Help ! Comment ne pas remplir de vernis le trou des KT

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Fred85 56
Team RodHouse

Re: Help ! Comment ne pas remplir de vernis le trou des KT

Message par Fred85 56 »

Le niveau laser est un outil hyper pratique pour bien des choses quand tu bricoles et si en plus tu fais plaisir à ta copine en dépensant l'argent du ménage ... alors ... garde ta copine :D

mad-max

Message par mad-max »

Fred85 56 a écrit :Le niveau laser est un outil hyper pratique pour bien des choses quand tu bricoles et si en plus tu fais plaisir à ta copine en dépensant l'argent du ménage ... alors ... garde ta copine :D
;)
Merci Fred.

mad-max

Message par mad-max »

Bon ... j'ai une canne qui tourne actuellement sur ma droite ... une Matagi 76 Super Offshore L, pour ne pas la nommer.

Le montage c'est KL-H 25 puis 12, KL-M 5,5, puis KB 5 et enfin 5 * KT 5.

Le tout est ligaturé, aligné (tant bien que mal, car malheureusement, le blank n'est pas droit et fait un petit virage 20 cms avant le tip ... ça peut donner lieu à une autre question technique ça ...). Et me voilà en phase de vernis. Pour compliquer la chose, j'abandonne ce jour le Flex Coat, pour essayer le Pro Kote.

J'ai mis en pratique vos conseils, à savoir :
- Canne bien horizontale : fait avec mon nouveau joujou, le niveau laser ... et quand je vois de combien je dois lever le tip pour avoir le faisceau bien au milieu sur toute la longueur du blank, je prends peur et je repense à mes 2 ou 3 derniers montages "Tête en bas" ... je comprends mieux pourquoi le vernis des sous-ligatures d'une autre canne se sont déplacés vers l'avant ... le papier à poncer récupèrera ça.
- Ligatures plus courtes, sur le KB et les KT en particulier (pas de tour supplémentaire en tirant le fil ... je suis au bout de la pate, je stoppe). Sur les KL-H 25 et 12, je conserve ma technique du passage de fil derrière le pied de l'anneau, pas sur le KL-M 5,5, qui ne s'y prête pas.

Résultat des courses ...... même sanction ... les trous ont fini par être bouchés par le vernis.

J'enrage ... je commence à me dire que le rodbuilding, c'est pas pour moi ...

Mais !!! Parce qu'il y a un mais ... je me suis replongé dans le pdf fuji 2013 (en japonais, pour faciliter les choses), et j'ai mis la main sur ça.

Image

Image

Et ça, c'est loin d'être inintéressant.

En me battant avec google traduction et des pdf qui ne supportent que trop mal le "Copy / Paste", j'ai pu en sortir une traduction :

Brièvement résumé, il est dit ceci :
"Pour les petites tailles KT & KB, la fenêtre est conçue dans l'hypothèse que vous la bloquiez lors de l'application du vernis"

.... et là, ça change la donne.

En regardant de plus près des KB et des KT de différentes tailles, on voit bien la forme en sourire des arches du KT ... mais celle-ci disparaît dès qu'on arrive sur les tailles 5 et inférieures. La forme est bien moins marquée et la fenêtre beaucoup plus petite. les bords sont plus larges, et aussi beaucoup plus renfoncés que sur les KT de taille 5,5 et plus. Cette disposition renfoncée est notamment faite pour accueillir le vernis devant combler le trou, sans que ce dernier n'atteigne la céramique.

Donc me voilà réconcilié avec mes anneaux. Sur mes toutes premières cannes, j'ai eu rempli les trous de certains KT 5,5 ou 6, et ça c'est moins normal, mais pour ces petites tailles, ça semble fait pour, et en fait, en pratique, c'est très difficile de ne pas le faire quand on cherche notamment à bien faire passer le vernis derrière l'anneau, tel que recommandé par Fuji et par rodhouse (à juste titre).

"Gros OUF de soulagement, je peux continuer le rodbuilding ........".

Voilà ..

A vous lire sur le sujet.

