Positionnement des anneaux - Considérations / Questions
Publié : 21 déc. 2021 22:23
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter un ETEC76M-SS 2,29 m 10-30 g puissance constatée Rodhouse.
Pour la pêche du bar du bord, essentiellement aux leurres souples (toutes techniques d’animation), top water quand les conditions s’y prêtent. Utilisation assez régulière de jig quand c’est pertinent. Utilisation plus marginale pour le PN et les sinking pencils.
C’est mon 2ème montage. J’ai pris le temps de me replonger un peu dans le KR Concept et j’ai revisionné le tuto Rodhouse - Master Class Placement des anneaux.
Je vais monter en KR Concept, anneaux titane/torzite.
J’ai pris le Pack M 7’6’’ : 25H 12H 5.5M KT5x6. Et un KT5 en rab au cas où.
Mes choix : butt-PM 30 cm. Pied du moulinet - Stripper 62 cm.
Pour cette position du Stripper, la Center Line 4° axe du moulinet passe environ 2,5 mm au-dessus du bord intérieur (côté blank) de la céramique du Stripper. Ce qui est assez dans l’esprit du KR Concept.
(Rq : pour que la Center Line 4° soit tangente à la céramique côté intérieur, il aurait fallu PM-Stripper = 67 cm…).
La spé du pack KR M 7’6’’ est du 9+1, avec en cm depuis le tip : 11 11 11,5 12 13 15 17 21 25
Donc pour une canne de 2,29 m cela met le Stripper à 92,5 cm du butt.
Sachant qu’aucune longueur de poignée Butt-PM n’est mentionnée.
Donc dans mon choix, la position absolue du Stripper est quasi celle la Spé Pack KR M 7’6’’.
1) CFG1) J’ai fait une 1ère mise en place que j’ai appelé CFG1 qui était la suivante :
11 11,5 12 12,5 13,5 15,5 17 18,5 25
Les 3 anneaux de réductions étaient « assez concentriques ».
Test tresse attachée à l’anneau de tip / frein desserré
- la tresse épouse bien les contours du Stripper (avec une légère contrainte).
- 2e anneau de réduc : la tresse touche côté extérieur, opposé au blank, à droite et à gauche. Quand le galet du moulinet est au plus proche du blank, la tresse ne touche pas l’anneau côté intérieur (environ 1 mm d’écart)
- 3e anneau de réduc : la tresse touche toujours côté extérieur, et évolue un peu de droite à gauche
- chocker : la tresse touche toujours côté extérieur, avec un tout petit déplacement droite/gauche
Tests en charge statique
- Tests blank incliné à environ 30° à vide par rapport à l’horizontale, avec des charges de 300 g / 200 g / 100 g
- J’ai fait des photos et mesuré le plus grand écart de la tresse avec le blank pour chaque segment entre les anneaux.
J’ai remarqué les choses suivantes quand je mouline sous ces charges.
Pour 300 g et 200 g : au moulinage la tresse s’inscrit dans le ½ cercle supérieur du Stripper. Périodiquement elle n’est plus en contact avec la céramique, pour quelques degrés de tour de manivelle. A 100 g, la tresse recommence à épouser l’entièreté du Stripper quand on mouline.
Quelle que soit la charge : la tresse touche toujours l’extrémité extérieure des 2e et 3e anneaux de la réduction => ils participent toujours à la transmission de l’effort exercé par le pêcheur du blank vers la tresse.
Rq : sur une de mes cannes du commerce montée en NGC, j’ai observé le même trajet de la tresse dans le stripper au moulinage en charge, et cela même à 100 g.
Réflexion : je me dis que dans les phases de moulinage en charge, que la tresse ne touche pas du tout la céramique de l’anneau (dans les phases où « elle change de côté », ou bien qu’elle le touche côté intérieur de l’anneau, i.e. du côté du blank, dans les deux cas l’anneau ne contribue pas à transmettre la force exercée par le pêcheur sur le blank à la tresse.
2) CF2) J’ai ensuite fait une 2ère config appelée CFG2 :
- Pour le groupe des anneaux de réduction, j’ai quasi utilisé les espacements e la spé KR M 7’6’’.
- J’ai un peu resserré et rapproché du tip les 4 derniers anneaux du tunnel
Ma CFG2 en cm depuis le tip : 10 10,5 11 12 14,5 15,5 17 21,5 25,5
J’ai trouvé qu’à l’œil la tresse restait un peu plus proche du blank, vers l’extrémité de celui-ci : vérifié par la mesure de l’écart au blank.
Mes 3 anneaux de réduction sont bien concentriques.
L’anneau du choker est environ 1 cm en retrait (côté butt) du point d’intersection de la Center Line pratique de la réduction avec l’extérieur du blank.
Test tresse attachée à l’anneau de tip / frein desserré
- la tresse épouse bien les contours du Stripper (avec une légère contrainte).
