enlever de la peinture coriace.

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
gilou30

enlever de la peinture coriace.

Message par gilou30 »

Salut a tous,

J'ai commencé a refaire entièrement d'anciennes canne .

J'ai donc tout enlever pour avoir un bank nu.

J'ai gratter le vernis avec une lame de cutter, et j'arrive au carbone seulement le soucis c'est que sous le vernis il y a une peinture bleu, qui part en grattant avec la lame mais il reste toujours des petites `trainee' de bleu, j'aimerais vraiment tout enlever pour avoir un carbone très net .

Alors j'ai essayer le papier abrasif a l'eau en grain 600 sur une petite partie mais sa ne fonctionne pas comme je le voudrais

J'ai essayer avec de l'acétone et le coter abrasif d'une éponge (le coter vert...) et la sa donne un résultat plutôt correct mais est-ce sans danger pour le blank ?

Merci d'avance
Guillaume

LeMoutch
Team RodHouse

Re: enlever de la peinture coriace.

Message par LeMoutch »

l'acétone attaque aussi la résine des prepegs de carbone, à ta place j'irais mollo avec ça.
l'action mécanique est plus sûre, même si c'est chiant. à la limite à la toute fin, pour virer les dernières traces
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

gilou30

Message par gilou30 »

Merci pour la reponse rapide ;)

Mais quand tu dit mécaniquement c'est plus sûr, tu parle du papier abrasif ?

Parce que j'ai peur qu'a force de poncer avec le papier abrasif, j'attaque le carbone ?

Est-ce moins dangereux avec le coté vert d'une eponge ?(sans acétone)

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

l'intérêt d'une action mécanique, c'est que si tu y vas doucement, tu contrôle bien ce que tu fais. la chimie c'est beaucoup plus insidieux.
beaucoup ici enlèvent le gros avec une lame affûtée de cutter bien perpendiculaire au blank, et quand t'as viré l'essentiel tu finis au papier de verre.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

LeMoutch a écrit :l'intérêt d'une action mécanique, c'est que si tu y vas doucement, tu contrôle bien ce que tu fais. la chimie c'est beaucoup plus insidieux.
beaucoup ici enlèvent le gros avec une lame affûtée de cutter bien perpendiculaire au blank, et quand t'as viré l'essentiel tu finis au papier de verre.
Tout est dis :ugeek:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

gilou30

Message par gilou30 »

Ok donc je vais essayer une seconde fois au papier abrasif a l'eau .

neufaire

Message par neufaire »

gilou30 a écrit :Ok donc je vais essayer une seconde fois au papier abrasif a l'eau .
Je viens "d'opérer" une de mes cannes en enlevant le vernis. J'ai utilisé du papier pour carrosserie grain 240, puis 600.
Tu devrais effectivement insister avec le papier. Avec le 600 ça ne part pas vite, il est bien pour la finition. Ne craint pas de voir le carbone partir, tu ne vas pas "abîmer" ta canne. ;)
Immws68Mxf,NFC Sj706im, MHX781Hm, Sb781-3Cg, Immws62L, NFC Sj705Im, NFC Mb739Sm, Immws62Mx, NFC Mb705Hm, Mama Buster, Bushido 3K<160g

gilou30

Message par gilou30 »

Ça y est avec de l'huile de coude j'ai réussi a enlever toute la peinture avec le papier a l'eau grain 600.

Le résultat est nickel, je n'ai plus qu'a les remonter ! Merci a vous ;)

Petite question au passage, je vais revernir le bank, est-ce que du vernis flex coat pour les ligatures conviendrait appliquer avec un chiffon ou il faut un vernis plus fluide style lumiseal ?

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Si tu tiens absolument à revernir un vernis type Lumiseal est préférable.

Si tu utilise du flex coat (ou autre epoxy) je pense que légèrement dilué et tiré au doigt ce sera mieux.

gilou30

Message par gilou30 »

Comme ce sont des cannes a carpe je ne pense pas qu'une fine couche de vernis change radicalement l'action par rapport au blank brut ?

Répondre