Impression 3d pour élément de canne

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Impression 3d pour élément de canne

Message par Matthieu SBA »

Salut à tous. Je ne crois pas que le sujet ait été évoqué jusque là. Je commence à m'intéresser de plus en plus à l'impression 3d et aux possibilités infini qui s'offrent au rodbuilding et au homemade en général. J'ai récemment conçu un leurre et sa TP puis j'ai commandé mes masters sur un site d'impression 3d. J'ai reçu mon colis la semaine dernière et là c'est le choc!! Le résultat est tout simplement énorme. Très propre.

Image

Image

Après moulage, c'est juste parfait!

Image

Est ce que certain d'entres vous ont déjà essayé de faire des éléments de canne? Porte moulinet, bagues?

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Impression 3d pour élément de canne

Message par islou »

Salut !
Alors je me suis beaucoup intéressé à l'impression 3D et en ai pas mal pratiqué pendant mes études :)
C'est top mais pour avoir une bonne qualité, faut une bonne machine et … c'est très chère :/ Pareil en ce qui concerne le sous-traitement … mais certaines offres sur internet restent attrayantes ;)

En ce qui concerne les qualités mécaniques … ça restent limitées dans la majorité des cas donc je ne trouve pas ça très adapté pour un PM … Par contre pour faire un butt custom ça doit le faire … Pareil pour les bagues 8-) Y'a sûrement des choses à creuser !

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Impression 3d pour élément de canne

Message par Matthieu SBA »

Tu travaillais sur quel logiciel?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Impression 3d pour élément de canne

Message par goulven »

très joli Matt,

c'est clairement énorme ce truc, du moins pour toutes les productions de leurre home made, pour les éléments de cannes je reste sceptique, du moins tant que le matériau de base aura les qualités qu'il a actuellement, par contre pour le prototypage, voire le coulage de petites séries de qualité, c'est juste dément.

je reposte le lien du travail qu'on avait fait avec Erwan sur le Swag et ou on avait fait un moule en PA fritté :

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... =10#p45871
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Impression 3d pour élément de canne

Message par Matthieu SBA »

Test de la nage aujour'd'hui.. du Rolling, ça vibre bien.. je suis très satisfait du résultat. Goulven, c'est après avoir vu le swag shad que je me suis lançé. J'ai hâte de le baptiser.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Impression 3d pour élément de canne

Message par Matthieu SBA »

Sur le site (sculpteo) sur lequel j'ai commandé mon leurre, il y a du choix dans les matériaux. Plastique, résine, plâtre, céramique, aluminium ... niveau solidité , ça m'a l'air bien. Prochain montage de cannne je teste ça!

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Impression 3d pour élément de canne

Message par goulven »

ha oui si ils peuvent faire peter en alu ça change la donne ....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Impression 3d pour élément de canne

Message par Matthieu SBA »

C'est plus cher... pour ma tête et mon shad j'ai payé une trentaine d'euros. En alu c'est pas la même...

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Impression 3d pour élément de canne

Message par islou »

Oui c'est sûr ! Les prix sont affolants mais faut replacer le contexte : ta tête toute petite doit prendre entre 1 et 3 heures d'impression sans compter la création du maillage STL approprié 8-)

Après … même l'impression en alu ne donne pas les caractéristiques d'une pièce usiné …

Moi, je travail sur CATIA car je m'en sert pour le boulot et donc j'ai certaine habitude et accès aux licences :D

Je suis curieux de voir les résultats que tu obtiendra :) Perso, j'ai fait un support de GoPro pour mon fusil de chasse sous marine en ABS. Il tient bien et en suis content mais j'ai dû mettre des épaisseurs importantes par rapport à ce qu'il aurait fallu avec une pièce en ABS injecté …

ps : l'ABS c'est le top niveau "plastique" pour l'impression ;)

Baltazar
Messages : 339
Inscription : 04 févr. 2014 19:44

Re: Impression 3d pour élément de canne

Message par Baltazar »

ça reste sympa ! moi je regarde aussi pour le taff mais des machines à 50 000 € donc la je pourai peut etre faire des petits tests :D

Répondre