colle thermo fusible

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Re: colle thermo fusible

Message par carangue »

Concernant l'éventuelle perte de vibration, on doit bien perdre un peu mais selon la technique pratiquée, c'est pas forcément primordial.
Par contre c'est un choix motivé pour ne pas que, sous l'action d'un frein réglé ferme, la partie la plus saillante de l'anneau soit en contact direct avec le carbone, ce qui pourrait provoquer la casse de celui-ci avec amorce de rupture par poinçonnage. Avec la colle thermo dessous, ça apporte une protection mais le risque est qu'a la longue l'anneau se mette à bouger, auquel cas il suffira de refaire la ligature concernée.
A mettre en œuvre ou pas selon sa libre perception.

Sur la toile tu trouve des monteurs pro qui utilise la méthode et d'autre non. :lol:
Il n'y a pas qu'une seule méthode pour faire une canne. Et c'est ça qu'est bien ;)

peyrarse
Messages : 7
Inscription : 23 nov. 2013 13:24

Re: colle thermo fusible

Message par peyrarse »

de retour de vacances et le sujet a bien avancé ! En fait sur le super tuto montage d'une canne, l'équipe rodhouse utilise la colle thermo, et comme je débute et que ça avait l'air tip top... je pense que je vais commander celle pour scion en essayant d'en mettre le moins possible. Sachant que c'est pour monter une canne à mouche la transmission anneaux/blank n'est pas un problème. merci pour ces réponses !!

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: colle thermo fusible

Message par goulven »

l'équipe rodhouse utilise la colle thermo
non, guillaume utilise ce truc et s'en sert dans la vidéo, à mon grand désespoir ... mais moi jamais, je ne fonctionne qu'au scotch, et du reste il me semble que je montre un ou deux anneaux tenus au scotch ensuite

du reste ce qu'on ne voit pas dans la vidéo c'est que l'alignement des anneaux ensuite a été une vraie purge, je devais le faire, mais je n'arrivais tout simplement pas à bouger les anneau, c'est logique...c'est collé.

:|
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: colle thermo fusible

Message par edlepecheur »

goulven a écrit : Je ne fonctionne qu'au scotch
le pur malt 18 ans d'âge :lol:

si la couche de colle thermo-fusible est tres fine, je n'ai pas de pb pour réaligner mes anneaux, l'habitude peut etre .........
Apres chacun a ses petites habitudes de montages, et chacun utilise ce qui lui semble le plus efficace :geek:

-mode singer on -
chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait !!!!
-mode singer off-
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: colle thermo fusible

Message par Thanh »

C'est pas mal pour les petits anneaux la colle thermo fusible pour ceux qui ont des gros doigts...

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: colle thermo fusible

Message par Baptiste »

Pour le cône je fonctionne avec du scotch et pour les petits anneaux comme 4 et 4,5 petit carré d'élastique perforé, ça marche très bien et se coupe parfaitement.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: colle thermo fusible

Message par LeMoutch »

excellent truc ça
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: colle thermo fusible

Message par goulven »

mais carrément
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Vinz
Messages : 199
Inscription : 05 janv. 2014 11:13
Localisation : Mer (41)

Re: colle thermo fusible

Message par Vinz »

Encore jamais monté de canne, mais sur la même idée, recyclage d'élastiques utilisés dans les scions de canne au coup (facile d'en avoir via des pratiquants intensifs). Et avec ça, une boucle de bonne taille et c'est parti.
Je testerais et je vous dis quoi :mrgreen:

Vinz

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: colle thermo fusible

Message par John 5 »

Salut !

perso je monte les 25H - 12H - 5.5H avec du scotch parce qu’il y a trop de surface pour la colle thermo et on peut difficilement bouger les anneaux ensuite. en plus, les pattes sont longues donc on a pas besoin de couper le scotch dans le sens de la longueur, ce qui me semble obligatoire pour fixer les petits running ensuite :evil: .

j'ai horreur de ça, couper scotch dans le sens de la longueur, surtout que ça colle pas terrible du tout le scotch de peintre :evil: ! je place donc les running a la colle termo.

je fais mes test de répartition (ça va beaucoup plus vite qu'au scotch !). j'aligne les 3 réduction guide scotchés entre eux et je place ensuite le premier running. comme il y a 99,9% de chances que l'alignement soit fouareux, une mini touche de briquet sur la patte de l'anneau et tu le déplaces un peu. tu vérifies l'alignement et en 2-3 coups ça devrait être au poil. ensuite je ligature et je continue de la même façon pour les autres running. normalement, après avoir tout ligaturer, pas besoin de réaligner, c'est au poil et si ça ne l'est pas, on peut bouger l'anneau d'un demi-poil de cul pour que l'alignement soit parfait :) . pas trop besoin de s'embetter avec la tention optimale du fil avec cette méthode.

après tous les gouts sont dans la nature et l'élastique ça m'a l'air sympa également

A+

Répondre