Je suis tout en charme

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Je suis tout en charme

Message par loy15 »

Pour ta première question je peux répondre car je l'ai fait, j'ai tourné également l'insert bois qui va avec (du meriser ou du prunus je sais plus...) :
IMGP2278 (Copier).JPG
Conseil perso prend un PM en coloris silver car le pied d'un moulinet spinning a du mal à rentrer dedans, j'ai du gratter à la dremel pour faire un peu de place, du coup sur un PM anodisé ou peint ça va se voir.

Pour ta second question je pense que c'est jouable mais tu feras pas grand chose de propre sans un tour à bois, autant sur le liège ou la mousse ça va, autant sur des essences plus dures ça me semble compliqué juste au papier de verre. Sauf si tu as une forme bien dégrossie et que c'est seulement de la finition.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Je suis tout en charme

Message par islou »

Sympa ta petite canne ! Merci pour le retour :)
T'as du gratter tant que ça ? c'est ce qui me fait peur … bon … je suivrai ton conseil et prendrai un non anodisé !

Je m'en doutais pour le tour … en faite, je veux faire quelque chose d'assez complexe car je ne veux pas la marche entre l'insert et les bagues … ça sent pas bon alors :/ je vais attendre d'autres retours !

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Je suis tout en charme

Message par loy15 »

Non j'ai pas gratté beaucoup, à peine 1mm sur le côté, pour info le moulin est un rarenium 1000. Dans le doute demande les cotes exactes du PM au taulier (s'il a le temps ça a l'air tendu en ce moment).

Si tu veux faire un truc assez complexe doit falloir un tour avec un chariot voir peut être même une fraiseuse en fonction de ce que tu souhaites.

Avatar de l’utilisateur
hyxam
Messages : 264
Inscription : 10 mai 2015 20:58

Re: Je suis tout en charme

Message par hyxam »

islou a écrit :Deuxième question : peut-on tourner du bois sans gouges et sur un tour fait avec une perceuse ? En utilisant simplement des cales au papier de verre comme pour le liège par exemple …
Oui c'est faisable c'est comme ça que j'ai fait mon but en sapin. Par contre moi j'était partir d'une section ronde déjà. Peu être casser les angles du carrelet avant?
il faut du gros grain et c'est assez long. Si je me souviens bien j'avais démarrer avec du grain 80 pour ramener à 1mm de la côte que je voulais. Et après comme pour du liège ou de l'eva 240 400 600...
Image
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 54UL-SB / IMMWS 62L
NFC: EFX 703-1IM / SJ705-1 DELTA / Mag Bass 739-1 IM
MHX: SJ842 / SJ842-2 / S842-2

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Je suis tout en charme

Message par islou »

Ok Louis, merci !

Oui, je pense faire du chariotage avec ma dremel. Faut que je fabrique un support propre pour le faire ! Je ferai des photos si j'arrive à un truc qui fonctionne !
Ton post me rassure hyxam ! Je pense que je vais tenter. Pour casser les arrêtes, je pensais démarrer avec une lime à bois. Je pense que ça dégauchira plus rapidement et sans user 3 tonnes de papier à poncer. Après, il faut pas que je prenne un bois trop filandreux et fragile … Dommage, j'aurais bien aimé un palissandre ! Si ça marche pas, je n'aurai plus qu'à recommander un insert qui va bien.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Je suis tout en charme

Message par Fish4CL »

Vu ce que j'ai entraperçu de ton tour je pense que tu peux tourner du bois sans souci. J'ai usiné de l'alu et de la tête de vis inox sur le mien ;)

Mais si tu pars d'un truc pas rond, pour moi pas tout au papier de verre ou à la râpe, sauf à avoir un appui réglable en hauteur des 2 côtés pour faire des passes progressives et éviter le patatoide. Ou avoir les mains de musclor :mrgreen:

T'embête pas à charioter à la dremel sur un tour, en plus ça risque d'être compliqué à régler entre la vitesse de rotation des 2.
du moment que tu as un appui d'un côté, cf le tour de Dédé, ou mon bricolo, un ciseau à bois standard fera le job pour dégrossir un cylindre.
passes progressives, pas chercher a tout faire d'un coup. Faut trouver l'angle d'attaque, bien maintenir l'outil, mais en quelques essais ça vient.

