enlever pm et elements

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
IIIPREDATORIII
Messages : 19
Inscription : 05 nov. 2014 13:23

enlever pm et elements

Message par IIIPREDATORIII »

bonjour tout le monde :)

voila je continue mon avancée, traquillement, dans le "rodbuilding" :)

voila le probleme , enfin si il y en a un ;)

je souhaite conserver le blank de ma canne actuelle pour la refaire quasi integralement. je souhaiterai donc enlever le grip eva, porte moulinet etc. le probleme est que je souhaiterai garder le pm et autres pieces.
en parcourant le forum j'ai lu beaucoup de fois que la meilleure des facons etait de limer, raboter couper etc.... pour en inserer un nouveau..
ma question : existe t il un moyen different de faire la chose? j'ai essayé de trouver des renseignements avec la technique de l'eau chaude mais pas grand chose :(
j' ai vu des illustrations de talons dans un bain marie pour retirer les pieces.. cela affecte t il le blank? les pieces?
De plus j'ai un butt "rotatif" (desolé je ne connais pas le terme ), est ce que cette partie est simplement enclipsée dans l'autre piece ou est collé l'eva?

merci a tous :)

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: enlever pm et elements

Message par alteclansing49 »

Bonjour...

Pour enlever le PM, et si tu veux le conserver, pas d'autre choix que de chauffer. Seche cheveux, décapeur thermique, ect... Une seule regle : les blanks n'aiment pas du tout la chaleur donc faut y aller avec parcimonie sur le chaud!

Pour les grip EVA : pour celui du talon : oublie! Qu'une solution : cutter, couteau, poncage bref, tu fais place nette! Ensuite, tu en rachetes un.

Pour le butt, oui, chauffer également pour ramollir la colle. Concernant ton butt rotatif, je ne vois pas trop ce que c'est. Mais dans tout les cas, si tu veux décoller pour conserver les pieces, il faut chauffer, en faisant attention!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: enlever pm et elements

Message par magic »

c'est pas toujours facile au séche cheveux, j'ai 3 cannes cassées et je ne suis arrivé qu'a récuprérer une partie des PM ;)
j'ai tenté l'eau chaude sans résultats :(

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: enlever pm et elements

Message par alteclansing49 »

Si pas possible au chauffage : pas d'autre choix que de le couper, dépecer, rogner, bref, le faire sauter!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: enlever pm et elements

Message par Matthieu SBA »

J'ai le regret de t'annoncer la mort prochaine de ton porte moulinet. Si tu dois racheter tes mousses et ton porte moulinet c'est un moindre mal. Ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Essaye tout de même de chauffer mais ATTENTION! Il vaut mieux perdre un PM et quelques mousses que ton blank.

IIIPREDATORIII
Messages : 19
Inscription : 05 nov. 2014 13:23

Re: enlever pm et elements

Message par IIIPREDATORIII »

je vais donc peut etre essayer dans un 1er temps le seche cheveux , on verra si cela va fonctionner :)
alteclansing49 la piece dont je te parle ressemble a ca et tourne sur elle meme :

http://www.rodhouse.fr/fr/butts-composi ... 06332.html

pourrais tu me dire comment cette piece se retire? en force avec un tournevis? jpense qu'elle doit etre enclipsée ou quelque chose comme ca ;)

timothée
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2014 21:53
Localisation : Cher

Re: enlever pm et elements

Message par timothée »

Les seuls PM que j'ai réussi à récupérer à l'eau chaude ou au sèche cheveux, c'est parce qu'ils étaient pas super bien fixés, sur du carton par exemple.
Timothée Guillon
Apprenti sorcier avec un blank en guise de baguette

IIIPREDATORIII
Messages : 19
Inscription : 05 nov. 2014 13:23

Re: enlever pm et elements

Message par IIIPREDATORIII »

lol c'est rassurant ce que tu me dis timothée ^^ .y a t il des signes visibles lorsqu'un blank a trop chauffé? plus je lis vos messages plus je me dis que le plus simple est d'acheter les pieces que je vais retirer ^^

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: enlever pm et elements

Message par islou »

IIIPREDATORIII a écrit :lol c'est rassurant ce que tu me dis timothée ^^ .y a t il des signes visibles lorsqu'un blank a trop chauffé? plus je lis vos messages plus je me dis que le plus simple est d'acheter les pieces que je vais retirer ^^
Comme signe visible : ça casse quand tu le met en flexion :)

Pour pas prendre de risque, évite le décaper thermique, c'est trop violant … Le sèche cheveux peut rapidement être extrême aussi si tu le fait à pleine puissance pendant longtemps …
Par contre, tu prends la température de l'eau et tant que c'est autour des 80°C max, tu ne devrais pas avoir trop de problème ;)

Effectivement, c'est un gros boulot de vouloir récupérer des éléments :/ En plus, la chaleur a tendance à ramollir la colle et tu te retrouve avec un truc visqueux, collant impossible à enlever proprement (ou en tout cas c'est prise de tête :evil: )

Donc, pour moi, pour le butt ça vaut le coup et puis, si t'abime le blank à cet endroit tu pourra le recouper en ne perdant que 2-3cm par contre, pour le PM et EVA … :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MATMIX
Rodbuilder Professionnel
Messages : 614
Inscription : 29 nov. 2011 15:36
Localisation : CAEN (14 )

Re: enlever pm et elements

Message par MATMIX »

magic a écrit :c'est pas toujours facile au séche cheveux, j'ai 3 cannes cassées et je ne suis arrivé qu'a récuprérer une partie des PM ;)
j'ai tenté l'eau chaude sans résultats :(
si le blank est mort c'est quand même plus simple ! perso je coupe aux extrémités du PM, puis un coup de perceuse pour faire sauter le carbone collé dedans. Enfin un coup de reamage et ton PM est reparti pour un new blank ;)

Répondre