++ / Max

goulven
Site Admin

Message par goulven »

c'est bon cette info, au top max
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Baptiste
Team RodHouse

Message par Baptiste »

Salut MAX,

Je pense que sur les petits anneaux, il n'est pas nécessaire d'aider le vernis à aller derrière la patte de l'anneau. En réalité en voulant aider le vernis à aller derrière la patte de l'anneau, tu crées un point de vernis qui va tirer le vernis de la ligature pour monter sur l'armature de l'anneau : phénomène de capillarité.
J'ai fait cette erreur-là sur ma première canne et j'avais dû passer 1 heure devant la canne, avec des bouts de kleenex pour enlever l'excédent de vernis qui se recréaient tout seul. Seulement quand tu vernis un petit Kt 4,5 par exemple même si tu n'aides pas le vernis à aller derrière la patte de l'anneau, il va y aller tout seul lorsque le fil s'imbibe même phénomène que précédemment "capillarité". Ainsi l'anneau est bien protégé, la couche de vernis est mince et le trou n'est pas bouché.
Après si Fuji préconise de boucher le trou ou même si la forme de l'anneau est faite pour cela.... vaste débat.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

Baptiste a écrit :Après si Fuji préconise de boucher le trou ou même si la forme de l'anneau est faite pour cela.... vaste débat.
ouais, ça ressemble à s'y méprendre à la connerie marketing de base : tu prends ton défaut et tu dit que c'est fait exprès genre attention on a 6 mois de R&D pour trouver la forme qui va juste bien se remplir de vernis.
après il te reste qu'à appeler ça SFPG, Selfsaturing Finish Positioning Geometry® et vendre tes anneaux encore un peu plus cher

:lol:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

mad-max

Message par mad-max »

LeMoutch a écrit :
Baptiste a écrit :Après si Fuji préconise de boucher le trou ou même si la forme de l'anneau est faite pour cela.... vaste débat.
ouais, ça ressemble à s'y méprendre à la connerie marketing de base : tu prends ton défaut et tu dit que c'est fait exprès genre attention on a 6 mois de R&D pour trouver la forme qui va juste bien se remplir de vernis.
après il te reste qu'à appeler ça SFPG, Selfsaturing Finish Positioning Geometry® et vendre tes anneaux encore un peu plus cher

:lol:
Marrant, en publiant hier soir mon post, je ne m'attendais pas à autre chose comme retour de ta part le Moutch. Tout ce qui semble mettre un peu en contrainte tes convictions finit dans la case "Marketing de merde". Rajoute une petite pointe de "Mad-Max ne fait pas partie de ceux que j'estiment dans le Rodbuilding" (ce que je peux concevoir ... j'avoue qu'à force de lire tes réponses à mes posts, je ne suis pas non plus enclin à apprécier mes échanges avec toi !) et on obtient le retour attendu ! On ne peut pas plaire à tout le monde !

Mais bon, y'a une contrainte certaine liée à la forme souhaitée par Fuji sur ses petits anneaux, en voulant y appliquer le concept K (tangle free)... je ne crois pas connaître d'autres anneaux de petite taille comme ça montés sur un double pate en forme d'arche, et donc présentant une fenêtre. Contrainte accentuée par le souhait d'être au plus près du blank pour ces tailles d'anneaux.
Baptiste a écrit :Salut MAX,

Je pense que sur les petits anneaux, il n'est pas nécessaire d'aider le vernis à aller derrière la patte de l'anneau. En réalité en voulant aider le vernis à aller derrière la patte de l'anneau, tu crées un point de vernis qui va tirer le vernis de la ligature pour monter sur l'armature de l'anneau : phénomène de capillarité.
J'ai fait cette erreur-là sur ma première canne et j'avais dû passer 1 heure devant la canne, avec des bouts de kleenex pour enlever l'excédent de vernis qui se recréaient tout seul. Seulement quand tu vernis un petit Kt 4,5 par exemple même si tu n'aides pas le vernis à aller derrière la patte de l'anneau, il va y aller tout seul lorsque le fil s'imbibe même phénomène que précédemment "capillarité". Ainsi l'anneau est bien protégé, la couche de vernis est mince et le trou n'est pas bouché.
Après si Fuji préconise de boucher le trou ou même si la forme de l'anneau est faite pour cela.... vaste débat.
Je rejoins ton analyse Baptiste. Je n'ai vraiment pas essayé de trop pousser le vernis derrière. Pour preuve, en fait sur 1 KB et 5 KT, je n'ai en fait que le KB et 3 KT qui ont été remplis. Les 2 derniers, le plus près du scion, le vernis est passé derrière et même au travers de la fenêtre, sans la remplir complètement.

