Conseils l'ennemi du rodbuilding

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par alain56 »

Merci lesfilmu pour ton retour.
Le vernis c'est la partie que je crains le plus :oops:

Avatar de l’utilisateur
Fredo72
Messages : 97
Inscription : 30 janv. 2017 21:32
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par Fredo72 »

Hugues a écrit :j'utilise le verni CF, la température le mieux est dans une étuve
Connais pas, en vente sur rodhouse ?


magic a écrit :j'avais penser à installer un "protége blank qui tourne" , pensé mais jamais fait.
niveau température , au pif, jamais eu de souçi même avec 15/16° et le clear flow
On peut ce contacter en MP pour le protége blank que tu avais penser.

Désolé j'ai pas encore tout le langage technique du rodbuilders, Clear flow c'est pour ?
Dernière modification par Fredo72 le 14 févr. 2017 21:18, modifié 1 fois.

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par alain56 »

J'ai cru lire à un moment donné sur le forum que l'on pouvait vaporiser un peu d'eau dans la pièce ou mettre du linge à sècher dans celle-ci avant de commencer à vernir (pour éviter un chaud trop sec).
Je crois mais je ne retrouve plus l'info.

Alex45
Messages : 991
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par Alex45 »

@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

Avatar de l’utilisateur
Fredo72
Messages : 97
Inscription : 30 janv. 2017 21:32
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par Fredo72 »

Vraiment bien ce vernis le post le concernant est très bien explicite, sa pénétre vachement mieux que les autres vernis.

Si le banc est bien de niveau, c'est pas méchant le cône du blank :?:

Dino
Messages : 46
Inscription : 23 janv. 2017 21:09

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par Dino »

Niquel ce petit post ! J'ai pas encore commencé mais je conseille de calfeutrer le dessous de la porte devant avec un linge pour éviter les petits courants d'air ingrats !
Instagram : _dinogram

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par Thanh »

Je peux te les faire tes ligatures! ;)

Comment je procède:
- je range mon établi et je vérifie la température de la pièce à plus de 20°C
- je passe l'aspirateur dans l'atelier et sur l'établi
- je faire parcourir la flamme d'un briquet pour enlever les poussières ou les scories sur toutes les ligatures
- je passe l'aspirateur sur chaque ligature
- j'époussette chaque ligature avec un pinceau

- je mets mon Flex Coat dans mon micro onde: 4 à 5 s
- je mélange avec une spatule plastique assez large et très lentement pendant 3 mn 21 dans un godet genre verre en plastique pour le café
- je cale mon banc de montage en vérifiant l'horizontalité avec un léger angle qui permet au scion d'être plus haut, ce qui permet à la résine de ne pas trop habiller le pied des anneaux du tunnel
- j'allume mes 3 lampes à led (ou à ampoule qui ne chauffe pas, pour ne pas créer une dépression qui fait voler la poussière) le blank est éclairé sur sa totalité par ces lampes articulées et repositionnables
- je démarre le tour pour qu'il rotationne dans le sens des aiguilles d'une montre et je prépare 2 pinceaux de tailles différentes, plus un pinceau pour enlever les éventuelles poussières qui auraient échappées à ma vigilance
- la lampe à alcool est prête à l'emploi avec le briquet,
- de l'alcool et un coton tige pour les éventuels débordements sur les bords de la ligature sont à portée de main
- je place ma lampe au dessus du premier gros anneau et je le vernis en gavant la partie centrale et ensuite je viens pousser l'excédent sur les cotés

- je vernis la bordure de la ligature côté PM en gavant mon pinceau. Je plaque mon pinceau avec ma main gauche comme support et je laisse la rotation du tour pour réaliser mon vernis de bordure
- je passe à l'anneau suivant
- je vernis la ligature côté scion en gavant le pied de l'anneau et en revenant avec un petit coup de pinceau vers le haut quand j'ai dépassé ce pied. Cela permet de mettre de la résine sous l'anneau. Le pinceau fixé par ma main support et la rotation de la bécane fera le reste pour faire migrer la résine dans les endroits inaccessibles au pinceau

- il faut rester relâcher et tranquille pour faire la ligature. Détendre ses épaules aident la décontraction

- quand je passe au tunnel, je change parfois de pinceau ou si je garde le même pinceau large, je tente de faire mon vernis en le réalisant d'une seule passe sur l'ensemble de la ligature, bordures comprises.
- pour la ligature de l'anneau de scion, je passe le vernis sur la base du tube de l'anneau
- je vérifie chaque anneau pour ajouter de la résine sur les picots (s'il y en a) pour qu'ils disparaissent ou sur les parties manquant de FC
- je ne fais qu'une seule passe pour l'ensemble des anneaux, des stickers, et des ligatures de décoration
- dans la foulée, je passe la lampe à alcool pour débuller et je rajoute ou enlève de la résine si nécessaire
- j'éteins les lampes et je nettoie mon pinceau dans l'acétone...

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par alain56 »

Merci Thanh pour le détail de tes infos.
Cela ne peut que nous aider, nous les débutants.

Quelques questions quand même :D

1-Tu dis que tu mélanges tes composants avec une spatule large en plastique. Ces deux derniers éléments ont-ils une importance ?

2-Tu dis que tu passes la flamme d'un briquet pour enlever les poussières ou les scories. C'est sur les ligatures ?

3-A priori tu es plutôt Flex Coat que Clear Flow, y a-t-il une raison particulière ?

4-Le Flex Coat, c'est ce que m'a conseillé Goulven pour débuter. Tu n'en mets qu'une couche a priori. Y a-t-il aussi une raison à cela ?

Pour ce qui est de rester détendu, il va falloir prévoir la masseuse avant la ligature :mrgreen:

Encore merci pour ton aide précieuse.

Vinz
Messages : 199
Inscription : 05 janv. 2014 11:13
Localisation : Mer (41)

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par Vinz »

alteclansing49 a écrit :- Prendre son temps
- être indisponible pour le reste du monde pendant l'opération.
La clé !
Je fais ça le jour, dans la chambre. Une fois que Mme est partie au boulot pour un bon moment, le chien loin, c'est parti à tourner jusqu'au soir (où tout est rangé à son retour). Donc t° et hygrométrie standard d'une maison.

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par Thanh »

alain56 a écrit : 1-Tu dis que tu mélanges tes composants avec une spatule large en plastique. Ces deux derniers éléments ont-ils une importance ?

En plastique parce qu'il y a moins de risques que le matériau se délite, s'effiloche ou s'abîme
Large pour être plus efficace pour éviter les bulles
alain56 a écrit :2-Tu dis que tu passes la flamme d'un briquet pour enlever les poussières ou les scories. C'est sur les ligatures ?
Oui, sur les ligatures, tu ne te trompes pas ;)
alain56 a écrit :3-A priori tu es plutôt Flex Coat que Clear Flow, y a-t-il une raison particulière ?
Non, j'utilise les deux.
Si dans un projet j'ai besoin d'avoir un rendu translucide je prends le CF
Si j'ai parfois envie de débuller, j'utilise le FC
Si je veux être sûr de passer qu'une seule couche, c'est toujours le FC
alain56 a écrit :4-Le Flex Coat, c'est ce que m'a conseillé Goulven pour débuter. Tu n'en mets qu'une couche a priori. Y a-t-il aussi une raison à cela ?
Une couche, c'est ce qu'il faut en général avec le FC. Ce n'est pas la peine de rajouter de la matière qui ne sert pas à grand chose.
Du moment que la ligature est imbibée et que l'état de surface te satisfait avec une seule couche, pourquoi en rajouter une nouvelle.
Sauf si tu aimes les grosses ligatures genre ballon de rugby.

Répondre