- 2e anneau de réduc : la tresse touche côté extérieur, opposé au blank, à droite et à gauche. Quand le galet du moulinet est au plus proche du blank, la tresse ne touche pas l’anneau côté intérieur (environ 2 mm d’écart (soit 1 mm de plus que dans CFG1))
- 3e anneau de réduc : la tresse décrit un tout petit arc de cercle autour du point de l’anneau le plus éloigné du blank, elle semble toujours en contact avec la céramique et quasi tangente à celle-ci quand le galet est au plus proche du blank
- choker : contact permanent de la tresse côté extérieur, mini-arc
- autres anneaux du tunnel : toujours en contact (rien de plus logique)
Tests en charge statique
Au moulinage, mêmes observations que celles décrites pour la config CFG1 pour 300 g et 200 g.
A 100 g de charge :
- contrairement à CFG1, la tresse ne touche pas toujours le contour du Stripper : quand le galet est au plus proche du blank, espace d’environ 2 mm entre tresse et bord intérieur
- 2e anneau de la réduc : la tresse ne touche pas en permanence le bord extérieur : petit passage droite -> gauche en environ 2,5 mm.
Mais sur ces phases de moulinage et suite à ces tests, je me suis fait la Réflexion partagée ci-dessus.
3) Choix de réglage
Je pense que je vais partir sur CFG2.
Je vous soumets les photos ci-dessous pour infos.
Tous les avis et commentaires sont les bienvenus.
4) Questions
Q1) Dans la rubrique Spacing Charts / Spinning du forum, la convention adoptée/demandée est :
Espacements en cm depuis le scion, du haut de la patte de l'anneau, côté scion
=> savez-vous si c’est bien la même convention qui est utilisée dans les Spé apparaissant dans les fiches produits des Pack ?
Rq : les espacements que j’ai indiqués moi pour mes 2 configs étaient plutôt entre plans médians des anneaux. Pour les anneaux de tunnel cela ne fait quasi pas de diff avec le haut de la patte. Par contre pour un Stripper, il y a tout de suite beaucoup plus…
Q2) Si je conserve l’emplacement du Stripper, de la réduc et du chocker de ma CFG2 : je ne pense pas utile d’ajouter un anneau de tunnel de plus et de resserrer les espacements.
Q3) A quoi faites vous attention quand vous réglez la position de vos anneaux ?
Photo1) CFG1 (photo de moins bonne qualité, ombre de la tresse visible (la ligne la plus proche du blank) vs CFG2 à 300 g
Photo2) CFG2 à 300 g et 200 g
Je suis en train de monter un ETEC76M-SS 2,29 m 10-30 g puissance constatée Rodhouse.
Pour la pêche du bar du bord, essentiellement aux leurres souples (toutes techniques d’animation), top water quand les conditions s’y prêtent. Utilisation assez régulière de jig quand c’est pertinent. Utilisation plus marginale pour le PN et les sinking pencils.
C’est mon 2ème montage. J’ai pris le temps de me replonger un peu dans le KR Concept et j’ai revisionné le tuto Rodhouse - Master Class Placement des anneaux.
Je vais monter en KR Concept, anneaux titane/torzite.
J’ai pris le Pack M 7’6’’ : 25H 12H 5.5M KT5x6. Et un KT5 en rab au cas où.
Mes choix : butt-PM 30 cm. Pied du moulinet - Stripper 62 cm.
Pour cette position du Stripper, la Center Line 4° axe du moulinet passe environ 2,5 mm au-dessus du bord intérieur (côté blank) de la céramique du Stripper. Ce qui est assez dans l’esprit du KR Concept.
(Rq : pour que la Center Line 4° soit tangente à la céramique côté intérieur, il aurait fallu PM-Stripper = 67 cm…).
La spé du pack KR M 7’6’’ est du 9+1, avec en cm depuis le tip : 11 11 11,5 12 13 15 17 21 25
Donc pour une canne de 2,29 m cela met le Stripper à 92,5 cm du butt.
Sachant qu’aucune longueur de poignée Butt-PM n’est mentionnée.
Donc dans mon choix, la position absolue du Stripper est quasi celle la Spé Pack KR M 7’6’’.
1) CFG1) J’ai fait une 1ère mise en place que j’ai appelé CFG1 qui était la suivante :
11 11,5 12 12,5 13,5 15,5 17 18,5 25
Les 3 anneaux de réductions étaient « assez concentriques ».
Test tresse attachée à l’anneau de tip / frein desserré
- la tresse épouse bien les contours du Stripper (avec une légère contrainte).
- 2e anneau de réduc : la tresse touche côté extérieur, opposé au blank, à droite et à gauche. Quand le galet du moulinet est au plus proche du blank, la tresse ne touche pas l’anneau côté intérieur (environ 1 mm d’écart)
- 3e anneau de réduc : la tresse touche toujours côté extérieur, et évolue un peu de droite à gauche
- chocker : la tresse touche toujours côté extérieur, avec un tout petit déplacement droite/gauche
Tests en charge statique
- Tests blank incliné à environ 30° à vide par rapport à l’horizontale, avec des charges de 300 g / 200 g / 100 g
- J’ai fait des photos et mesuré le plus grand écart de la tresse avec le blank pour chaque segment entre les anneaux.
J’ai remarqué les choses suivantes quand je mouline sous ces charges.
Pour 300 g et 200 g : au moulinage la tresse s’inscrit dans le ½ cercle supérieur du Stripper. Périodiquement elle n’est plus en contact avec la céramique, pour quelques degrés de tour de manivelle. A 100 g, la tresse recommence à épouser l’entièreté du Stripper quand on mouline.
Quelle que soit la charge : la tresse touche toujours l’extrémité extérieure des 2e et 3e anneaux de la réduction => ils participent toujours à la transmission de l’effort exercé par le pêcheur du blank vers la tresse.
Rq : sur une de mes cannes du commerce montée en NGC, j’ai observé le même trajet de la tresse dans le stripper au moulinage en charge, et cela même à 100 g.
Réflexion : je me dis que dans les phases de moulinage en charge, que la tresse ne touche pas du tout la céramique de l’anneau (dans les phases où « elle change de côté », ou bien qu’elle le touche côté intérieur de l’anneau, i.e. du côté du blank, dans les deux cas l’anneau ne contribue pas à transmettre la force exercée par le pêcheur sur le blank à la tresse.
2) CF2) J’ai ensuite fait une 2ère config appelée CFG2 :
- Pour le groupe des anneaux de réduction, j’ai quasi utilisé les espacements e la spé KR M 7’6’’.
- J’ai un peu resserré et rapproché du tip les 4 derniers anneaux du tunnel
Ma CFG2 en cm depuis le tip : 10 10,5 11 12 14,5 15,5 17 21,5 25,5
J’ai trouvé qu’à l’œil la tresse restait un peu plus proche du blank, vers l’extrémité de celui-ci : vérifié par la mesure de l’écart au blank.
Mes 3 anneaux de réduction sont bien concentriques.
L’anneau du choker est environ 1 cm en retrait (côté butt) du point d’intersection de la Center Line pratique de la réduction avec l’extérieur du blank.
Test tresse attachée à l’anneau de tip / frein desserré
- la tresse épouse bien les contours du Stripper (avec une légère contrainte).
- 2e anneau de réduc : la tresse touche côté extérieur, opposé au blank, à droite et à gauche. Quand le galet du moulinet est au plus proche du blank, la tresse ne touche pas l’anneau côté intérieur (environ 2 mm d’écart (soit 1 mm de plus que dans CFG1))
- 3e anneau de réduc : la tresse décrit un tout petit arc de cercle autour du point de l’anneau le plus éloigné du blank, elle semble toujours en contact avec la céramique et quasi tangente à celle-ci quand le galet est au plus proche du blank
- choker : contact permanent de la tresse côté extérieur, mini-arc
- autres anneaux du tunnel : toujours en contact (rien de plus logique)
Tests en charge statique
Au moulinage, mêmes observations que celles décrites pour la config CFG1 pour 300 g et 200 g.
A 100 g de charge :
- contrairement à CFG1, la tresse ne touche pas toujours le contour du Stripper : quand le galet est au plus proche du blank, espace d’environ 2 mm entre tresse et bord intérieur
- 2e anneau de la réduc : la tresse ne touche pas en permanence le bord extérieur : petit passage droite -> gauche en environ 2,5 mm.
Mais sur ces phases de moulinage et suite à ces tests, je me suis fait la Réflexion partagée ci-dessus.
3) Choix de réglage
Je pense que je vais partir sur CFG2.
Je vous soumets les photos ci-dessous pour infos.
Tous les avis et commentaires sont les bienvenus.
4) Questions
Q1) Dans la rubrique Spacing Charts / Spinning du forum, la convention adoptée/demandée est :
Espacements en cm depuis le scion, du haut de la patte de l'anneau, côté scion
=> savez-vous si c’est bien la même convention qui est utilisée dans les Spé apparaissant dans les fiches produits des Pack ?
Rq : les espacements que j’ai indiqués moi pour mes 2 configs étaient plutôt entre plans médians des anneaux. Pour les anneaux de tunnel cela ne fait quasi pas de diff avec le haut de la patte. Par contre pour un Stripper, il y a tout de suite beaucoup plus…
Q2) Si je conserve l’emplacement du Stripper, de la réduc et du chocker de ma CFG2 : je ne pense pas utile d’ajouter un anneau de tunnel de plus et de resserrer les espacements.
Q3) A quoi faites vous attention quand vous réglez la position de vos anneaux ?
Photo1) CFG1 (photo de moins bonne qualité, ombre de la tresse visible (la ligne la plus proche du blank) vs CFG2 à 300 g
Photo2) CFG2 à 300 g et 200 g