Pour ceux qui se sont remplis, je n'ai pas non plus forcé la chose, mais ça s'est fait lors du debullage, par capilarité effectivement, à l'occasion de la liquéfaction du vernis. Peut-être que j'avais un peu trop de vernis à ce moment sur mes ligatures, ce qui a facilité le déplacement de celui-ci. Mais dans les premiers tours de canne, à l'application, je n'ai a aucun moment bouché ce trou avec mon pinceau de façon volontaire.

Je me bats avec les vernis ... c'est ainsi ... ça n'est pas venu aussi facilement que pour certains. J'essaye d'en mettre le moins possible, mais bon, avec cette nouvelle information, et bien je suis moins traumatisé par cet effet que précédemment. Ca ne m'empêchera pas d'essayer d'en mettre moins le prochain coup et de viser le "Zéro trou bouché". En tout cas, je me l'interdit sur toutes les tailles 5,5 et supérieures.

++ / Max

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

mad-max a écrit :Marrant, en publiant hier soir mon post, je ne m'attendais pas à autre chose comme retour de ta part le Moutch. Tout ce qui semble mettre un peu en contrainte tes convictions finit dans la case "Marketing de merde". Rajoute une petite pointe de "Mad-Max ne fait pas partie de ceux que j'estiment dans le Rodbuilding" (ce que je peux concevoir ... j'avoue qu'à force de lire tes réponses à mes posts, je ne suis pas non plus enclin à apprécier mes échanges avec toi !) et on obtient le retour attendu ! On ne peut pas plaire à tout le monde !
Hey Mad-Max. Si j'ai dit quoi que ce soit qui t'ait froissé, désolé, ce n'était pas l'intention. Je t'assure qu'il n'y a rien de personnel là dedans !
Et je ne vois pas pourquoi je te refuserais mon estime, tu fais partie de ce forum au même titre que moi. :)
Maintenant, tu me concéderas peut-être qu'on a lu beaucoup de sornettes dans les "informations commerciales" des grandes boîtes, de la pêche comme d'ailleurs. perso, ça me rend méfiant. je ne pense pas que ce soit vraiment un problème que l'espace sous l'insert se remplisse de vernis, de là à dire que la forme a été conçue pour ça...
bref, j'ai un doute.
je suis bien d'accord avec toi sur ce point : je pense que pas mal des affirmations qu'on entend un peu partout dans le monde des cannes doivent bien plus à l'intérêt commercial qu'à la vérité. je crois aussi que c'est notre job d'avoir un peu d'esprit critique.
bref, encore une fois : désolé. ;)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

goulven
Site Admin

Message par goulven »

j'aurais tendance à penser un peu comme de la moutcherie sur ce coup là, et tu sais que je t'aime bien Max ...

;)

pour avoir côtoyé des gens "qui font" dans quelques domaines, souvent une bonne carène, un bon blank ou un bon leurre tiennent un peu de l'expérience, parfois un peu de test, et .... de la réussite qui fait les grandes équipes.

quand on voit l'évolution des architectures d'anneaux type LC, LDB, KT etc, sans en avoir le moindre début de preuve, mon petit cervelet spéculatif se doute bien que le premier mérite du KT est de peser moins lourd que son grand frère le LDB de par cet évidage, et je soupçonne effectivement que l'argument 'constructif' est venu dans un deuxième temps, probablement pour anticiper des critiques entrevues à l'issue de tests 'utilisateurs'

ceci dit, deuxième effet kiss cool, l'argument constructif me va également très bien puisque cet entremêlement du vernis et de la structure de l'anneau en fait de facto un anneau anti arrachage, un peu comme le serait...un KB .... à petite patte ....

