Réalisation d'une poignée longue avec des bouchons de champ'

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Réalisation d'une poignée longue avec des bouchons de champ'

Message par gtrl35 »

Il y avait un petit moment que ça me trottait dans la tête, et après avoir vu quelques uns d'entre vous faire de jolies poignées avec des bouchons de champagne, j'ai décidé de me lancer aussi.
Après avoir récupérer une trentaine de bouchons à droite et à gauche, j'ai commencé mes premiers essais.

Tout d'abord, il faut leur redonner une forme cylindrique. Pour cela, il faut les déposer dans un saladier en pyrex avec de l'eau, puis 3 à 4 minutes au micro-onde. Résultat étonnant mais ça marche plutôt bien.
transformation des bouchons
transformation des bouchons
La deuxième opération consiste à les percer de part en part pour les installer sur une tige filetée et les mettre en pression pour les coller entre eux. J’utilise pour ça de la colle Flexcoat en très faible couche uniforme et je trouve que ça va bien. Il faut que la tige filetée soit protégée par un film alimentaire pour éviter les mauvaises surprises de bouchon collé dessus... :oops:
Pas trop bien équipé en outillage, le plus dur a été tout d'abord de percer correctement les bouchons dans leur centre, mais c'est vraiment plus facile pour les tourner par la suite.

Un fois la colle bien sèche, installation sur mon tour de fortune: une perceuse fixée sur un établi, une tige filetée et un support. Le tournage en lui même est assez facile avec du papier de verre de grains différents. On arrive très bien à donner la taille et la forme que l'on veut. Par contre, il faut quand même bien surveiller et ne pas enlever trop de liège... ça peut aller très vite si vous ne faites pas attention. Pour ma part, je mets à chaque extrémité des rondelles métalliques du diamètre que je veux obtenir afin de ne pas risquer d'enlever trop de matière. Le mieux étant d'y aller très progressivement et ne pas hésiter à s'arrêter souvent pour mesurer au pied à coulisse le diamètre de la poignée. ;)
installation sur le "tour"
installation sur le "tour"
Pièces jointes
tournage
tournage

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: Réalisation d'une poignée longue avec des bouchons de ch

Message par gtrl35 »

Deuxième message pour pouvoir continuer à mettre des photos ;)

Je finis le tournage avec un papier de verre de grain 1000 afin d'avoir un liège vraiment lisse au touché. Il faut y aller vraiment en douceur.
finition au grain 1000
finition au grain 1000
Après il faut couper la poignée à la longueur voulue avec une scie à onglet. Un coup de reamer pour l'adapter au blank et la suite vous la connaissez: c'est exactement la même qu'avec les poignées industrielles.
poignée prête au montage sur un blank
poignée prête au montage sur un blank
J'ai déjà réalisé deux poignées longues de ce type pour un blank Batson RX8 XSW 68MX et un blank NFC Spin Jig 706-1 IM. Après application de Cork Sealer pour protéger le liège, voilà ce que ça donne:
cannes prêtes!
cannes prêtes!
Je n'ai pas encore pêché avec ces deux cannes mais je ne pense pas que ça bougera. La qualité du liège pour les bouchons de champagne est vraiment bonne et j'ai confiance. Pour des pêches plus lourdes, avec des blanks plus costauds, je pense que ça devrait également convenir.

La prochaine étape sera de réaliser l'équivalent d'un grip pour PM, mais ça, c'est encore dans les cartons... :roll:

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Réalisation d'une poignée longue avec des bouchons de ch

Message par le barns »

Sympa tes champagne rods !
J'aime cet esprit récup / rodbuilding

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Réalisation d'une poignée longue avec des bouchons de ch

Message par LeMoutch »

le barns a écrit :Sympa tes champagne rods !
J'aime cet esprit récup / rodbuilding
+1
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

nico08800
Messages : 55
Inscription : 15 mai 2014 09:48

Re: Réalisation d'une poignée longue avec des bouchons de ch

Message par nico08800 »

Vive le recyclage!!!!
Tu n'as pas mis une capsule comme bouchon au talon???

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Réalisation d'une poignée longue avec des bouchons de ch

Message par Hugues »

Joli!
ca rend super bien !
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Réalisation d'une poignée longue avec des bouchons de ch

Message par Dédé »

C'est excellent, superbe recyclage, bravo.

Avatar de l’utilisateur
Furious Bass
Messages : 142
Inscription : 20 nov. 2012 11:17
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Réalisation d'une poignée longue avec des bouchons de ch

Message par Furious Bass »

Beau boulot !!!
"Quand la partie est finie, le Roi et le Pion retourne dans la même boite" Proverbe Italien

Site internet: www.furiousbasscustomrods.com

Email: furiousbasscustomrods@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: Réalisation d'une poignée longue avec des bouchons de ch

Message par gtrl35 »

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir :)
Plus que par esprit de recyclage/récup, c'est surtout par exploration que je me suis lancé dans ce projet. Pour le moment, je continue à collecter des bouchons de champagne: je sais déjà que je m'en servirai à nouveau... ;)

Répondre