Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone
- loy15
- Team RodHouse
Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone
Pour les volumes de résine à préparer fish4cl avait donné des ratios il me semble, ton exemple de 6gr pour la poignée est dans ces proportions de tête. C'est effectivement la clé : bien doser au départ pour s'éviter un long ponçage. Pas trop gênant quand tu bricoles sur une poignée mais vite chiant quand tu en fais plusieurs!
Entièrement d'accord avec toi sur les étapes à respecter, la chaussette demande pas mal d'attention, des fois c'est plié en 30 secondes et des fois elle se positionne mal ou se détisse un peu, la faut rattraper le coup.
Je gagne un peu sur le ponçage en temps (pas énorme c'est sur) car je mets les 2 poignées sur mon tour et je dégrossis sur le corps de la poignée à la perceuse, je fais par contre les finitions à la main ainsi que les angles ou arrondis. Par contre effectivement le papier encrasse très vite.
Tu as testé un système d'étuve pour accélérer le séchage? j'en ai fait une avec une boite polystyrène, une sonde régulatrice à 10€, 2 ampoules et un ventilateur de pc de récup, ç'est un peu bricolage mais ça marche pas mal.
Entièrement d'accord avec toi sur les étapes à respecter, la chaussette demande pas mal d'attention, des fois c'est plié en 30 secondes et des fois elle se positionne mal ou se détisse un peu, la faut rattraper le coup.
Je gagne un peu sur le ponçage en temps (pas énorme c'est sur) car je mets les 2 poignées sur mon tour et je dégrossis sur le corps de la poignée à la perceuse, je fais par contre les finitions à la main ainsi que les angles ou arrondis. Par contre effectivement le papier encrasse très vite.
Tu as testé un système d'étuve pour accélérer le séchage? j'en ai fait une avec une boite polystyrène, une sonde régulatrice à 10€, 2 ampoules et un ventilateur de pc de récup, ç'est un peu bricolage mais ça marche pas mal.
Pas d'étuve, je patiente 12h à 24h (en même temps j'ai rarement le temps de m'y re consacré avant 24h00).
Pour l'encrassement du papier, j'ai la solution pour vous les amis : l'abranet ! https://boutique.smadiffusion.com/abras ... ,3,186.cfm
Ça a changé ma vie pour le tournage du bois, liège et papier à poncer
Ça rend très bien tout ça ! J'ai hâte de voir la coque de moulin aussi ^^ Fais nous vite ça
Ça a changé ma vie pour le tournage du bois, liège et papier à poncer
Ça rend très bien tout ça ! J'ai hâte de voir la coque de moulin aussi ^^ Fais nous vite ça
Cela prend forme doucement... mais je commence seulement à apprivoiser la fibre de carbone...islou a écrit :J'ai hâte de voir la coque de moulin aussi ^^ Fais nous vite ça
La coque côté frein magnétique est quasi finie.
Côté manivelle cela risque d'être.... plus compliqué...
@+
Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL
ça en jette ! beau boulot !!!
- loy15
- Team RodHouse
C'est bon ça, c'est pas trop prise de tête à faire?
Vous êtes des grands malade les mecs
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
Beau boulot je ne sais pas si j'oserai faire ça. J'attends avec impatience le rendu final mais ca promet
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662
C'est chouette, et ça doit pas être évident sur des pièces comme ça !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY
Merci les gars!
Si je m'en tire, ça devrait être sympa
Côté frein magnétique, c'est juste poser un tissu carbone, donc plutôt facile. On ponce bien les bords de la coque d'origine le plus possible pour le raccord côté bâti.
Côté manivelle, j'ai fait un moule et contre moule de la coque d'origine poncée, pour perdre un max d'épaisseur sur les contours, pour le raccord avec le bâti.
Puis j'ai travaillé en trois partie la coque pour plus de facilité.
Mais franchement, le plus galère, a été le ponçage qui m'a coûté plusieurs essais... et trouver le bon temps de repos pour que le vernis prenne la bonne consistance pour l'application.
Franchir le pas n'a pas été simple non plus... éclater un moulin au risque de pêcher avec une epave
Mais bon, j'en dis pas plus, je reviendrai une fois la bête entièrement rénovée....
Si je m'en tire, ça devrait être sympa
Noooon pas du toutloy15 a écrit :pas trop prise de tête à faire?
Côté frein magnétique, c'est juste poser un tissu carbone, donc plutôt facile. On ponce bien les bords de la coque d'origine le plus possible pour le raccord côté bâti.
Côté manivelle, j'ai fait un moule et contre moule de la coque d'origine poncée, pour perdre un max d'épaisseur sur les contours, pour le raccord avec le bâti.
Puis j'ai travaillé en trois partie la coque pour plus de facilité.
Mais franchement, le plus galère, a été le ponçage qui m'a coûté plusieurs essais... et trouver le bon temps de repos pour que le vernis prenne la bonne consistance pour l'application.
Franchir le pas n'a pas été simple non plus... éclater un moulin au risque de pêcher avec une epave
Mais bon, j'en dis pas plus, je reviendrai une fois la bête entièrement rénovée....
@+