Spigot

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
liowel
Messages : 230
Inscription : 25 déc. 2012 10:09
Localisation : 22 Pordic

Spigot

Message par liowel »

Bonjour a tous,je ne sais si je suis dans la bonne rubrique?
je souhaite épaissir la partie a emmancher d'un scion pour qu'elle s'adapte dans un talon,possible ou pas ? quelle technique,merci pour votre aide.
Image

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Spigot

Message par islou »

épaissir de beaucoup ou juste combler un jeu ?

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Spigot

Message par Thanh »

Epaissir un peu: avec de la wax ou de la bougie.
Epaissir beaucoup: avec de la résine et ensuite de l'huile de coude et beaucoup doigté pour arriver à la bonne conicité.

Avatar de l’utilisateur
liowel
Messages : 230
Inscription : 25 déc. 2012 10:09
Localisation : 22 Pordic

Re: Spigot

Message par liowel »

D'environ 0,5mm

Avatar de l’utilisateur
liowel
Messages : 230
Inscription : 25 déc. 2012 10:09
Localisation : 22 Pordic

Re: Spigot

Message par liowel »

J'avais penser faire une ligature,suivi de plusieurs couches et éventuellement poncer le surplus...
Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Spigot

Message par Dédé »

0,5 mm à rattraper, effectivement une ligature ce sera tout bon, attention au ponçage de rester bien rond, c'est la meilleure solution.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Spigot

Message par Fish4CL »

5/10e au rayon ou au diamètre?

Si c'est au diamètre ça fait que 2.5 au rayon, la technique chambre à air + Scotch d'écolier + super glue doit pouvoir s'appliquer

Super glu et pas cyano de base, qui blanchi en séchant .

J'ai refait un paquet d'emmanchemants spigot à la super glu, en 15 ans sur des pêches fortes aucun n'a bougé. Ça se ponce bien, c'est plus dur et aucun risque de rester collé si avec le soleil on dépassait la tg de l'epoxy.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Spigot

Message par lesfilmu »

Je n'ai jamais fait l'exercice, mais j'allais proposer une sur-épaisseur en colle epoxy puis poncer ensuite... voir même une epoxy noire, du genre de celle qui est proposée dans la boutique.

A valider pas "ceux qui savent" mais perso, j'aurais commencé par çà je pense ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Spigot

Message par Fish4CL »

Pas de la colle epoxy type Flex Coat ou araldite standard. C'est trop "mou", j'ai essayé. En tout cas pour moi ça n'a pas fonctionné. Et il y a un risque que le brin reste collé, ou soit super dur à démancher.

La nouvelle colle structurale du mag peut être, je connais pas (encore :twisted: ), ma conclusion perso c'est qu'il faut que ce soit dur en surface.
Thanh a écrit :Epaissir beaucoup: avec de la résine
Thanh parle bien de résine, pas de colle. Une fois polymérisé si les dosages ont été soignés une résine epoxy ça se ponce très bien et c'est dur comme il faut. Je la passerais au tour comme une lig.

Un truc tout con qui fait super bien pour poncer à plat : les grandes limes à ongles avec un espèce de papier de verre collé dessus. Y'a un grain différent par face, ça se trempe dans l'eau sans pb, ça permet de dégrossir et ça s'encrasse moins.
lime.jpg
(5.87 Kio) Téléchargé 1727 fois
Après "pu qu'à" finir à l'eau au 800 ou 1000 pour un aspect nickel..
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
liowel
Messages : 230
Inscription : 25 déc. 2012 10:09
Localisation : 22 Pordic

Re: Spigot

Message par liowel »

c'est 0,5 mm de rayon à rajouter,je vais essayer la ligature suivi de vernis et ponçage.

Répondre