QUEL VERNIS CHOISIR?

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: QUEL VERNIS CHOISIR?

Message par Flobaud44 »

Merci pour l'explication Thanh.
Très bien expliqué.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: QUEL VERNIS CHOISIR?

Message par Thanh »

Fish4CL a écrit :Ouais je dirais pas le contraire, paraît que Thanh il monte des cannes :ugeek:

Ya qu'un détail sur lequel je chipote
Thanh a écrit :Chauffer une résine est un plus.
Globalement d'accord , cf article de Goulven sur les epoxy
Thanh a écrit :Plus le temps de séchage est rapide, grâce à une chauffe ou une étuve, plus les qualités mécaniques du vernis sont préservées.
Pas tout à fait d'accord : idéalement il y a des cycles particuliers de température qui permettent de donner les meilleures caractéristiques. Trop rapide est pas bon non plus. Comme dans d'autres domaines :roll:
Je vous vois venir je parlais bien sûr de la vitesse de nage de nos leurres :mrgreen:
Ce que je voulais dire, c'est que chauffer une résine Flexcoat ou Prokote, permet d'accélérer la réaction de réticulation et engendre un phénomène exothermique, donc cela diminue le temps de durcissement du produit et révèle des propriétés mécaniques liées à la création de réseaux tridimensionnels/chimique grâce au catalyseur, physique par la chauffe ou l'élévation de température...

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: QUEL VERNIS CHOISIR?

Message par ANR »

Thanh a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que chauffer une résine Flexcoat ou Prokote, permet d'accélérer la réaction de réticulation et engendre un phénomène exothermique, donc cela diminue le temps de durcissement du produit et révèle des propriétés mécaniques liées à la création de réseaux tridimensionnels/chimique grâce au catalyseur, physique par la chauffe ou l'élévation de température...
Ah oui quand même :shock: j'aime mieux quand tu nous prépare des bouchées pour l’apéritif :oops:

Avatar de l’utilisateur
MATMIX
Rodbuilder Professionnel
Messages : 614
Inscription : 29 nov. 2011 15:36
Localisation : CAEN (14 )

Re: QUEL VERNIS CHOISIR?

Message par MATMIX »

Than il faut que tu fasse un article sur wikipedia :D ;)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: QUEL VERNIS CHOISIR?

Message par Fish4CL »

ANR a écrit :
Thanh a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que chauffer une résine Flexcoat ou Prokote, permet d'accélérer la réaction de réticulation et engendre un phénomène exothermique, donc cela diminue le temps de durcissement du produit et révèle des propriétés mécaniques liées à la création de réseaux tridimensionnels/chimique grâce au catalyseur, physique par la chauffe ou l'élévation de température...
Ah oui quand même :shock: j'aime mieux quand tu nous prépare des bouchées pour l’apéritif :oops:
MATMIX a écrit :Than il faut que tu fasse un article sur wikipedia :D ;)
Oui oui oui, d'accord sur tout. Même si j'ai pas eu la chance de goûter les bouchées apéro :)

Je chipotais un tout petit peu sur du détail. Idéalement pour être au max des caractéristiques mécaniques liées à la création de la micro-structure moléculaire réticulée optimale telle que Thanh la décrit mieux que WIKI, dans l'absolu on devrait suivre des cycles de température particuliers propres à chaque résine.
Sans oublier un élément capital, la précision du dosage, qui doit permettre à chaque molécule d'epoxy de s'assembler grâce aux molécules de durcisseur à travers la réaction exothermique, pour qu'à la fin il ne reste quasiment plus de molécules d'epoxy ou de durcisseur orphelines, et que l'on aboutisse à la micro-structure réticulée propre aux thermodurcissables la plus parfaite possible.

Mais je concède volontiers que par rapport au vernis de nos Rods, c'est de l'enc.. de mouches :)

Sans ardillon hein les mouches :mrgreen:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre