correspondance taille fil de ligature/puissance d'un blank

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par LeMoutch »

le A sur une ligature propre avec un vernis propre fera parfaitement bien le boulot.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par lobo13 »

Merci de me conforter dans mon idée de départ.
Je n'en attendais pas moins de ta part 8-)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par goulven »

c'est un sujet qui est tranché par la structure et les basiques de la construction, le moutch y avait répondu sur un autre fil (==> blague<==), c'est vrai.

pour ton besoin du A fera l'affaire, sans soucis.

en gros le fait de mettre du fil plus petit permet d'en mettre plus, on est pas dans ce cas là dans un besoin de résistance à la traction (dans le sens du fil), mais au cisaillement.

de la même manière qu'on sait que jusqu’à une certaine échelle, une structure en fermette est plus costaud qu'une structure en poteau/poutre (en charpente ça ne se discute pas, même si ça fait mal à l'ego), ton fil A fera parfaitement le travail pour le boulot que tu attends de lui, qui n'a rien d’exceptionnel en soi.

Pour le surfcasting tu n'as pas dit de gros mot, on est très nombreux ici a en avoir tâté et à continuer de le faire.

pour la différence entre le C et le D, elle est pour moi plus visible qu'entre du A et du C
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

labrax013
Messages : 391
Inscription : 29 déc. 2011 12:35

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par labrax013 »

Je vais tenter d'apporter un peu de lumière après tout ce que je viens de lire.

J'ai restauré pas mal de cannes dont beaucoup sont montées en D alors qu'il n'y a pas lieu. La plupart je les remonte en A y compris pour les cannes de surf lolo13 et récemment sur des tecnofish et le rendu est magnifique et suffisant et le propriétaire en est heureux. Moi je me dis que le critère de la taille rentre en compte sur des cannes de pêches extrêmes pour le thon, le jig puissant et les pêches exo en général car la contrainte est assez forte. Après aucune utilité car ce qui est primodial c'est la qualité des ligatures c'est-à-dire l'enroulement des spires sérrées et bien jointé les unes aux autres et la qualité du vernis en supprimant les bulles car elles fragilisent la ligature. La taille D comme beaucoup le dise plus haut et je partage leurs avis est plus facile en mettre en oeuvre sur des anneaux dont les pattes sont forte. Après chacun sa manière de travailler. Mais du A sur une canne L ou Ml ou M le A fait bien son job.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par LeMoutch »

un consensus se dégage, c'est cool (et c'est pas si fréquent :D )
j'ajouterais qu'à mon sens il y a un intérêt à monter en D pour une firme commerciale, c'est que c'est beaucoup plus rapide.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par lobo13 »

Heureux de constater que le A fasse l'unanimité, même auprès d'un fervent défenseur du D comme Goulven :mrgreen: .
Que je remercie d'ailleurs pour m'avoir fait le distinguo entre C et D ( ça doit être vraiment gros...), ainsi que moumoutch et labrax pour ces précisions.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par goulven »

si j'utilise du C ou du D sur des cannes à bar, c'est effectivement pour dépoter au ligaturage, ou pour sous ligaturer
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par neo »

goulven a écrit :pas d'avis sur la solidité, même si je persiste à penser que ça se justifie sur de la masta canne et pour de la sous ligature, moi j'utilise du C et du D euh .... car ça dépote, qu'on va plus vite sur les ligatures.

:oops:
Avec le wrapper tu va aussi vite ;)

Apres je pense que dans la durée sur les canne lourdes... ça joue :arrow:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par goulven »

j'utilise un moteur pour mes ligatures sur mon banc home made depuis que je monte des cannes neo, et je ne bosse en débrayé que depuis que j'ai un "wrapper" à la con (je fais le chemin inverse en fait), sauf pour les sous ligatures, mais que ça soit avec ou sans moteur, on va plus vite avec du D, c'est juste incontournable.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par neo »

goulven a écrit :j'utilise un moteur pour mes ligatures sur mon banc home made depuis que je monte des cannes neo, et je ne bosse en débrayé que depuis que j'ai un "wrapper" à la con (je fais le chemin inverse en fait), sauf pour les sous ligatures, mais que ça soit avec ou sans moteur, on va plus vite avec du D, c'est juste incontournable.
Si on veut.. car en général le D est utilisé sur des patte plus grosses :lol:
POur info tout es butt wrapp sont en A c clair qu'en D je gagnerai du temps.. mais ça perdrait en qualité

Répondre