ça aura été finalement relativement vite. Le butt 100% carbone :
ça aurait pu être mieux, faudrait encore que j'affine la méthode, surtout au niveau de la gestion du tissage, mais je suis quand même plutôt content pour un premier

J'appréhendais un peu l'usinage du trou du butt, mais ça s'est bien passé (cherchez les traductions de butt en anglais

A la demande de Louis, comment on fait, finalement assez simple, en tout cas plus qu'à décrire :
- prendre l'extrémité d'une chaussette carbone,
- Bien serrer cette extrémité à partir de la zone non détissée, en essayant de garder les fibres bien droites,
- Ligaturer avec de la tresse de pêche, en serrant au maximum. Le fil à ligature taille A n'est pas assez costaud et ne serre pas assez fort. J'ai pris une tresse en 15/100. Ligature sur quelques tours, en essayant de faire le plus court possible.
- couper au plus près de la ligature, faites gaffe, le carbone ça vole bien, y'en a qui crament des sèche cheveux comme ça

- mettre de la super glu sur la surface coupée du carbone, au dessus de la lig, pas trop quand même. Si la lig est bien serrée, la super glu ne doit pas la dépasser, et ne doit pas s'infiltre par capilarité dans le reste de la chaussette.
- une fois bien sec, couper ce qu'il faudra de longueur de chaussette pour faire le butt, en prenant une bonne marge
- et retourner la chaussette !! On a alors une chaussette fermée à une extrémité, bonne pour faire un butt. Pour éviter de trop détisser le carbone, avant de retourner j'enfile la chaussette sur le tube PVC, une petite bande de scotch de peintre, je la retourne avec le scotch, que j'enlève après. Mais faut quand même prendre plus de marge que pour faire une poignée.
La petite partie rigidifiée du carbone et la lig iront se loger sans pb dans le trou du butt. Ca permet de tourner l'âme en mousse du butt de manière standard, enfilée sur un mandrin.
Voilou.
L'ensemble fini, usiné/emboité :
Pour le collage, eh ben ça va attendre la livraison du nouveau PM, j'ai fait une C.. et abîmé celui là. Le même est en commande.