:mrgreen:

voilà mon avis,

soyez beaux et montez de belles cannes

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

mad-max

Message par mad-max »

LeMoutch a écrit :
mad-max a écrit :Marrant, en publiant hier soir mon post, je ne m'attendais pas à autre chose comme retour de ta part le Moutch. Tout ce qui semble mettre un peu en contrainte tes convictions finit dans la case "Marketing de merde". Rajoute une petite pointe de "Mad-Max ne fait pas partie de ceux que j'estiment dans le Rodbuilding" (ce que je peux concevoir ... j'avoue qu'à force de lire tes réponses à mes posts, je ne suis pas non plus enclin à apprécier mes échanges avec toi !) et on obtient le retour attendu ! On ne peut pas plaire à tout le monde !
Hey Mad-Max. Si j'ai dit quoi que ce soit qui t'ait froissé, désolé, ce n'était pas l'intention. Je t'assure qu'il n'y a rien de personnel là dedans !
Et je ne vois pas pourquoi je te refuserais mon estime, tu fais partie de ce forum au même titre que moi. :)
Maintenant, tu me concéderas peut-être qu'on a lu beaucoup de sornettes dans les "informations commerciales" des grandes boîtes, de la pêche comme d'ailleurs. perso, ça me rend méfiant. je ne pense pas que ce soit vraiment un problème que l'espace sous l'insert se remplisse de vernis, de là à dire que la forme a été conçue pour ça...
bref, j'ai un doute.
je suis bien d'accord avec toi sur ce point : je pense que pas mal des affirmations qu'on entend un peu partout dans le monde des cannes doivent bien plus à l'intérêt commercial qu'à la vérité. je crois aussi que c'est notre job d'avoir un peu d'esprit critique.
bref, encore une fois : désolé. ;)
Merci pour ton retour Le Moutch ... Comme un sage de ma famille me le dit parfois "Ca va sans dire, mais c'est parfois quand même mieux quand c'est dit". Désolé pour le "pic", mais au moins, les choses sont maintenant plus claires entre nous.

Je te rejoins sur la nécessité d'aborder avec scepticissme les informations commerciales de certaines marques de pêche. Je ne veux pas citer de marque (ça ne se fait pas) mais je suis parfois fou à la lecture de certains catalogues qui se vantent de choses qu'elles sont incapables de fournir. J'ai surtout l'impression que celà touche les marques de B2C (Business 2 Consummer), un peu moins les marques B2B (Business 2 Business). J'ai aussi l'impression que c'est une question de culture ... et on le sait, le Français, latin qu'il est, tente parfois d'être filou.

Pour Fuji, marque japonaise, plus B2B que B2C, j'ai envie de les croire. Je n'ai ainsi encore jamais monté de KR concept sans utiliser l'anneau KB. J'ai attendu un an, l'arrivée des tailles supérieures à 4,5 pour monter du KR Concept sur des cannes plus fortes, n'arrivant pas à me satisfaire de montages uniquement en KT. J'ai peut-être eu tord, et il ne semble pas y avoir de retour de problème pour ceux qui ont monté leur canne ainsi à l'époque. Pour ma part, l'arrivée de tous les nouveaux anneaux KL-H / L / M et KB plus gros n'a pas été perçue comme du pure marketing, mais réellement l'extension de la gamme et son ouverture à des montages plus forts.

Pour revenir au vernis ... je vais être honnête, je suis jaloux quand je vois les vernis de mecs comme ANR ou toi, et plus récemment sur les réalisations de John 5 ou de Baptiste. Je ne me suis jamais menti, je savais que je galèrerai sur le vernis, et ma première canne me l'a instantanément confirmé. Et aujourd'hui encore, même si j'ai gagné en dextérité, je n'atteint encore pas le niveau de perfection des meilleurs. Mais je continue à m'acharcner, à essayer de modifier, à pratiquer, tout simplement. Je me dis qu'à défaut d'être un artiste, la maîtrise technique me permettra de compenser. Malheureusement, j'ai sûrement un problème un peu comme celui que Goulven mentionne parfois, celui de sur-construire, et dans mon cas, je pense que je suis encore trop généreux sur mes vernis ... je n'arrive pas encore à me faire violence ... là est peut-être le pas qu'il me manque pour atteindre ces beaux vernis qui me font rêver.

Allez, stoppe à l'auto-flagélation, et retour à la pratique ... y'a rien de tel pour progresser.

++ / Max

Répondre