peinture est une motip métallisée et le verni est un motip aussi. Tout ça est en acrylique. Si tu n'as aucune trace de doigts sur ton blank et que tu es sur qu'il est parfaitement propre, tu peux tenter sans le dégraisser. Le problème des traces de doigts, c'est que ça fait un dépôt gras sur la surface qui risque de moins bien accrocher la peinture. L'important, c'est que le vernis soit de même nature que la peinture. Si non, tu risque un phénomène d'osmose (la peinture se fait bouffer par le vernis et ça cloque). J'utilise l'acrylique car tout produit à l'essence risque de dénaturer le carbone. Je prends pas ce risque. En plus, les nouveaux produits auto en acryl sont hyper résistants et sans dégagement durable toxiques.
A+
Manu
A+
Manu
Re: Vernis.
Merci Manu
Combien de couches de peintures et de vernis sur le blank ?
Combien de couches de peintures et de vernis sur le blank ?