Une fois que tu as un cylindre, tu pourras attaquer à la râpe et au pdv. Si tu peux hésite pas à prendre un mandrin plus gros, sauf si tu es déjà équipé d'une contre pointe.

Je collerait tout à l'heure un moulin dans mon pm pour voir.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Je suis tout en charme

Message par Fish4CL »

Bon, en attendant une fin d'étuvage avant ponçage ;) j'ai collé quelques moulins dans le PM, c'est celui là : http://www.rodhouse.fr/fr/pm-skeleton/1 ... kc-sg.html

Shimano :

Aernos 5000 FB : ça rentre, mais très juste, pas de beaucoup. Comme il est pas bien vieux, tu m'escuseras, j'ai pas mis de coup de marqueur. A vue de nez 3 mm. le maintient a l'air d'être pour autant assuré, sur des pêches light ça le ferait probablement.

Biomaster 5000 sw : idem que l'aernos. Un vieux Symetre 4000 FI : a rentre pas, en tout cas pas utilisable tel quel.

Daiwa : j'ai juste un ancien modèle de laguna 2500 : à rentre pas. Ou d'un poil de cul, pas de maintient. le BG90 j'ai pas essayé :mrgreen:

J'ai collé aussi un ancien modèle de moulin pour l'anglaise de chez ad'honf : idem que l'aernos, rentre un poil plus, peut être 4 mm.

A chaque fois, comme dit Loy le pb c'est en largeur, de toute façon en hauteur aucune marge pour usiner. Yep, moins d'1 mm la modif à faire. Mais si rectif, plus d'anodisation, à mon avis usage en fresh uniquement, ou alors faut aimer la farine :mrgreen: De toute façon, ça rentrera pas non plus de 2 cm vu la longueur.

Je suis assez dubitatif sur le confort en pêche, c'est pas prévu pour à la base. Faut essayer.
Perso, je partirais plutôt soit sur un skeleton tout fait, en lui collant un insert au milieu. Je trouve le fuji vraiment confort et ergonomique. Et en plus Matagi fait des filetages alu ;) Le forecast T16 lui me fait bien de l'oeil pour faire l'inverse de ta démarche, et faire le PM light de ma 7'6 quand je l'attaquerai, mais avec un insert carbone, on se refait pas :D Et le forecast, vu la forme plus simple, eh ben ça doit pas être trop compliqué de l'encastrer au cul d'une poignée ;)

Sinon, basiquement découper un DPS de base, et coller un insert avec épaulement pour remplacer la partie découpée. Forme pas trop compliquée non plus, ça doit bien être jouable à encastrer le côté fixe dans un bout de liège si tu veux. Et pis y'a moyen de mettre un nut carbone sur les dps, ou sans doute un kdps, qui doit bien être aussi "enrobable" de liège ou autre du haut en bas.. Tu pourrais avoir liège - insert bois-liège, sans que les fixations et pas de vis soient visibles ;)

Mais bon, là on commence à dériver un poil du sujet de Dédé nan ?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Je suis tout en charme

Message par islou »

Oui, on dévie un peu ^^ Je vais probablement ouvrir une session dédiée ! Mais ok, merci pour tes analyses … effectivement c'est pas glop …
Normalement, ça sera Fresh Only mais la farine finira toujours par arriver … Je vais voir …

Pour les autres PM fuji, je trouve ça moche pour une canne à truite. Avis qui n'engage que moi bien sûr … Mais si y'a pas le choix …

Je vais faire un plan CAO de l'insert que je compte faire mais normalement, ça sera ergonomique, je ne m'inquiète pas là dessus !

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Je suis tout en charme

Message par broc_oliver »

islou a écrit :… Je me demandais aussi si une couche de prokote ne pourrait pas le faire ?
l'insert du porte moulin de ma batson 1085-4 est en aubépine du fond de mon jardin passé au vernis ligatures. Et il tient bien apparemment depuis 6 ans. Si ton bois est sec, une bonne couche de fondur devrait l'étanchéifier également avant traitement de surface.

Répondre