correspondance taille fil de ligature/puissance d'un blank

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par goulven »

car en général le D est utilisé sur des patte plus grosses
on est d'accord, mais moi je n'en fais qu'a ma tête, et c'est un peu ce qui me plait dans le rodbuilding

:)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par Thanh »

Pour les fils autres que le A, il faut un banc bien réglé avec une tension plus optimum.

Nonal
Messages : 7
Inscription : 26 févr. 2013 13:30

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par Nonal »

Hello all

Je déterre un vieux sujet faute d'avoir trouvé la réponse à ma question( pourtant j'ai bien cherché...)

A partir de quelle puissance / taille ou type d'anneau vous pratiquez la sous ligature ?? J'ai une canne jig à monter, pas un monstre (120g max) et la question de la sous ligature se pose : utile ou pas ??

Merci de vos lumières ;-)

++

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par Fred85 56 »

Je dirais que ça dépend un peu de l'action de la canne et surtout des poissons visés.

Pour des poissons genre lieus et bars, la double ligature ne s'imposera pas forcément si tu ne vises pas des poissons dépassant les 5/6 kg.

Au delà et si tu tombe également sur de la julienne, la double ligature sera une vraie piste à ne pas négliger à mon sens.
De plus, si ton blank a une action moderate, il y a davantage de chance (ou malchance dans ce cas) pour que les pattes des anneaux commencent à créer des contraintes gênantes pour le blank.

Si c'est pour de la pêche exo, pas de question à se poser, la double ligature sera obligatoire.

En espérant que cela réponde à ta question.

Nonal
Messages : 7
Inscription : 26 févr. 2013 13:30

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par Nonal »

Salut Fred,

Merci pour ce retour ;)

Le blank sera un RCKJB600-112 et il vise du bar et du lieu principalement... après c'est toujours une surprise quant a la taille ;)
Après d'autre recherches je vois aussi le SWS 65 MH qui devrait correspondre au cahier des charges... vu que le tôlier l'a monté et testé (j'ai vu sur FB un report ;-) ) je lui poserai bien la question ?
S'il nous lit...

Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par Fred85 56 »

Le SWS 65MH est tout indiqué pour ce que tu vises, il faudra que tu nous en dise plus sur les combos utilisés mais je pense qu'il serait bon dans ce cas d'ouvrir un post spécifique pour plus de lisibilité ;)

carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Re: correspondance taille fil de ligature/puissance d'un bla

Message par carangue »

Et j'ajouterais qu'un anneau bi patte aura plus besoin qu'un mono patte d'être monté avec sous ligature (toujours pour ce genre de canne).

Répondre