J'arrive encore un peu tard
Pour maroufler en voyant ce qu'on fait sans aucun risque d'abimer je prend un bout de plastique transparent de fleuriste bien nettoyé, plaqué sur le sticker, et je maroufle au brunissoir par dessus. Zéro risque d'abimer le sticker. En photo plus simple, gade là photo 2 :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 005#p82836; Bouh je sais pas bien de se citer
Pour éviter le décollement des bords des stickers vernis sans lig, un léger trait de vraie super glue (les autres blanchissent à l'air) à l'aiguille sur la bordure, laisser sécher sans toucher au moins 15min, et aucun souci. L'aspect peut faire peur, mais une fois verni on voit rien. Sinon masquage et un coup de vernis transparent acrylique en bombe séchage rapide, normalement c'est pas des solvants agressifs et ça scelle bien. Mais gaffe compatibilité vernis acryl/vernis epox, dès fois l'epox accroche mal.
Expérience récente sur un sticker sans lig ou pour vouloir gagner du temps j'ai pas scellé les bords, les solvants du vernis epox ont attaqué la colle de l'autocollant et ça a "baillé" : à refaire. Le même bords scellés à la glue : no problem.
Pour les traces, le mieux est de travailler avec des gants pour éviter de polluer la surface.
S'il y a vraiment besoin de nettoyer, un sticker imprimé avec de l'encre de qualité s'il est bien sec (24h après impression) un très léger coup d'alcool ménager sans appuyer ne doit pas l'abimer, en évitant d'insister sur les bords du collage. Re maroufler légèrement ensuite les bords est sage.
Alcool isopropylique surtout pas, c'est ce qu'on utilise pour nettoyer les têtes d'impression bouchées, ça dissout l'encre même sèche depuis longtemps.
Acétone théoriquement ça ne dissout pas les encres d'impression, mais ça risque de faire des traces et de bousiller colle ou support, faut pas !
Si on n'est pas sûr de l'encre, sur un sticker bien collé qui supporte la flotte, un petit coup de liquide vaisselle passé délicatement, bien rincé, essuyer délicatement truc propre non pelucheux, et bien laisser sécher.
Pour les stickers maison, préférer les encres de qualité, les encres dernière génération ont été conçues pour imprimer des photos et les laisser à la lumière sans trop de dégâts. Les substituts peuvent apporter des surprises sur la résistance aux alcools et autres solvants, mais aussi sur la tenue des couleurs dans le temps.