QUEL VERNIS CHOISIR?

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
jean56
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2015 19:06

QUEL VERNIS CHOISIR?

Message par jean56 »

bonjour a tous , quel vernis choisir?? la question!!!
je suis intéressé par prendre du prokote moins chère que son concurrent, après il existe 2 sortes le médium et ou le hight built, avec le médium, est ce qu'une seule couche suffit ??? et est ce que ce vernis se garde longtemps une fois ouvert car j'envisage de prendre 8 oz

J'attends vos avis car je souhaite passer une seule couche de vernis sur mes ligatures

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: QUEL VERNIS CHOISIR?

Message par islou »

Salut,
J'utilise le Prokote Medium en une couche sur quasiment toutes mes cannes (les autres, c'est que j'avais plus de prokote ^^)
Généralement, je le garde 1 an. Après, il a tendance à être plus jaune mais par contre je ne pense qu'il y'ai de soucis mécanique … Prends juste soin de mettre les flacons à l'abri de la lumière et à une température ambiante assez constante (pas dans le garage et/ou à la lumière et/ou sur un radiateur par exemple)

jean56
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2015 19:06

Re: QUEL VERNIS CHOISIR?

Message par jean56 »

salut, le fait qu'il jaunit au bout d'1 an, si tu fait verniR ta canne et tu passe ta lampe a petrole proche du blank, est ce qu'il redevient transparent?

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: QUEL VERNIS CHOISIR?

Message par islou »

Non … mais en fait, ça se voit pas vraiment sur la ligature (sur une ligature très claire peut être, et encore ?)
Mais je pense que s'il est jaune c'est qu'il a vieilli et donc, même si j'ai jamais remarqué de changement dans la résistance mécanique, je suis plus tranquil psychologiquement en le changeant :)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: QUEL VERNIS CHOISIR?

Message par Fish4CL »

islou a écrit :Non … mais en fait, ça se voit pas vraiment sur la ligature (sur une ligature très claire peut être, et encore ?)
Mais je pense que s'il est jaune c'est qu'il a vieilli et donc, même si j'ai jamais remarqué de changement dans la résistance mécanique, je suis plus tranquil psychologiquement en le changeant :)
Ben en fait je serais pas surpris que celui des ligatures ai fait pareil, sauf que comme il y a une fine couche ça se voit pas.

Un peu comme l'eau de mes rivières en été : tu en mets 1 cm sur un plateau, tu as l'impression que c'est transparent, tu en colle 10l dans un seau, et là tu as du thé.
Mécaniquement en tout cas sur les epoxy polymérisées de ce que j'en ai lu ça craint pas, en fait la plupart des planches de surf en epox jaunissent, c'est pas pour ces raisons qu'elles cassent. Pour moi c'est pareil sur nos blanks, mais là avec les taux de fibres la couche de résine est infime, donc ça se voit pas.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: QUEL VERNIS CHOISIR?

Message par Flobaud44 »

D’ailleurs quelle est la différence entre le flexcoat et le prokote?
Pour ceux avec du solvant, ça le fait sur des cannes puissantes genre bigbait en une couche?
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
hyxam
Messages : 264
Inscription : 10 mai 2015 20:58

Re: QUEL VERNIS CHOISIR?

Message par hyxam »

ça m’intéresse aussi la différence entre flex coat et prokote quelqu'un pourrai nous en dire un peu plus sur ces 2 vernis présent sur le shop?
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 54UL-SB / IMMWS 62L
NFC: EFX 703-1IM / SJ705-1 DELTA / Mag Bass 739-1 IM
MHX: SJ842 / SJ842-2 / S842-2

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: QUEL VERNIS CHOISIR?

Message par Thanh »

Le Flexcoat me parait plus polyvalent et il a une tolérance à la température et à l'humidité de l'air qui me parait supérieure au Prokote.
Il agit toujours de la même façon.
Il ne tolère pas les coups de pinceau du genre je tapote, ce qui produit des bulles.
Ca mouillabilité est inférieure à celui du Prokote, du coup il couvre plus sans s'affaisser sur des surfaces planes et à tendance à ne pas migrer sur des à plat.
Avec le reste de flexcoat,je vernis mes jigs et je les suspend. Je n'ai pas besoin de les tourner pour le séchage, puisque je l'utilise pour vernir les jigs, après avoir verni une ou deux cannes et donc son application est plus pâteuse.
Il faut impérativement le débuller à la lampe à alcool, mais cette opération à un double kiss cool:
- elle débulle
- elle accélère aussi la catalysation et donc elle préserve les qualités mécaniques du vernis.
Chauffer une résine est un plus. Plus le temps de séchage est rapide, grâce à une chauffe ou une étuve, plus les qualités mécaniques du vernis sont préservées.

Le Prokote est plus fluide mais à tendance à sécher plus vite.
Son pot life me parait plus rapide que le flexcoat. Malgré tout son temps de séchage (sec au toucher) est plus long que le flexcoat. C'est sûrement dû à son cahier des charges plus pointu en terme de température et d'hygrométrie
Par ailleurs il a une meilleure mouillabilité et pénètre mieux dans le fil en début d'application.
Il nécessite parfois un passage en deux fois
Il est plus translucide.

Il y a des vernis qui mixent les qualités du Prokote et du Flexcoat... Affaire à suivre!

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: QUEL VERNIS CHOISIR?

Message par islou »

Très bonne description Thanh !

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: QUEL VERNIS CHOISIR?

Message par Fish4CL »

Ouais je dirais pas le contraire, paraît que Thanh il monte des cannes :ugeek:

Ya qu'un détail sur lequel je chipote
Thanh a écrit :Chauffer une résine est un plus.
Globalement d'accord , cf article de Goulven sur les epoxy
Thanh a écrit :Plus le temps de séchage est rapide, grâce à une chauffe ou une étuve, plus les qualités mécaniques du vernis sont préservées.
Pas tout à fait d'accord : idéalement il y a des cycles particuliers de température qui permettent de donner les meilleures caractéristiques. Trop rapide est pas bon non plus. Comme dans d'autres domaines :roll:







Je vous vois venir je parlais bien sûr de la vitesse de nage de nos leurres :mrgreen:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre