De l'intérêt d'équilibrer une canne.

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: De l'intérêt d'équilibrer une canne.

Message par Thanh »

Mes Rodhouse sont toutes équilibrées avec leurs moulinets, c'est le hasard, mais si elles ne l'étaient pas je ne changerais rien.
Dés que nous montons une TP, ce bel équilibre est rompu. Je fais comme Fred, je ne cherche pas à tout prix à équilibrer mes cannes.
Si j'avais les moyens, je mettrais des moulins hyper légers et là toutes mes cannes seraient déséquilibrées...

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: De l'intérêt d'équilibrer une canne.

Message par clarkgabble »

J'ai quelques cannes bien équilibrées et ce n'est pas forcement galère à obtenir quand on utilise des talons un peu longs (35cm butt/base pm) et des cannes un peu courtes ( 6'6'' , 6'8')' et plutot coniques..
J'ai une xsb 783 (6'6'')qui tient à l'équilibre sur un doigt au niveau du pm .
Le contrepoids est fait par un tube carbone de déco, une bague CRB et un butt cap .l'ensemble fait 105 grs.
c'est trés agréable à la prise en main de la canne seule , et ça pique un peu du cul avec un moulin , j'aime bien..
Perso je prefère , mais à moins de tomber dans l'exces , on oublie vite d'une canne qu'elle est déséquilibrée dés lors qu'on peche...

Avatar de l’utilisateur
filipbernar
Messages : 233
Inscription : 02 janv. 2012 21:52

Re: De l'intérêt d'équilibrer une canne.

Message par filipbernar »

C'est clair que ça change que dalle en pêche,
mais pour quelques grammes de plus, on peux se faire plaisir.
Lorsque je prends mes "anciennes" en main, ça me parait plus flagrant.

Avatar de l’utilisateur
Fraise
Messages : 120
Inscription : 06 sept. 2011 23:07

Re: De l'intérêt d'équilibrer une canne.

Message par Fraise »

Mais y a un interet a equilibrer une canne ?
Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: De l'intérêt d'équilibrer une canne.

Message par goulven »

pour moi et c'est mon avis de pêcheur, sur des 7' et moins, la réponse est clairement non.

au dessus ça peut se discuter.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: De l'intérêt d'équilibrer une canne.

Message par John 5 »

Dés que nous montons une TP, ce bel équilibre est rompu
je suis assez d'accord, au final on a toujours un poids au bout de la ligne en action de pêche !

après il y déséquilibre et déséquilibre, si la canne pique très fort du nez, il y a gène, si le déséquilibre est légers pour moi ça n'a aucune importance.

A+

anis13p2b
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2014 13:59
Localisation : Dans les vagues, a Port de bouc !

Re: De l'intérêt d'équilibrer une canne.

Message par anis13p2b »

Je remonte ce topic., dont j ai du mal a tout assimiler. On parle bien d équilibre canne/moulinet, ou de canne seule ? Dans le cas d une canne couplée a son moulin,ou doit se trouver idéalement le point d équilibre ? Même question pour une canne sans moulin. Le point d équilibre sur ma XP 844, couplé a son moulin se situe a 1,5 cm du pied de celui-ci. Franchement, cela me convient bien.Y a il une règle pour cela? Merci !

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: De l'intérêt d'équilibrer une canne.

Message par Thanh »

En général, avec le moulinet monté, le point d'équilibre sur mes cannes se situe au niveau du grip du porte-moulinet.

Si la canne penche franchement du côté du scion, cela peut poser des problèmes, mais depuis que je monte des cannes, je n'ai jamais eu ce résultat.
A croire que les composants vendus sont pensés pour équilibrer les cannes... :mrgreen:

La solution, c'est de trouver un moulinet qui équilibre au mieux la canne.

La règle, c'est le confort de pêche et c'est un critère important quand on passe beaucoup de temps sur l'eau.

anis13p2b
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2014 13:59
Localisation : Dans les vagues, a Port de bouc !

Re: De l'intérêt d'équilibrer une canne.

Message par anis13p2b »

Merci pour ta réponse, c est plus clair,maintenant ! ! ! Sur une ,des canne du commerce,que je possède z de 2,90, lle poids d équilibre, est a environ 15 cm'du pied du moulin.,La canne pique du nez. Cela se ressent au bout de quelques heures surtout que lorsque je l utilise, je dois pêcher canne haute. Je pense au il faudrait que je lui rajoute des masselottes au but. Sur ma home ,made, l équilibre est donc OK!

Répondre